Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

2015/06/21 -- Catégorie(s) : Communiqués, Publications

OTTAWA – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones:

« Nous avons aujourd’hui l’occasion de célébrer la richesse et la diversité des cultures autochtones du Canada. Il s’agit d’un moment important dans notre histoire alors que nous reconnaissons les contributions remarquables faites au Canada par les peuples autochtones. Nous devons toutefois faire mieux pour corriger les erreurs du passé. »

« J’étais ravie lorsque la Chambre des communes a donné son consentement unanime à ma motion visant à déposer les conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation. Lors de la prochaine session parlementaire, nous travaillerons avec les députés de tous les partis pour assurer que les recommandations de la Commission soient adoptées. »

Lorraine Rekmans, porte-parole du Parti vert en matière d’affaires autochtones, candidate dans Leeds – Grenville – Thousand Islands et Rideau Lakes et membre de la Première Nation de la rivière au Serpent de l’Ontario, a également déclaré :

« Le Canada doit s’engager à nouveau à corriger les injustices du passé. À la suite des témoignages des personnes qui ont été entendues par la Commission de vérité et de réconciliation, nous sommes bien au fait des préjudices qui ont été causés. Nous connaissions la voie à suivre depuis que la Commission royale sur les peuples autochtones a fait ses 440 recommandations il y a près de 20 ans, en 1996. Le Canada doit investir dans la guérison pour les générations volées et travailler en partenariat avec les peuples autochtones pour effectuer un changement véritable et significatif. »

« Nous devons honorer les peuples autochtones dont les ancêtres ont parcouru ces terres bien avant la Confédération. Nous partageons ces terres et, avec eux, elles sont la Terre mère pour nous tous. »

Fran Hunt-Jinnouchi, porte-parole du Parti vert en matière de questions sur le statut de la femme, candidate dans Cowichan – Malahat – Langford et membre des Premières Nations Kawkiutl et Quatsino, a ajouté :

« Alors que nous célébrons la Journée nationale des Autochtones et la résilience des Autochtones au Canada, il est important de noter l’importance historique de 2015. La publication du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation est un progrès majeur pour aborder la question du sombre reliquat des pensionnats indiens et du génocide culturel. Les révélations récentes du vérificateur général et du Conseil privé de la Reine pour le Canada ont donné un aperçu du sous-financement chronique des Affaires autochtones, du manque de services de soins de santé adéquats et des disparités socioéconomiques persistantes entre les Autochtones et les non Autochtones au Canada. »

« Cette année électorale est une occasion pour le Parti vert de continuer à faire sortir de l’ombre les problèmes des Autochtones. Je suis fière du leadership d’Elizabeth May qui a obtenu un appui unanime de la Chambre des communes pour déposer le rapport de la CVR cette semaine. »

Brenda Sayers, candidate du Parti vert dans North Island – Powell River et membre de la Premièrer Nation Hupacasath, a conclu :

« Nous savons toujours lorsque notre souveraineté personnelle et nos droits ont été violés. C’est cet éveil qui nous inspire à remettre les choses en question, à nous tenir debout et à dire la vérité pour le plus grand bien de tous. Il faut beaucoup de courage pour le faire. »

« En cette Journée nationale des Autochtones, je suis aux côtés de notre peuple pour continuer à lutter contre l’injustice et célébrer nos cultures. Je dis à tous les guerriers qui ont défendu notre territoire et nos traditions – grands-mères, grands-pères, mères, pères, enfants et petits-enfants – je vous honore aujourd’hui. »

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Découvrez comment appuyer Elizabeth May dans son travail au Parlement ALT
Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités