(E) Green Caucus Week in Review 09/28-10/02

2020/10/02 -- Catégorie(s) : Nouvelles, Week in Review

La semaine en revue : 28 septembre au 2 octobre

Cette semaine, les trois député(e)s du Parti vert à Ottawa ont participé au débat sur le projet de loi C‑4 et continué de débattre du discours du Trône. Le projet de loi C‑4, qui a été adopté à l’unanimité aux petites heures, le mercredi 29 septembre, jette les bases des programmes d’aide financière qui remplaceront la Prestation canadienne d’urgence. Le projet de loi C‑4 ayant été adopté, les libéraux ont ainsi survécu à leur premier vote de confiance et dissipé les craintes que des élections surprises soient déclenchées à l’automne.

Le jour où le projet de loi C‑4 a été adopté, Elizabeth a siégé jusqu’à environ 3 h 30 du matin. De leur côté, Paul et Jenica ont participé virtuellement au débat jusqu’à la fin. En raison des règles sur le nombre de députés pouvant être présents à la Chambre, il ne pouvait jamais y avoir plus d’un député du Parti vert sur place. Elizabeth, Paul et Jenica ont siégé physiquement à tour de rôle à la Chambre ou participé virtuellement aux délibérations, sur Zoom, à partir de leur bureau d’Ottawa.

Les verts ont fait de nombreuses interventions intéressantes cette semaine. Paul a fait un discours senti à l’occasion de la Journée du chandail orange, le 30 septembre, une journée en l’honneur des victimes des pensionnats indiens. Jenica a dénoncé les thérapies de conversion et rappelé la nécessité de financer la Clinique 554, au New Brunswick, pour empêcher sa fermeture. Quant à Elizabeth, elle a rappelé à la Chambre, à 1 h 30, à propos du projet de loi C-4, que même si le Canada connaît une période difficile, la situation n’est pas perdue. Elle a aussi pleuré la mort tragique de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette, au Québec.

Cette semaine, les verts ont aussi mis le dossier des pêches de l’Atlantique et du Pacifique sur la sellette. Le 30 septembre est le jour où l’aquaculture dans les parcs en filet devait cesser dans les océans selon la date limite établie par la Commission d’enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser (Commission Cohen), dont les recommandations ont été publiées en 2009. Elizabeth a critiqué le ministère des Pêches et des Océans (MPO) de n’avoir rien fait pour retirer à temps les piscicultures des océans. Paul a déclaré que la véritable réconciliation avec les peuples autochtones exige que le saumon sauvage soit protégé. Jeudi soir, le Jour du traité des Mi’kmaq, en Nouvelle-Écosse, Jenica a pressé le MPO de respecter les droits ancestraux et collectifs issus des traités des pêcheurs micmacs, et d’organiser immédiatement une table ronde.

Cette semaine, les député(e)s verts ont aussi parlé de la nécessité d’instaurer un impôt sur la richesse. Paul a déclaré que des millions de Canadiens, par exemple les employés de première ligne des épiceries, ont du mal à joindre les deux bouts pendant la pandémie, tandis que les propriétaires des épiceries se sont enrichis de milliards de dollars. Elizabeth a dit qu’un impôt sur la richesse serait un moyen indispensable de générer des recettes que le gouvernement pourrait redistribuer aux gens qui en ont le plus besoin.

N’oubliez pas de voter pour le nouveau chef du Parti vert du Canada. Le vote se termine le samedi 3 octobre à 15 h 30, heure du Pacifique.

Paul Manly portant une chemise orange dans la maison des communs

Elizabeth May

Green Party of Canada

Paul Manly

Green Party of Canada

Jenica Atwin

Green Party of Canada


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)

Déclarations et communiqués de presse

Dans leurs propres mots

​(en anglais seulement)


Pétitions

Pétitions Électroniques

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités