Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

2015/06/21 -- Catégorie(s) : Communiqués, Publications

OTTAWA – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones:

« Nous avons aujourd’hui l’occasion de célébrer la richesse et la diversité des cultures autochtones du Canada. Il s’agit d’un moment important dans notre histoire alors que nous reconnaissons les contributions remarquables faites au Canada par les peuples autochtones. Nous devons toutefois faire mieux pour corriger les erreurs du passé. »

« J’étais ravie lorsque la Chambre des communes a donné son consentement unanime à ma motion visant à déposer les conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation. Lors de la prochaine session parlementaire, nous travaillerons avec les députés de tous les partis pour assurer que les recommandations de la Commission soient adoptées. »

Lorraine Rekmans, porte-parole du Parti vert en matière d’affaires autochtones, candidate dans Leeds – Grenville – Thousand Islands et Rideau Lakes et membre de la Première Nation de la rivière au Serpent de l’Ontario, a également déclaré :

« Le Canada doit s’engager à nouveau à corriger les injustices du passé. À la suite des témoignages des personnes qui ont été entendues par la Commission de vérité et de réconciliation, nous sommes bien au fait des préjudices qui ont été causés. Nous connaissions la voie à suivre depuis que la Commission royale sur les peuples autochtones a fait ses 440 recommandations il y a près de 20 ans, en 1996. Le Canada doit investir dans la guérison pour les générations volées et travailler en partenariat avec les peuples autochtones pour effectuer un changement véritable et significatif. »

« Nous devons honorer les peuples autochtones dont les ancêtres ont parcouru ces terres bien avant la Confédération. Nous partageons ces terres et, avec eux, elles sont la Terre mère pour nous tous. »

Fran Hunt-Jinnouchi, porte-parole du Parti vert en matière de questions sur le statut de la femme, candidate dans Cowichan – Malahat – Langford et membre des Premières Nations Kawkiutl et Quatsino, a ajouté :

« Alors que nous célébrons la Journée nationale des Autochtones et la résilience des Autochtones au Canada, il est important de noter l’importance historique de 2015. La publication du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation est un progrès majeur pour aborder la question du sombre reliquat des pensionnats indiens et du génocide culturel. Les révélations récentes du vérificateur général et du Conseil privé de la Reine pour le Canada ont donné un aperçu du sous-financement chronique des Affaires autochtones, du manque de services de soins de santé adéquats et des disparités socioéconomiques persistantes entre les Autochtones et les non Autochtones au Canada. »

« Cette année électorale est une occasion pour le Parti vert de continuer à faire sortir de l’ombre les problèmes des Autochtones. Je suis fière du leadership d’Elizabeth May qui a obtenu un appui unanime de la Chambre des communes pour déposer le rapport de la CVR cette semaine. »

Brenda Sayers, candidate du Parti vert dans North Island – Powell River et membre de la Premièrer Nation Hupacasath, a conclu :

« Nous savons toujours lorsque notre souveraineté personnelle et nos droits ont été violés. C’est cet éveil qui nous inspire à remettre les choses en question, à nous tenir debout et à dire la vérité pour le plus grand bien de tous. Il faut beaucoup de courage pour le faire. »

« En cette Journée nationale des Autochtones, je suis aux côtés de notre peuple pour continuer à lutter contre l’injustice et célébrer nos cultures. Je dis à tous les guerriers qui ont défendu notre territoire et nos traditions – grands-mères, grands-pères, mères, pères, enfants et petits-enfants – je vous honore aujourd’hui. »

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Découvrez comment appuyer Elizabeth May dans son travail au Parlement ALT
Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

Elizabeth May Statement on National Aboriginal Day

On Sunday, June 21st, 2015 in Press Releases, Publications

OTTAWA – Elizabeth May, Leader of the Green Party of Canada and MP (Saanich – Gulf Islands), issued the following statement for National Aboriginal Day:

“Today is an opportunity to celebrate the rich and diverse cultures of the Indigenous peoples of Canada. This is an important time in our history as we acknowledge the tremendous contributions that Indigenous peoples have brought to Canada. However, we must do better to correct the wrongs of the past.

“I was pleased when the House of Commons unanimously consented to my motion to table the findings from the Truth and Reconciliation Commission. In the next Parliament, we will work with MPs from all parties to ensure that the Commission’s recommendations are adopted.”

Lorraine Rekmans, Green Party Indigenous Affairs Critic, candidate (Leeds – Grenville – Thousand Islands and Rideau Lakes), and member of Ontario’s Serpent River First Nation, continued:

“Canada must commit anew to righting past wrongs. With the evidence we heard from the witnesses who presented during the Truth and Reconciliation Commission we are well aware of the damage that was done. We have known the way forward since the Royal Commission on Aboriginal Peoples made its 440 recommendations nearly 20 years ago, in 1996. Canada has to invest in healing for the stolen generations and work in partnership with Indigenous peoples for true and meaningful change.

“We must honour the Indigenous peoples whose ancestors walked on this land long before Confederation. We share this land and with them this land is Mother Earth for all of us.”

Fran Hunt-Jinnouchi, Green Party Status of Women Critic, candidate (Cowichan – Malahat – Langford), and member of the Kawkiutl and Quatsino First Nations, continued:

“As we celebrate National Aboriginal Day and the resilience of Aboriginal people in Canada, it is important to note the historical significance of 2015. The release of the Truth and Reconciliation Commission report is a major step forward to address the dark residue of residential schools and cultural genocide. Recent revelations by the Auditor General and Privy Council of Canada have outlined the chronic underfunding of Aboriginal Affairs, the lack of proper health care services, and the continual socioeconomic disparities between Aboriginal and non-Aboriginal peoples in Canada.

“This election year is an opportunity for the Green Party to continue to move Aboriginal issues out of the shadows. I am proud of Elizabeth May’s leadership getting unanimous support in the House of Commons in tabling the TRC report this week.”

Brenda Sayers, Green Party candidate (North Island – Powell River) and member of the Hupacasath First Nation, concluded:

“We always know when our personal sovereignty and rights have been violated. It is this awakening that inspires us to challenge; to stand up and speak the truth for the greater good of all. This takes a lot of courage.

“On National Aboriginal Day, I stand with our people to continue the fight against injustice and celebrate our cultures. To all the warriors who have defended the land and our traditions – grandmothers, grandfathers, mothers, fathers, children, and grandchildren – I honour you today.”

Print this page

Share

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Learn how to support Elizabeth May with her work in Parliament ALT
Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities