(E) Green Caucus Week in Review 11/16 – 20

2020/11/20 -- Catégorie(s) : Nouvelles, Week in Review

La semaine en revue : du 16 au 20 novembre

La semaine a commencé par une conférence de presse donnée par la chef du Parti vert, Annamie Paul, pour présenter les attentes du Parti vert à l’égard de la législation fort attendue sur la responsabilité climatique du gouvernement, le projet de loi C-10, déposée jeudi.

Mardi, Elizabeth et Paul ont pris part à un long débat sur une motion de l’opposition soumise par le Parti conservateur. La motion portait sur la participation de Huawei au lancement du réseau 5G au Canada, et sur un plan visant à contrôler l’influence croissante de la Chine au sein de l’économie canadienne. Elizabeth a rappelé à ses collègues conservateurs que l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et la Chine (APPIE) de l’ère Harper empêche le Canada d’imposer aux entreprises chinoises des restrictions importantes qui nuiraient à leur capacité de réaliser des profits dans notre pays. Elle a demandé au gouvernement de s’engager à étudier les obligations du Canada en vertu de l’APPIE, et a demandé à ses collègues de se familiariser eux aussi avec la législation, tandis que Paul demandait que les députés entendent le témoignage d’experts sur l’APPIE entre le Canada et la Chine en comité.

Mercredi, Paul a présenté son premier projet de loi d’initiative parlementaire sur la transparence des accords commerciaux. En tant que critique en matière d’affaires étrangères et de commerce international, Paul a défendu le droit du public de savoir comment le gouvernement négocie avec d’autres pays. Les importants travaux de Paul à ce sujet ont été reconnus dans cet article.

Dans une déclaration, Jenica a parlé du taux alarmant de sans-abri chez les anciens combattants, et a exhorté le ministère des Anciens Combattants à accroître son soutien financier. Elle a aussi pu parler des modifications qu’elle a réussi à faire apporter au projet de loi C-3, étudié en troisième lecture.

Cette semaine encore, les trois députés du Parti vert ont pris part à une discussion lors du débat d’ajournement, lorsque des députés ont demandé un suivi plus détaillé d’une réponse antérieure à une question qu’ils jugeaient insuffisante. Elizabeth a demandé que le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne explique pourquoi il avait donné à la marine américaine l’autorisation de procéder à des essais de bombes sous-marines dans les eaux partagées au large de la région du Pacifique du Nord-Ouest, et elle a demandé au gouvernement de presser le président élu des États-Unis de revenir sur cette décision. Jenica a mis au défi le secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration de s’engager à mettre en œuvre une stratégie en matière d’immigration qui renforcera la culture francophone au Canada. Paul a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour empêcher les navires de charge de s’ancrer dans la mer des Salish.

Vendredi, Elizabeth a déclaré qu’il ne fait aucun doute que la situation actuelle constitue une urgence nationale nécessitant un examen urgent. Alors qu’une nouvelle modélisation fédérale montre que, sans une réponse plus forte, les cas de COVID-19 au Canada pourraient atteindre plus de 60 000 par jour, le caucus vert a demandé un débat d’urgence à la Chambre des communes sur la réponse du gouvernement à la pandémie. Malheureusement, le débat n’a pas été accordé.

Cette semaine, Elizabeth a participé à une discussion qui réunissait tous les partis, organisée par le Canadian Foreign Policy Institute et la Hiroshima Nagasaki Day Coalition of Toronto. Le groupe a discuté de l’échec du Canada à ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)

Conférences et Communiqués de presse

Dans leurs propres mots ​(en anglais seulement)


Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités