Le budget

2014/02/26 -- Catégorie(s) : Parlement, Questions au Feuilleton

Elizabeth May : Monsieur le Président, j’ai écouté le discours de la députée. J’ai été étonnée d’apprendre que l’on affectait encore plus d’argent dans le budget au gouffre sans fond qu’est Énergie atomique du Canada limitée. Cette organisation a reçu des dizaines de milliards de dollars. Je pensais qu’on allait arrêter de la subventionner lorsqu’on s’en est débarrassé.

La députée a parlé de James Hansen, éminent spécialiste du climat qui encourage maintenant les environnementalistes à souscrire à l’énergie nucléaire.

S’il les encourage ainsi, c’est parce qu’il craint qu’on ne fasse rien pour lutter contre la crise climatique. Il dit que la mise en valeur continue des sables bitumineux portera le coup fatal au climat et qu’il s’intéresserait seulement à la position du Canada sur l’énergie nucléaire si nous avions une politique sur le climat.

Nous sommes arrivés au point où, selon Environnement Canada, nous allons complètement rater la cible fixée par le premier ministre en 2009 à Copenhague. Nous étions censés faire passer nos émissions de 737 mégatonnes à 609 mégatonnes. Et pourtant, à la date limite de 2020, nos émissions seront à 734 mégatonnes, ce qui représente une piètre réduction de 3 mégatonnes.

La députée ne trouve-t-elle pas qu’il est un peu fort pour les députés conservateurs d’invoquer James Hansen à l’égard de certaines questions tout en refusant méthodiquement de tenir compte de ses conseils dans d’autres dossiers?

Cheryl Gallant : Monsieur le Président, le gouvernement a établi des objectifs concrets en matière de réduction de la pollution, qui permettront d’améliorer la qualité de l’air.

Les environnementalistes qui ont vraiment à coeur la qualité de l’air, de l’eau et des sols canadiens reconnaissent que le nucléaire est une forme d’énergie propre, durable et avantageuse sur le plan économique, comparativement aux éoliennes et aux cellules solaires, qui coûtent très cher à fabriquer. La fabrication de ces produits entraîne des émissions beaucoup plus élevées que celles provenant de la construction d’une centrale nucléaire.

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités