Motion d’ajournement – les 41es élections générales

2012/05/31 -- Catégorie(s) : Débat d'ajournement

Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie la secrétaire parlementaire de nous avoir rappelé que nous sommes des députés. C’est effectivement le cas et, en tant que députée, je fais aussi partie du gouvernement, et c’est là où réside le problème. Lorsque notre langage devient confus et que nous commençons à parler de partis de l’opposition et du parti ministériel, nous renions la tradition de démocratie parlementaire de Westminster. Je prends la parole à la Chambre en tant que chef du Parti vert, et mes propos s’adressent à ma collègue, qui est une représentante du Parti conservateur au gouvernement du Canada.

Je le répète, s’en remettre à Élections Canada ne constitue pas la réponse adéquate pour régler ce grave problème. Nous savons que, en 2011, des dizaines de circonscriptions ont été touchées par la fraude électorale. Je trouve tout à fait scandaleux que les représentants des autres partis à la Chambre soient si peu préoccupés par la question qu’ils suggèrent de confier à Élections Canada la responsabilité de faire la lumière sur ces allégations d’activités criminelles, alors que le budget de 2012 de l’organisme a été amputé de 7,5 millions de dollars, ce qui compromet encore davantage sa capacité de s’acquitter de cette tâche.

Kellie Leitch : Monsieur le Président, le gouvernement a indiqué que les questions de ce genre le préoccupait beaucoup. Comme nous l’avons dit, nous encourageons Élections Canada à faire enquête sur les plus récents problèmes; c’est ce que nous voulons.

En ce qui concerne la chose fort importante qui s’est produite, comme je l’ai déjà dit à la députée ce soir, à la Chambre, je l’invite à communiquer avec Élections Canada.

(Première partie : http://elizabethmaymp.ca/fr/parliament/questions/2012/05/31/adjournment-proceedings-41st-general-election/)

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

Adjournment Proceedings – 41st General Election

On Thursday, May 31st, 2012 in Adjournment Proceedings

Elizabeth May: Mr. Speaker, I appreciate the parliamentary secretary’s invocation that we are parliamentarians here. We are, and as a parliamentarian, I am part of the government, and that is the difficulty we have. When we mess up our language and refer to opposition parties and government parties, we defy the traditions of Westminster parliamentary democracy. I speak here as the Leader of the Green Party, and I speak to my hon. friend, who is a representative of the Conservative Party in the Government of Canada.

Once again I say taking it up with Elections Canada is an inadequate response to a serious problem. In 2011 we know there were dozens of ridings in which election fraud took place. I find it absolutely shocking that representatives of any party in the House would be so little concerned, so little troubled that they would leave it to Elections Canada, particularly when budget 2012 cuts Elections Canada’s budget by $7.5 million, further compromising any ability of that agency to get to the bottom of criminal activity.

Kellie Leitch: Mr. Speaker, this government has expressed its significant concern with these types of issues. As we have said, we encourage and we want Elections Canada to go ahead with investigations on the most recent issues.

Regarding something quite significant that happened in the past, as I mentioned to the member already this evening in the House, I would encourage her to speak with Elections Canada.

(Part One: http://elizabethmaymp.ca/parliament/questions/2012/05/31/adjournment-proceedings-41st-general-election)

Print this page

Share

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities