La semaine en revue du caucus Vert 09/21-25

2020/09/25 -- Catégorie(s) : Nouvelles, Week in Review

La semaine en revue : 21 au 25 septembre

Cette semaine, les député(e)s verts Elizabeth May et Paul Manly se sont rendu(e)s à Ottawa, pour participer au débat sur le 150e discours du Trône du mercredi 23 septembre, qui a inauguré une nouvelle session de la 43e législature. La députée Jenica Atwin y a participé en virtuel, de sa circonscription de Fredericton, où elle est demeurée par solidarité avec les pêcheurs micmacs de homard. Ceux-ci, en butte à l’hostilité de leurs homologues non autochtones, défendent leur droit constitutionnel de gagner honnêtement leur pain dans la baie Saint Mary, en Nouvelle-Écosse.

Les Verts ont poussé le gouvernement à promettre, dans le discours du Trône, des mesures plus énergiques pour le climat et contre la pauvreté, soit doubler la cible climatique du Canada, réduire de 60 % par rapport à celles de 2005 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et transformer les programmes d’aide financière instaurés par le gouvernement contre la Covid-19 en un programme de revenu viable garanti. Les député(e)s verts ont organisé des conférences de presse, l’une avant et l’autre après le discours du Trône, pour faire connaître leurs attentes et réactions. Certaines parties du discours semblent encourageantes pour le groupe, qui continue cependant de préconiser des mesures plus énergiques pour le climat. Il est toujours en réflexion sur le parti à prendre pour le vote. Les libéraux ont besoin de l’appui de l’un des trois principaux partis de l’opposition pour éviter la censure, laquelle déclencherait des élections.

Cette semaine, par ses questions, Mme May a vivement incité la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière à débarrasser les océans des usines toxiques plus connues sous l’appellation de « piscicultures » avant le 30 septembre, date fixée par la commission d’enquête Cohen sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser. Elle a aussi rappelé au gouvernement qu’un régime national d’assurance-médicaments restait une priorité. Enfin, relevant que le ratio de la dette du Canada à son PIB était plus favorable que ce que certains partis prétendaient, elle a rassuré les Canadiens au sujet des dépenses actuelles du gouvernement.

La semaine dernière, Mme May a participé à une série de rencontres communautaires dans sa circonscription : deux en virtuel, la troisième, à Sidney, en présentiel avec distanciation physique (cliquez ici si vous l’avez ratée. En anglais seulement). M. Manly a coanimé une assemblée générale nationale sur le revenu viable garanti avec Coalition Canada: Basic Income. Des centaines de Canadiens de tout le pays y ont assisté, et le Huffington Post a cité la déclaration de l’un des experts panélistes. La manifestation visait à sensibiliser le public avant une campagne d’une semaine de lobbying que prévoit de mener Coalition Canada en octobre.

Les député(e)s Elizabeth May et Paul Manly tiennent une conférence de presse concernant le discours du Trône

Elizabeth May

Green Party of Canada

Paul Manly

Green Party of Canada

Jenica Atwin

Green Party of Canada

 


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)


Déclarations et communiqués de presse

Conférences de presse

Dans leurs propres mots

​(en anglais seulement)


Pétitions

Pétitions Électroniques

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités