Elizabeth May demande une nouvelle enquête sur les appels automatisés dans Saanich-îles Gulf

Ottawa, 2 juin 2016 — À la suite du témoignage du sénateur Mike Duffy au cours de son récent procès, Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada (députée, Saanich-îles Gulf), demande à Élections Canada de rouvrir son enquête sur les appels automatisés effectués au cours de la campagne électorale de 2008 dans Saanich-îles Gulf.

Le 31 mai, Mme May a envoyé à Élections Canada une lettre dans laquelle elle demandait la réouverture de l’enquête sur les possibles violations de la Loi électoraledu Canada dans Saanich-îles Gulf en 2008.

« Tout comme bon nombre d’électeurs de ma circonscription, je trouve alarmant qu’une fraude électorale puisse avoir été commise sans que quiconque ne soit inquiété. Je suis convaincue que nous sommes tous d’accord que l’intégrité de notre processus électoral doit être au-dessus de tout soupçon », a écrit Mme May dans la lettre qu’elle a fait parvenir au directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, au Commissaire de la GRC, Bob Paulson, au Commissaire aux élections fédérales, Yves Côté, et au directeur des poursuites pénales, Brian Sanders.

Le 10 décembre, Mike Duffy a déclaré sous serment que Gary Lunn « l’avait échappé belle au cours de la précédente élection, et que c’était uniquement grâce à la divine intervention du groupe clandestin de Doug Finley (ancien directeur de campagne) au siège du Parti conservateur qu’il avait réussi à se faire réélire. »

Et Mike Duffy a poursuivi : « En fait, c’est qu’ils ont utilisé des appels automatisés pour mal diriger les électeurs du NPD, et ainsi diviser le vote pour permettre à Gary Lunn de gagner. Il n’était absolument pas au courant de l’affaire, sauf qu’on lui a téléphoné par la suite pour lui dire “Bienvenu Gary”.  Il a répondu ” Quoi?  (Ils ont dit) « Nous t’avons fait rentrer. » » [Traduction]

Le témoignage de Mike Duffy n’a jamais été mis en doute, ni réfuté, par la Couronne. Sa version est considérée comme factuelle dans la décision rendue par le juge Vaillancourt le 21 avril.

« Les stratagèmes mis à l’essai en 2008 ont été utilisés de nouveau en 2011, a déclaré Mme May. Une seule personne a été condamnée, alors que tous les responsables de milliers d’appels frauduleux — chacun d’eux constituant une infraction criminelle en vertu de notre loi électorale — courent toujours. Élections Canada devrait respecter ses propres lignes directrices en matière d’enquête et rouvrir l’enquête sur l’utilisation d’appels automatisés dans Saanich-îles Gulf. »