Elizabeth May présente un projet de loi d’initiative parlementaire pour abolir les peines minimales obligatoires

2016/05/05 -- Catégorie(s) : Projet de loi émanant d'un député

(OTTAWA) Le 5 mai 2016 - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada (députée, Saanich-Gulf Islands), a présenté aujourd’hui à la Chambre des communes un projet de loi d’initiative parlementaire qui vise à abolir les peines minimales obligatoires du système de justice criminelle.

« Comme nous faisons face à une crise de surpopulation et à la surreprésentation des prisonniers autochtones et noirs dans nos prisons, nous devons réexaminer les peines minimales obligatoires et le rôle qu’elles jouent dans la perpétuation de l’incarcération excessive et la discrimination systémique, a dit Mme May. La Cour suprême a souvent considéré que les peines minimales obligatoires constituaient des ‘peines cruelles et inusitées’. Ce projet de loi résultant d’une initiative parlementaire veut résoudre la crise induite par les peines minimales obligatoires. On ne peut plus remettre la conversation à plus tard.

D’ailleurs, la Juge en chef Beverley McLachlin a noté : “Implacable, la peine minimale obligatoire est susceptible d’empêcher le tribunal d’arrêter une peine proportionnelle se situant à l’extrémité inférieure de la fourchette des sentences possibles”. Aussi, un rapport récent du Bureau de l’enquêteur correctionnel indique qu’entre 2005 et 2015, les populations carcérales autochtone et noire ont respectivement augmenté de 50 % et 69 %. Il est donc évident qu’il faut réagir à cette crise », a conclu Mme May.

Dimitri Lascaris, porte-parole en matière de justice du Parti vert du Canada, a déclaré : « Il est inhumain d’assujettir un large éventail de comportements à des peines d’emprisonnement importantes, même lorsque les comportements ne méritent pas une sanction sévère. Les peines minimales obligatoires privent les tribunaux de la discrétion qu’ils doivent avoir pour infliger des peines qui correspondent à la gravité des crimes commis. De telles peines sont particulièrement inappropriées dans les contextes liés aux drogues, où une réhabilitation efficace, et non un emprisonnement prolongé, est souvent la meilleure manière de corriger le comportement d’un contrevenant. »

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Découvrez comment appuyer Elizabeth May dans son travail au Parlement ALT
Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

Elizabeth May introduces private member’s bill to abolish mandatory minimums

On Thursday, May 5th, 2016 in Private Members Bills

(OTTAWA) May 5, 2016 - Elizabeth May, Leader of the Green Party of Canada (MP, Saanich-Gulf Islands), today introduced a private member’s bill in the House of Commons that aims to abolish most mandatory minimums in the criminal justice system.

“As we face crises of overcrowding in our prisons and overrepresentation of Indigenous and Black inmates, we need to re-examine the role that mandatory minimums play in perpetuating overincarceration and systemic discrimination,” Ms. May said. “The Supreme Court has found multiple times that mandatory minimums constitute ‘cruel and unusual punishment.’ This private member’s bill addresses the crisis imposed by mandatory minimum sentences. We cannot delay the conversation any longer.

“As Chief Justice Beverley McLachlin has noted: ‘[Mandatory minimum sentences] function as a blunt instrument that may deprive courts of the ability to tailor proportionate sentences at the lower end of a sentencing range.’ And a recent report from the Office of the Correctional Investigator found that Aboriginal and Black incarceration grew by 50% and 69% respectively between 2005 and 2015. Clearly, this is a crisis that needs to be addressed,” Ms. May said.

Dimitri Lascaris, Green Party Justice Critic, said: “It is inhumane to subject a broad range of conduct to significant terms of imprisonment, even where the conduct does not merit severe punishment. Mandatory minimum sentences deprive courts of the discretion they ought to have to order punishments that fit the crime. Such sentences are particularly inappropriate in the drug context, where effective rehabilitation, and not prolonged imprisonment, is often the best way to address the conduct of the offender.”

Print this page

Share

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Learn how to support Elizabeth May with her work in Parliament ALT
Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities