Les comités de la Chambre – Défense nationale

L’hon. Gordon O’Connor : Monsieur le Président, je propose:

Que, relativement à son étude sur le maintien en disponibilité opérationnelle des Forces armées canadiennes, 12 membres du Comité permanent de la défense nationale soient autorisés à se rendre à Wainwright, en Alberta, du 16 au 18 octobre 2011, et que le personnel nécessaire accompagne le Comité.

Le Président : Plaît-il à la Chambre d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

Elizabeth May : Monsieur le Président, j’ai été saisie de la motion demandant le consentement unanime de la Chambre pour autoriser un comité à se déplacer, mais pas dans le détail. Le ministre d’État et whip en chef du gouvernement pourrait-il nous assurer que tout sera fait pour que les déplacements soient le plus économiques possible, qu’on empruntera des vols commerciaux et qu’on rendra des comptes afin que le gouvernement n’ait pas de nouveau à justifier son utilisation extraordinaire d’avions, et tout le reste?

L’hon. Gordon O’Connor : Monsieur le Président, je rappellerai à la députée qu’il est ici question des déplacements des membres d’un comité et non de membres du Cabinet. Tous les déplacements de comités sont scrutés à la loupe et l’on s’assure ainsi que les moyens de transports les plus économiques sont utilisés.