Sanction Royale – Privilege

2014/03/03 -- Catégorie(s) : Parlement, Question de privilège

Elizabeth May : Monsieur le Président, je trouve ce débat déplorable. Nous tenons cette discussion non pas par pure partisanerie de la part de l’opposition officielle, mais parce que le Président de la Chambre a tranché que les députés devaient être saisis de l’affaire afin de « tirer les choses au clair », pour citer un ancien Président.

Or, les conservateurs ne saisissent pas l’occasion qui leur est donnée de tirer les choses au clair. Je reconnais que le député de Mississauga—Streetsville n’avait pas l’obligation de présenter des excuses à la Chambre. Il aurait pu faire semblant qu’il avait réellement été témoin de l’incident et ne jamais admettre qu’il n’avait pas vu ce qu’il avait affirmé avoir vu.

Les événements qui se sont produits ici me laissent extrêmement perplexe. Lorsque je retournerai dans ma circonscription, je devrai tenter d’expliquer à mes électeurs ce qui s’est passé. Je serai incapable de leur expliquer comment le député a pu dire, à deux reprises, qu’il avait vu des gens ramasser des cartes de vote dans le but de remplir les boîtes de scrutin de bulletins de vote où ils n’étaient pas autorisés à voter. Je trouve tout cela très inquiétant. À mon avis, nous devrions pouvoir faire toute la lumière sur cette affaire.

Appeler le projet de loi C-23 « Loi sur le manque d’intégrité des élections » n’est qu’un slogan; la Chambre n’est pas vraiment induite en erreur. Tout le monde sait que nous parlons du projet de loi C-23. Certains d’entre nous, dont moi-même et Preston Manning, considèrent que le projet de loi C-23 fait fausse route. Nous devons veiller à ce que les électeurs puissent voter, et non les priver de leur droit de vote.

Voici ma question à l’intention du député. Ne croit-il pas qu’il aurait été plus utile, dans le cadre de cette discussion, maintenant que le Président a rendu sa décision, d’avoir une explication sur les raisons pour lesquelles ces deux déclarations très contradictoires ont été faites à la Chambre?

Je sais gré au député de Mississauga—Streetsville de s’être excusé. Je l’en remercie, mais j’aimerais néanmoins avoir une explication.

 

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Découvrez comment appuyer Elizabeth May dans son travail au Parlement ALT
Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités