Le climat : il est temps de faire le nécessaire

J’écris ce texte dans le train qui me ramène de New York au Canada. La dernière fois que j’ai fait ce voyage, c’était en septembre 2014, je revenais de la Mobilisation populaire pour le climat. Ma fille et moi marchions en compagnie de 400 000 personnes dans les rues de New York, dans l’intention avouée de contribuer à la réussite des pourparlers sur le climat. Ma pancarte favorite ce jour-là expliquait : « Il est temps de cesser de discuter de ce qui est possible et de commencer à faire ce qui est nécessaire. »

Cette seule phrase résumait notre débat actuel : certains veulent continuer d’argumenter sur ce qui est possible, tandis que nous autres comprenons que nous allons manquer de temps pour faire le nécessaire.

En septembre 2014, nous faisions pression pour que les pourparlers de la COP20 de Lima aillent assez bien pour créer un effet dynamique sur la COP21 2015 de Paris. Mais, comme les commentaires l’ont bien démontré, des personnes sérieuses peuvent diverger d’opinion quant au degré de satisfaction des demandes de la rue qu’apporte l’Accord de Paris. Pour compliquer cette évaluation, il y a eu beaucoup de reportages déconcertés et déconcertants.

Dans presque tous les articles de presse sur l’Accord de Paris, les nouvelles cibles climatiques et la manière de les atteindre, il y a des erreurs récurrentes. La répétition régulière de ces erreurs n’est pas seulement frustrante, elle est dangereuse.

Si nous ne comprenons pas la menace de la crise climatique, en particulier son urgence, les forces des politiques de stagnation peuvent l’emporter. Au contraire d’autres crises, l’irréfléchi a ici l’avantage de se revêtir lui-même du terme « raisonnable ». Quand votre maison passe au feu, une personne raisonnable dit : « Sortez vite ». Personne n’accepterait qu’un pompier dise : « Sortez les guimauves. Nous avons encore le temps. »

Le problème est d’assortir ce que l’Accord de Paris exige des États à ce que le Canada a depuis si longtemps promis de faire, et ce qu’il en coûte pour y arriver. J’ai lu de nouveaux articles qui présument que la cible du Canada s’harmonise aux objectifs de Paris, ce qui est faux. J’ai lu des articles qui présument que la nouvelle administration libérale du premier ministre Trudeau a adopté la mince cible climatique du précédent gouvernement. Ce n’est pas le cas. J’ai lu des articles qui prétendent que l’Accord de Paris n’est pas légalement contraignant. C’est le cas.

Ces enjeux tendent à s’embrouiller. Même l’une de mes sources d’information les plus respectées, le bureau du directeur parlementaire du budget, a cette semaine vacillé dans l’erreur.

Commençons par les objectifs de l’Accord de Paris. C’est un tournant décisif. Pour la première fois, 195 États ont accepté pour l’essentiel que nos économies s’affranchissent des carburants fossiles. L’accord prévoit une réduction des émissions suffisante pour éviter que la température mondiale moyenne ne dépasse celle d’avant la révolution industrielle de plus de 2 °C, tout en luttant pour préserver la planète en s’en tenant à une augmentation maximale beaucoup plus sécuritaire de 1,5 ° C. Il est donc implicite de maintenir les concentrations de GES à moins de 425-450 parties par million. Et cette mesure entraîne des réductions draconiennes des émissions de GES.

La structure de l’Accord de Paris oblige les États à élaborer leurs propres plans, tant pour les cibles de réduction des émissions et de l’adaptation que pour le financement de l’aide aux pays les plus pauvres, avec le secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques. Ces cibles peuvent être éliminées en tout temps, mais seulement pour être remplacées par des cibles plus rigoureuses. C’est la caractéristique de « l’escalade inexorable » de l’Accord de Paris.

Le total courant de toutes les cibles proposées de tous les pays, si atteint, nous classe dans une fourchette d’augmentation de la température mondiale moyenne de 2,7 à 3,5 ° C. Toute personne au fait de la science climatique reconnaitra dans ces températures une menace à la civilisation humaine elle-même. Elles ne sont pas uniquement des « cibles ratées », elles suggèrent des « espèces ratées. »

Nulle personne ayant négocié l’Accord de Paris ne peut avoir l’impression que notre travail est maintenant terminé. Notre travail ne fait que commencer.

De toutes les cibles courantes proposées, celles du Canada se classent parmi les plus faibles. Tandis que les nations européennes promettent de réduire les GES de 40 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2030, la promesse du Canada est même plus faible que celle des É.-U., en fait la plus faible de tous les pays du G7. Notre année de référence est 2005, quand les émissions étaient beaucoup plus élevées qu’en 1990. Et notre année d’échéance est de 5 ans plus tardive que celle des É.-U. Sous l’ancien premier ministre Stephen Harper, le Canada avait promis de réduire les émissions de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.

Si le Canada veut obtenir un peu de crédibilité quand il s’agit de ratifier et de signer l’Accord de Paris, notre cible doit recevoir une forte impulsion. Il est temps d’arrêter de discuter de ce qui est possible et de commencer à faire ce qui est nécessaire.

Mais il y a une riposte. Même si Catherine McKenna, ministre d’Environnement et changement climatique Canada, a toujours qualifié la cible de Harper de « plancher », les forces se rassemblent pour sceller cet objectif dans le béton. Gardons à l’esprit que Harper n’a jamais consulté les provinces (ni quiconque) avant d’établir cet objectif. Son gouvernement n’a pas davantage élaboré de plans. Ed Fast, porte-parole des Conservateurs en matière de climat, établit un nouveau record d’hypocrisie en critiquant Trudeau pour être bien préparé à atteindre la cible de Harper. Cela revient à avouer qu’à chaque annonce climatique des Conservateurs de Harper, il aurait fallu mettre un petit astérisque menant à une note de bas de page : « C’est une blague! »

Il existe un document du Cabinet préparé pour l’administration conservatrice montrant que la cible de 30 % sous 2005 d’ici 2030 était mise de l’avant. Il suggérait que le Canada cherche à acheter des crédits des autres pays.

Cette idée me conduit là où le document du BPM montre deux erreurs graves. Premièrement, le BPM doit être félicité pour avoir entrepris ce travail. Il repose sur le document de la TRNEE qui date de quelques années et évalue le coût par tonne de réductions au Canada. Il examine également la fixation du prix du carbone en fonction de ceux qui calculent le montant auquel il faudrait fixer le prix du carbone pour atteindre nos cibles, par cette méthode seule. L’évaluation du BPM de ce qu’il en coûtera à chaque Canadien se fonde sur l’hypothèse d’une réduction de coût de 100 $/tonne.  

Cependant, c’est une sorte de moment « tout le monde sur le pont ». La fixation du prix du carbone n’est qu’une méthode. Améliorer l’efficience énergétique, embaucher des bataillons de charpentier, d’électriciens et de plombiers pour réduire de 30 % les émissions de GES qui s’échappent de nos édifices qui fuient, améliorer le réseau électrique est-ouest pour transporter de l’énergie renouvelable verte d’une province à l’autre, tout cela accélérera l’affranchissement des carburants fossiles. La fixation du prix du carbone est une étape nécessaire, mais elle n’est pas en elle-même suffisante, et en elle-même elle est trop coûteuse.

Davantage, en réduisant les GES assez rapidement pour éviter le 1,5 degré, nous serions bien avisés de consacrer des ressources aux réductions des pays en développement où le prix par tonne est plus bas. Les assertions du document du Cabinet du précédent gouvernement disaient vrai à ce propos. Mais le document du BPM omet cet aspect si la cible de 1,5 degré est atteinte. L’atmosphère ne tient pas compte de la provenance des GES; une tonne de GES de l’Inde ou du Venezuela a les mêmes répercussions sur le réchauffement qu’une tonne canadienne.

Deuxièmement, le BPM doit être félicité aussi d’avoir compris que la cible actuelle du Canada ne permet même pas d’atteindre le niveau recherché de 2 ° C. Ainsi, le BPM a qualifié la cible actuelle de Harper de « provisoire ». Cela signifie que d’ici 2030 nous avons le temps de fixer une cible plus rigoureuse. Mais nous ne l’avons pas. Le dioxyde de carbone émis aujourd’hui contribue puissamment au réchauffement de l’atmosphère pendant encore 100 ans. Comme l’a expliqué le secrétaire général Ban Ki-moon cette semaine, lors de la cérémonie de signature aux Nations Unies durant le Jour de la Terre, la fenêtre se ferme rapidement sur nos possibilités de maintenir la température moyenne mondiale sous les 1,5 degré. Nous devons relancer les cibles plus rapidement et partout.

C’est là que le Canada peut assumer la fonction la plus importante. Nous devons mener quand il s’agit de resserrer nos cibles. Nous devons additionner tous les plans provinciaux actuels et exiger davantage des gouvernements provinciaux tout en pressant le gouvernement fédéral d’utiliser toute sa compétence et ses pouvoirs pour être beaucoup plus dynamique. Heureusement, investir dans les infrastructures vertes aidera notre économie. Heureusement, rattraper les investissements des autres pays dans les technologies propres et les technologies vertes créera plus d’emplois.

Le risque ne réside pas dans le fait d’en faire trop pour juguler la crise climatique. La menace réside dans la complaisance inconsidérée et l’appel des sirènes à « être raisonnable ».

Climate: Time to do what is necessary

On Monday, April 25th, 2016 in Articles by Elizabeth, COP 21

I write this from the train heading back from New York to Canada.  The last time I made this trip was September 2014, coming home from the Peoples’ Climate March.  My daughter and I marched with over 400,000 people through the streets of New York, with the explicit goal of encouraging the climate talks to succeed. My favourite placard that day read “It is time to stop debating what is possible and start doing what is necessary.”

That one sentence encapsulates our current debate: some want to keep arguing about what is possible, while the rest of us understand we are running out of time to do what is necessary.

In September 2014 the pressure was for the Lima talks at COP20 to go well enough to create a positive outcome for Paris in 2015 at COP21.  But as has been clear from commentary, reasonable people can disagree on how much the Paris Agreement has met the demands in the streets.  And complicating this assessment, has been a lot of confused and confusing reporting.

In nearly every media story about the Paris Agreement, new climate targets and how we get there, there are frequent errors.  The constant repetition of these errors is not just frustrating; it is dangerous.

If we do not understand the threat of the climate crisis, particularly in terms of its urgency, the forces for status quo policies may win out.  Unlike in other crises, the reckless have the advantage of clothing themselves in being “reasonable.”  When your house is on fire, it is the reasonable person who says “move fast.”  No one would accept a firefighter who says, “Get out the marshmallows. We can linger awhile.”

The difficulty is in sorting out what the Paris Agreement requires of nations, from what Canada has so far committed to do, and what it costs to get there. I have read news articles that assume Canada’s target is consistent with the Paris goals – it is not.  I have read stories that assume the new Liberal administration of Prime Minister Trudeau has adopted the previous government’s weak climate target. It has not.  I have read articles that claim the Paris Agreement is not legally binding. It is.

These issues tend to get muddled.  Even one of my most respected sources of information, the Parliamentary Budget Office, has this week stumbled slightly into error.

Let’s start with the goals of the Paris Agreement.  It is a turning point.  For the first time 195 nations have essentially agreed that our economies are going off fossil fuels.   The treaty calls for reducing emissions sufficiently to avoid global average temperature ever exceeding 2 degrees C above what it was before the Industrial Revolution, while striving to keep the world safer by holding global average temperature to no more than a 1.5 degree rise.  That implies keeping concentrations of GHG to no more than 425-450 parts per million.  And that measurement means very dramatic reductions in GHG emissions.

The architecture of the Paris Agreement requires countries to place their own plans, both for emission reduction targets, adaptation and financing to help poorer countries, with the United Nations climate secretariat. These targets can be removed at any time, but only to be replaced with more aggressive targets.  This is the “ratcheting up” feature of the Paris Agreement.

The current aggregate of all tabled targets of all nations – if achieved – take us to a range of global average temperature increase of 2.7 to 3.5 degrees C.  Anyone familiar with climate science will recognize in those temperatures a threat to human civilization itself.  They are not merely “failed targets;” they suggest a “failed species.”

No one who negotiated the Paris Agreement can be under the impression that our work is now done.  Our work is only beginning.

Of all the currently tabled targets, Canada’s is among the weakest.  While the European Nations pledge to reduce GHG to 40% below 1990 levels by 2030, Canada’s pledge is even weaker than the US, and is the weakest of any G7 nation.  Our base year is 2005, when emissions were far higher than in 1990.  And our deadline year is 5 years later than the US.  Under former Prime Minister Stephen Harper Canada pledged to reduce emissions 30% below 2005 levels by 2030.

If Canada wants to have any credibility in signing and ratifying the Paris Agreement, then our target must be significantly boosted. It is time to stop debating what is possible and start doing what is necessary.

But there is push back.  Even though Environment and Climate Change Minister Catherine McKenna has always referred to the Harper target as “the floor,” forces are gathering to set that goal in concrete.  Bear in mind, Harper never consulted provinces (or anyone) before setting that target.  Nor did his government develop any plan.  Conservative Climate Critic Ed Fast sets new records for hypocrisy in criticising Trudeau for being prepared to meet Harper’s target.  It amounts to a confession that to every climate announcement of the Harper Conservatives there should have been a small asterisk leading to the footnote: “Just kidding!”

There was a Cabinet document prepared for the Conservative administration as the 30% below 2005 by 2030 target was put forward.  It suggested that Canada should look to buy credits in other nations.

That thought brings me to where the PBO paper committed two serious errors.  Firstly, the PBO is to be commended for undertaking the work.  It relied on the NRTEE paper from a few years ago estimating the cost per tonne of reductions within Canada.  It also looked at carbon pricing estimates from those calculating how high a carbon price would need to be to meet our targets, by that mechanism alone. The PBO estimate of what it will cost every Canadian is premised on the assumption of a $100/tonne of reduction cost.

But this is an “all hands on deck” kind of moment.  Carbon pricing is only one mechanism.  Improving energy efficiency, hiring legions of carpenters, electricians and plumbers to reduce the 30% of GHG emissions that come from our leaky buildings, improving the East-West electricity grid to bring green renewable power from one province to another, will accelerate the transition away from fossil fuels.  Carbon pricing is a necessary step, but it is not by itself enough and by itself it is too costly.

Moreover, reducing GHG fast enough to avoid 1.5 degrees, we would be smart to put resources into reductions in developing countries where the price per tonne is much lower.  The discussion in the Cabinet document to the previous government was right about this.  But the PBO paper leaves out this aspect if meeting the 1.5 degrees target.  The atmosphere does not care where the GHG come from – a tonne of GHG from India or Venezuela has the same warming impact as a Canadian tonne.

Secondly, the PBO is to be commended as well for figuring out that Canada’s current target does not meet even the 2 degree C level of ambition.  So PBO describes the current Harper target as “interim.”   The implication is that sometime before 2030 we have time to move to a tougher target.  But we do not.  Carbon dioxide emitted today remains powerfully warming the atmosphere for another 100 years.  As Secretary General Ban Ki-moon explained at the United Nations signing ceremony on Earth Day 2016, the window is rapidly closing on our opportunity to keep global average temperature below 1.5 degrees.  We must ramp up targets faster and everywhere.

And here is where Canada can play the most important role.  We need to lead in ratcheting up our target.  We need to add up all the current provincial plans and demand more of provincial governments while pressing the federal government to use all of its jurisdiction and powers to be much more aggressive. Fortunately, spending on green infrastructure will help our economy.  Fortunately, catching up with other countries’ investments in clean tech and green tech will create more jobs.

The risk is not in doing too much to address the climate crisis.  The threat is of reckless complacency and the siren call to “be reasonable.”

Print this page

Share

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Learn how to support Elizabeth May with her work in Parliament ALT
Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities