Leaked documents reveal Canada fighting environmental regulations proposed by US in Trans-Pacific Partnership

2014/01/16 -- Catégorie(s) : Communiqués, PTP

Le Parti vert du Canada a été atterré d’apprendre que le gouvernement du Canada a fait pression sur Washington pour qu’il abandonne des règlements environnementaux dans le Partenariat transpacifique.

Des documents obtenus par le New York Times révèlent que le Canada a fait pression sur son voisin américain pour qu’il laisse tomber des règlements sur l’exploitation forestière, une interdiction de la pêche au requin visant exclusivement les ailerons et d’autres dispositions environnementales incluses dans l’ébauche d’un accord commercial entre les pays de la région Pacifique.

« Notre Parti s’inquiète depuis longtemps de cet accord commercial secret qui menacerait la capacité du Canada de légiférer pour le bien de la santé du public et de l’environnement, affirme Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. Même s’il n’est plus nouveau d’être étonné par l’aversion de Stephen Harper à propos de tout ce qui est Vert, il est extrêmement décourageant d’apprendre que les Conservateurs sont en train de s’opposer aux efforts des Américains d’inclure dans cet accord une réglementation environnementale minimale. »

Le Partenariat transpacifique est un accord de libre-échange et d’investissement entre le Canada, les États-Unis et dix autres pays du Pacifique qui comprendrait des changements radicaux aux lois sur les droits d’auteur et donneraient des pouvoirs démesurément importants aux entreprises étrangères en sol canadien. Les négociations entre les États membres se sont toujours déroulées dans le plus grand secret et les informations dévoilées au public sont extrêmement limitées. Le Parti vert du Canada, de même que celui de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, du Japon, de Taiwan, des Philippines et des États-Unis s’opposent à cet accord.

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités