Backgrounder – Investor-State Treaties

2014/09/12 -- Catégorie(s) : Backgrounder, PTP

Qu’entend-on par accord investisseur-État?

Les accords investisseur-État sont parfois associés aux accords de libre-échange ou même confondus avec ces derniers, mais les deux sont différents. Un accord commercial sert à ouvrir des domaines ou des secteurs de l’économie d’un pays pour y donner accès aux pays étrangers. L’accord investisseur-État est différent. Par exemple, le traité d’investissement Canada-Chine n’ouvre pas un nouveau secteur aux échanges commerciaux. La Chine refuse toujours les investissements étrangers dans son secteur de l’énergie – tout en effectuant des acquisitions importantes dans le secteur des entreprises énergétiques canadiennes.

Un accord investisseur-État donne à une entreprise étrangère (un « investisseur ») le droit de réclamer des dommages-intérêts à un pays (un « État ») en arbitrage privé. Il ne s’agit pas d’intenter des poursuites en justice, quoique le terme « actionner » soit souvent utilisé. Il s’agit de demandes de dommages-intérêts soumises à l’arbitrage d’un comité composé de trois avocats spécialisés en arbitrage – souvent, la rencontre a lieu dans une chambre d’un luxueux hôtel quelque part. Le chapitre 11 de l’ALENA a été le tout premier accord investisseur-État. À la fin des années 1990, des efforts ont été déployés par l’entremise de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en vue d’appliquer les principes du chapitre 11 à l’ensemble des pays industrialisés. La proposition de l’OCDE s’appelait l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI). Dans le cadre de ce qui est considéré comme la première campagne citoyenne internationale réalisée au moyen d’une utilisation efficace d’Internet, l’AMI a été défait. Les partisans de l’AMI se sont alors tournés vers les traités bilatéraux d’investissement. Le traité d’investissement Canada-Chine s’inscrit dans cet effort.

Pour quelle raison les Canadiens devraient-ils se préoccuper des traités investisseur État?

Une des questions qui a été fréquemment soulevée au cours de la dernière série de rencontres de discussion ouverte que j’ai eues avec mes électeurs, en janvier 2013, est la menace posée par le traité d’investissement entre le Canada et la Chine. Au moment d’écrire ces lignes, le traité n’était toujours pas ratifié. C’est une très bonne nouvelle, mais le traité pourrait être ratifié à tout moment en vertu d’une décision du premier ministre et de son cabinet. S’il est ratifié, le traité liera le Canada et les gouvernements canadiens futurs pendant au moins 31 ans.

Entre-temps, un certain nombre de faits intéressants ont été observés dans divers pays, partout dans le monde, relativement à ce type de traité, souvent appelé Accord de protection et de promotion des investissements étrangers (APIE ou APPIE). L’Australie a effectué récemment une étude des avantages-coûts des traités d’investissement et ces travaux ont démontré que ces traités coûtaient plus cher que ce qu’ils rapportaient. Depuis cette étude, l’Australie a adopté une nouvelle position plus ferme : il a été décidé de ne plus conclure d’autres APIE. De même, l’Inde a elle aussi décidé récemment que non seulement elle rejetterait les nouveaux traités d’investissement mais qu’elle essaierait aussi de renégocier les traités existants qui contiennent des clauses investisseur-État. La nouvelle position adoptée par l’Inde surprendra peut-être le premier ministre étant donné que, pas plus tard que l’automne dernier, Stephen Harper est revenu de l’Inde en déclarant que le Canada était sur le point de conclure un accord investisseur-État avec ce pays. Entre-temps, l’Afrique du Sud est elle aussi en train de réexaminer ses accords investisseur-État; de plus, selon un rapport international récent, il est clair que les coûts sociaux et financiers liés à ces accords inciteront également d’autres pays à reconsidérer la possibilité de conclure des accords investisseur-État.

Est-ce que ces cas sont portés devant les tribunaux?

Non; ils sont soumis à l’arbitrage. Trois avocats internationaux entendent les cas, habituellement dans une chambre d’hôtel, et leurs décisions sont sans appel. Il n’est pas possible de s’adresser à un tribunal canadien avant d’être convoqué en arbitrage.

La notion d’« arbitrage international » peut sembler équitable et neutre, mais la réalité est tout autre. Un rapport récent, Les profiteurs de l’injustice : Comment les cabinets juridiques, les arbitres et les financiers alimentent un boom de l’arbitrage d’investissement, (Corporate Europe Observatory et Transnational Institute, Bruxelles, Amsterdam, novembre 2012), donne des détails inquiétants au sujet du domaine de l’arbitrage mondial.

Le rapport conclut en ces termes :

« Pourtant, au lieu d’agir comme des intermédiaires équitables et neutres, il est devenu clair que le secteur de l’arbitrage a un intérêt naturel à perpétuer un régime d’investissement qui privilégie le droit des investisseurs aux dépens des États souverains et des gouvernements nationaux élus démocratiquement. »

Et voici d’autres constatations contenues dans le rapport :

  • « Le nombre de cas d’arbitrage en matière      d’investissement […] a bondi lors des deux dernières décennies, passant de      38 cas en 1996 […] à 450 cas investisseur-État connus en 2011. »
  • « Les frais de justice et d’arbitrage      s’élèvent en moyenne à plus de 8 millions de dollars ($US) par différend      investisseur-État, allant dans certains cas jusqu’à dépasser les 30      millions de dollars ($US). »
  • « L’élite des cabinets juridiques peut faire payer      1000 $ ($US) par heure […] »
  • Les pays pauvres doivent consacrer des      ressources rares à des frais juridiques pour se défendre contre des      multinationales mondiales. « Par exemple, le gouvernement philippin a      dépensé 58 millions de dollars ($US) pour se défendre dans deux affaires      contre l’opérateur aéroportuaire allemand Fraport; somme qui aurait permis      de rémunérer 12 500 enseignants pendant un an […] »
  • Un petit groupe de juristes internationaux se      charge d’une grande partie des cas. « Seuls 15 arbitres […] ont statué sur      55 % de tous les cas connus de différends liés à des traités      d’investissement. »
  • Ils sont souvent liés aux entreprises qui      conseillent aux gouvernements de conclure de tels traités.

Après avoir lu ce rapport, j’ai soulevé la question en Chambre et j’ai avancé que les traités d’investissement internationaux nous livrent en pâture à une bande internationale de profiteurs de conflit. Je crois que la plupart des députés ne saisissent pas bien ce que nous accordons à la République populaire de Chine dans ce traité d’investissement. Or, la décision de le ratifier ne sera pas prise par le Parlement. La premier ministre et son cabinet peuvent décréter sa ratification.

« Quand je me réveille la nuit et que je pense à l’arbitrage, je suis toujours étonné que des États souverains aient accepté l’arbitrage sur les investissements. Trois particuliers se voient confier le pouvoir d’examiner, sans restriction ni procédure d’appel, toutes les actions du gouvernement, toutes les décisions des tribunaux ainsi que toutes les lois et tous les règlements émanant du Parlement. »

Juan Fernández-Armesto, un arbitre de l’Espagne

Pour quelle raison le traité d’investissement Canada-Chine est-il pire que le chapitre 11 de l’ALENA?

  1. Il est possible de se retirer de l’ALENA au      moyen d’un préavis écrit de six mois; le traité d’investissement avec la      Chine demeure en vigueur pendant 15 ans. Ce n’est qu’après cette période      que le Canada ou la Chine pourra donner un préavis écrit d’un an pour se      retirer; cependant, tous les investissements existants seront maintenus      pendant 15 années additionnelles (un « engagement » de 31 ans).
  2. Même s’il est ahurissant que des sociétés      américaines (ou théoriquement des sociétés mexicaines) puissent déposer      des requêtes en dommages-intérêts de plusieurs millions de dollars contre      le Canada pour avoir adopté des lois sans aucune intention discriminatoire      sur le plan commercial, les « investisseurs » de la Chine ne sont pas des      sociétés individuelles. Les entreprises d’État de la République populaire      de Chine sont toutes des entités du gouvernement; les conseils      d’administration et les premiers dirigeants sont nommés par le bureau      politique du Parti communiste chinois.
  3. Aux termes de l’APIE Canada-Chine, chaque      processus de requête débute par des efforts diplomatiques déployés pendant      six mois en vue de régler le différend. Suivant cette disposition, la      partie la plus puissante sur le plan économique, soit la Chine, serait en      mesure d’inclure tous ses investissements au Canada dans une menace sérieuse      de représailles économiques. Une entreprise américaine ne pourrait pas en      faire autant dans le cadre de l’ALENA et, de toute façon, l’ALENA ne      prévoit aucun processus diplomatique.

Est-ce qu’un accord investisseur-État est nécessaire pour effectuer des échanges commerciaux?

Non. Même si l’Australie n’a pas de traité investisseur-État avec la Chine, ce pays se classe au premier rang à l’échelon mondial au titre des investissements chinois.

En 2012, les investissements chinois en Australie s’élevaient à 51 milliards de dollars américains, éclipsant les États-Unis (50,7 milliards de dollars) et dépassant de loin le Canada (36,7 milliards de dollars).

*Source: KPMG – Demystifying Chinese Investment, août 2012.

Déclaration – le commerce international

22 avril 2013

Elizabeth May : Monsieur le Président, je souhaite à tous les députés un joyeux Jour de la Terre. Nous en sommes à la 43e édition annuelle de cette célébration. Vous m’excuserez cependant de ne pas avoir le coeur à la fête. La seule motion inscrite à l’ordre du jour qui porte moindrement sur l’environnement est celle du NPD, présentée au cours de la dernière journée de l’opposition, visant à empêcher la ratification du traité sur les investissements entre le Canada et la Chine.

Même si nous devrions tous voter contre la ratification de ce traité, je peux déjà prédire que la motion sera défaite. Ce sera d’ailleurs une honte terrible, car cela voudra dire que la Chambre n’aura pas tenu la moindre journée d’audience, qu’elle n’aura pas consacré une seule journée aux experts prêts à venir témoigner pour expliquer ce qu’il faut savoir à propos de ce traité extraordinaire qui conférera à la République populaire de Chine et à ses dirigeants communistes le droit de nous poursuivre et qui nous liera durant 31 ans.

Alors que l’ALENA nous lie durant six mois, le nouveau traité qui a été déposé après le traité avec la Chine le fera pour 16 ans. Pourtant, il n’y a pas eu une seule journée d’audience à ce sujet. J’exhorte donc les députés à chercher comme moi un moyen de tenir des audiences avant qu’il ne soit trop tard.

(Video : www.elizabethmaymp.ca/fr/parliament/statements/2013/04/22/statement-international-trade)

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

Backgrounder – Investor-State Treaties

On Friday, September 12th, 2014 in Backgrounder, PTP
Share

What is an Investor-State Agreement?

While investor-state agreements are sometimes associated – or even confused – with free trade agreements, they are not the same. A trade agreement opens up areas, or sectors, of national economies to allow other countries access. An investor-state agreement is different. For example, the Canada-China Investment Treaty does not open any new sectors to trade. China still refuses foreign investment in its energy sector – while at the same time it makes major purchases of Canadian energy companies.

An investor-state agreement gives a foreign company (an “investor”) the right to seek damages from a country (a “state”) in private arbitrations. These are not court actions, although the word “sue” is often used. These are claims for damages arbitrated by a panel of three arbitration lawyers – usually in a posh hotel room somewhere. The first investor-state agreement in the world was Chapter 11 of NAFTA. In the late 1990s, an attempt was made through the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) to extend Chapter 11 principles to all industrialized countries. The OECD proposal was called the Multilateral Agreement on Investment (the MAI). In what is viewed as the first global citizens’ campaign using the internet effectively, the MAI was defeated. The pro-MAI community then turned to advancing bi-lateral investment treaties. The Canada-China Investment Treaty is one such effort.

Why should Canadians care about investor-state treaties?

One of the issues that was frequently raised in the last round of town hall meetings I held with constituents in January 2013 was the threat of the Canada-China Investment Treaty. As I write this, the treaty has still not been ratified. While this is very good news, the treaty could be ratified at any time by a decision of the Prime Minister and his Cabinet. If ratified, the treaty would be binding on Canada and on future Canadian governments for a minimum of 31 years.

Meanwhile, there have been a number of interesting developments in countries around the world related to this type of treaty, often called a Foreign Investment Protection and Promotion Agreement (FIPPA or FIPA). Australia recently undertook a cost-benefit study of investment treaties, which showed that these treaties create far greater costs than benefits. Since this study, Australia has taken a new and strong position: they have decided not to enter into any new FIPAs. Similarly, India also recently decided that it would not only reject any new investor-state treaties, it would also attempt to re-negotiate any existing treaties that contained investor state clauses. India’s new stance may come as a surprise to the PM as it was just last fall that Stephen Harper returned from India claiming a Canada-India Investor-State agreement was just around the corner. Meanwhile, South Africa is also reconsidering its investor-state agreements, and a recent international report which makes clear the social and monetary costs of these agreements is likely to influence other nations to also reconsider entering into investor-state agreements.

Are these cases taken to court?

No. They go to an arbitration. Three international lawyers hear the case, usually in a hotel room. There are no appeals. There is no access to a Canadian court before being thrust into arbitration.

While “international arbitration” may sound fair and neutral, the reality is different. A recent report, “Profiting from Injustice: How law firms, arbitrators and financiers are fuelling an investment arbitration boom,” (Corporate Europe Observatory, Transnational Institute, Brussels, Amsterdam, November 2012), provides some disturbing details of the world of global arbitration.

The report concluded that:

“Rather than acting as fair and neutral intermediaries, it has become clear that the arbitration industry has a vested interest in perpetuating an investment regime that prioritises the rights of investors at the expense of democratically elected national governments…”

Here are some of the report’s key findings:

  • There is a huge increase in the number of such cases — from 38 cases in 1996, to 450 in 2011;
  • The cost to a country of fighting an investor challenge is on average $8 million (US$), and rise to over $30 million (US$) in some cases;
  • Elite arbitration lawyers charge as much as $1,000/hour;
  • Poor countries have to spend scarce resources on lawyers to battle global multi-nationals. For example, the Philippines spent $58 million defending a claim by German airport operator Fraport. That amount of money could have paid the salaries of 12,500 school teachers for the year;
  • A small group of elite international lawyers handle a large proportion of the cases. 15 lawyers alone decided 55% of all known investor-state disputes; and
  • They are often associated with firms that advise governments to enter into such treaties.

After I read this report, I raised the issue on the floor of the House, suggesting international investment treaties put us in the hands of “global ambulance chasers.” I think most MPs simply do not understand what we are granting the People’s Republic of China in this investment treaty. But the decision to ratify will not be made by Parliament. The Prime Minister and his Cabinet can decide through an Order in Council.

“When I wake up at night and think about arbitration, it never ceases to amaze me that sovereign states have agreed to investment arbitration at all [...] Three private individuals are entrusted with the power to review, without any restriction or appeal procedure, all actions of the government, all decisions of the courts, and all laws and regulations emanating from parliament.” – Juan Fernandez-Armesto, arbitrator from Spain

Why is the Canada-China Investment Treaty worse than NAFTA Chapter 11?

  1. NAFTA can be exited with six months written notice; the investment treaty with China is in force for 15 years, then Canada or China could give a one year written notice to exit, but all existing investments would be grandfathered for a further 15 years (31 year “lock-in”);
  2. Even though it is egregious that US (or theoretically Mexican) corporations can bring multi-million dollar claims against Canada for laws passed with no intent to discriminate in trade terms, the “investors” from China are not individual corporations. State Owned Enterprises (SEOs) of the People’s Republic of China are all branches of the government, with boards and CEOs appointed by the politburo of the Communist Party of China;
  3. Under the Canada-China FIPA all claims begin with six months of diplomatic efforts to resolve the dispute. Under such a provision, the larger economic party, China, would be able to link all its investments in Canada into a serious threat for economic retaliation. This is not something a US-based firm would be capable of doing under NAFTA, and, in any event, a diplomatic process is not part of NAFTA.

Is an Investor-State Agreement necessary to pursue trade?

No. Even though Australia does not have an investor-state treaty with China, they lead the globe in Chinese investment.

In 2012, investment from China to Australia stood at $51 billion (US), eclipsing the United States ($50.7 billion) and far surpassing Canada ($36.7 billion).

Source: KPMG – Demystifying Chinese Investment, August 2012

In the House of Commons – Hearings on the Canada-China Investment Treaty

April 22, 2013

Elizabeth May: Mr. Speaker, I would like to wish all members of this House a happy Earth Day. Today is the 43rd anniversary of that celebration, but please excuse me if I do not feel like celebrating. The only motion before us today that has any environmental content is the NDP motion from its last opposition day to block ratification of the Canada–China Investment Treaty.

We should all be voting to block ratification, but I can predict as of now that the motion will be defeated, and that is going to be a terrible shame because it will mean that this House has not had a single proper day of hearings, not one day of expert witnesses coming here to tell us what we need to know about this extraordinary treaty that will give the People’s Republic of China and its Communist Party government the right to sue us and lock us in for 31 years.

NAFTA locks us in for six months. The new treaty that was tabled after the Chinese treaty locks us in for 16 years. However, there was not one day of hearings on this. I urge members, before it is too late, to let us find a way to have hearings.

(Video available online at www.elizabethmaymp.ca/parliament/statements/2013/04/22/statement-international-trade)

Print this page

  • SteveW

    There must be a way to tie Prime Minister Harpers hands in this matter. I believe he is not competent to make decisions for the people of Canada. There must be a way to prevent him from damaging our country even more than he has already done.

  • matt

    Question for Elizabeth May or Gus Van Harten or some other knowledgeable person: is there not some international body such as the WTO or the UN that a future Canadian government could go before in order to petition to annul the China FIPA, if it is found to be unconstitutional or too unpopular here in Canada? Or what if enough countries banded together to cancel all these investor state agreements, could that work?
    Also the agreement doesn’t go into effect until October 1, 2014, which is 18 days from now. Can anything be done to stop it within the next18 days, or are we locked in as of now?

    • troy

      I’m with Matt on this. I’m extremely concerned about this FIPA with China. I have the same question. What can we do to get out of this?

  • Jane

    But the ‘Corporations’ in China are for the most part the Chinese government so now the Chinese government will be ‘suing’ the Canadian government. That ought to be fun.

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Learn how to support Elizabeth May with her work in Parliament ALT

Island Tides

Island Tides: Another Liberal promise about to be broken on Canada’s navigable waters?
April 27th, 2017

Island Tides: Report from the world’s largest ever gathering of Greens!
April 13th, 2017

Island Tides: What’s in the 2017 budget?
April 7th, 2017

Island Tides: Fake news, propaganda and motion 103
March 2nd, 2017

Dissecting the Prime Minister’s excuses for ditching his promise of fair voting
February 16th, 2017

Latest Blogs

Update on Electoral Reform
December 1st, 2016

COP21 Final Blog – Day 13
December 13th, 2015

COP21 Day 12
December 12th, 2015

COP21 Day 10
December 10th, 2015

COP21 Day 8 – Negotiations move behind closed doors
December 8th, 2015

Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities