Elizabeth May : l’Accord Canada-Chine est une menace à la souveraineté du Canada

2014/09/15 -- Catégorie(s) : Conférences de presse, Communiqués

La chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May, a dénoncé le geste sans précédent du premier ministre Stephen Harper de ratifier  l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers Canada-Chine (APIE). La ratification de l’Accord international par le Cabinet a été faite sans débat ou consultation publique.

« Depuis 1867, la souveraineté du Canada n’a jamais été compromise », a affirmé la chef du Parti vert, Elizabeth May.  « Cet Accord ne comporte des avantages que pour l’autre pays; pas pour le Canada.  Stephen Harper a engagé le Canada et les gouvernements à venir dans une entente qui nous liera pour un minimum de 31 ans, soit plus d’une génération. »

Depuis que le premier ministre du Canada Stephen Harper et son homologue de Chine, Hu Jintao, se sont prêtés à une séance de signature de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers Canada-Chine le 9 septembre 2012 à Vladivostok en Russie, la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, n’a cessé d’alerter l’opinion publique sur la menace à notre souveraineté d’un pareil Accord.

Adopté par la Chambre des communes le 26 septembre 2012, très discrètement et sans séance technique ou communiqué de presse, l’Accord n’a jamais été soumis à l’examen d’un comité, excepté au Comité sur le commerce, pendant une heure.

Dans un article récent dans le Tyee qui s’intitulait Harper Gov’t ‘Conceded to China’ under Pressure, le professeur agrégé de la Osgoode Hall Law School étalement spécialiste des traités sur les investissements, Gus Van Harten, a déclaré que « l’APIE est essentiellement une entente à sens unique qui ne favorise que la Chine. »

« Signer cet Accord derrière des portes closes, au lieu de le soumettre au Parlement, n’est pas seulement contraire à la démocratie. Il s’agit aussi d’une attaque à la souveraineté même d’un pays», a ajouté le chef adjoint du Parti vert, Bruce Hyer. « Les Conservateurs permettent maintenant à des entrepreneurs chinois de poursuivre en secret devant des tribunaux secrets à propos de lois canadiennes qu’ils n’aiment pas. En fait, Stephen Harper permet à un État étranger de réécrire les lois canadiennes dans le but de protéger ses propres intérêts. »

Andrew Weaver, chef adjoint du Parti vert de la Colombie-Britannique et député de Oak Bay-Gordon Head, s’est dit quant à lui très préoccupé. « Les conséquences de cette décision auront des répercussions sur les provinces. Pourquoi est-ce que le gouvernement fédéral n’a pas consulté les provinces? Et pourquoi est-ce que le gouvernement de la Colombie-Britannique n’a pas posé les questions difficiles par rapport aux intérêts de la Colombie-Britannique dans cet Accord?

« Les Néo-Brunswickois veulent savoir pourquoi nos lois peuvent maintenant être soumises à des tribunaux par la République populaire de Chine. Où était le premier ministre? Est-ce que le Nouveau-Brunswick a même été consulté? » s’est demandé le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon. « La ratification de cet Accord est très troublante. »

« Cet Accord, les Canadiens le regretteront pendant des générations », a conclu Elizabeth May.

Fiche d’information : Qu’est-ce qu’un accord investisseur-État?

http://elizabethmaymp.ca/fr/backgrounder/investor-state-treaties

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Découvrez comment appuyer Elizabeth May dans son travail au Parlement ALT
Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

Elizabeth May: Canada-China Agreement is a Threat to Canada’s Sovereignty

On Monday, September 15th, 2014 in Press Conferences, Press Releases

Elizabeth May, Leader of the Green Party of Canada and MP for Saanich-Gulf Islands, denounced Prime Minister Stephen Harper’s unprecedented move to ratify the Canada-China Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA).  Ratification of the international accord by Cabinet was made without debate or public consultation.

“At no time since 1867 has the sovereignty of Canada been significantly undermined,” stated Green Party Leader, Elizabeth May.  “This deal is one-sided and will never benefit Canadians.  Stephen Harper has now committed this country and future governments to an agreement that has locked us in for a minimum of 31 years – more than a generation.”

When news came of Prime Minister Stephen Harper and Hu Jintao of China witnessing the signing of the Canada-China Investment Agreement on September 9th, 2012 in Vladivostok Russia, Green Party Leader Elizabeth May has continued to raise the alarm about the threat to Canada’s sovereignty.

Details of the agreement were kept secret from the Canadian public and Parliament until September 26th, 2012, when it was quietly made public and tabled in the House of Commons. The treaty was never subjected to study in any committee, other than one hour before the trade committee.

In a recent article in the Tyee entitled, Harper Gov’t ‘Conceded to China’ under Pressure, associate professor at the Osgoode Hall Law School and an expert in investment treaties, Gus Van Harten, was quoted saying that “FIPA is practically a one-way deal in favour of China.”

“Cabinet’s signing of the deal behind closed doors, instead of giving Parliament a say, is not just undemocratic, it is also a profound attack on Canada’s sovereignty as a nation.” added Deputy Leader Bruce Hyer. “The Conservatives have now allowed for Chinese interests to sue in secret tribunals if they don’t like our laws. In effect, Stephen Harper has allowed for a foreign state to rewrite Canadian law in order to protect their interests.”

Andrew Weaver, Deputy Leader of the BC Green Party and MLA for Oak Bay-Gordon Head, expressed his concerns, stating, “The consequences of this decision will reverberate down to the provinces. Why did the federal Conservative not consult with the provinces and why has the BC government not been asking the tough questions as to whether this is in the province’s interest?

“New Brunswickers want to know why our laws can now be challenged by the Peoples’ Republic of China. Where was the premier? Was NB even consulted?” asked NB Green leader David Coon. “This is a deeply disturbing development.”

“This agreement is one that Canadians will come to regret for generations,” concluded Elizabeth May.

Backgrounder: What is an Investor-State Agreement?

http://elizabethmaymp.ca/backgrounder/investor-state-treaties

Print this page

Share

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Learn how to support Elizabeth May with her work in Parliament ALT
Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities