Elizabeth May : Monsieur le Président, pour répondre à mon collègue de Palliser, je pense que nous avons déjà parlé en long et en large des raisons pour lesquelles ce projet de loi laisse beaucoup à désirer.
Nous savons que l’article 11 prévoit une exclusion beaucoup trop vaste. En effet, elle va bien au-delà de la nécessité de protéger les militaires canadiens qui pourraient involontairement enfreindre le traité sur les armes à sous-munitions. Si, en ce qui concerne l’interopérabilité, nous avions utilisé la même formulation que celle qui figure dans la loi de mise en oeuvre de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel, nous ne serions pas encore en train de discuter longuement de cette question. Nous ferions front commun et nous serions fiers que le Canada propose une mesure législative qui correspond à l’esprit et à la lettre du traité sur les armes à sous-munitions.
Malheureusement, cette mesure législative ne permet pas d’atteindre cet objectif puisqu’elle comporte une exclusion beaucoup trop vaste et qu’elle permet un trop grand nombre d’engagements opérationnels entre le Canada et, bien évidemment, notre allié, les États-Unis. Ce pays n’a toujours pas ratifié la convention, et il semblerait qu’il n’a pas l’intention de prendre les mesures que tout pays civilisé devrait prendre pour éliminer les armes à sous-munitions de la surface de la planète.
Nous avons expliqué les changements de façon détaillée. J’ai personnellement présenté des amendements au comité. Ils ont tous été rejetés. Je me réjouis que la secrétaire parlementaire ait proposé l’amendement consistant à éliminer le mot « utilisation ». Cela dit, nous avons tout de même le droit d’investir dans les armes à sous-munitions et de participer à des opérations dans le cadre desquelles des armes à sous-munitions sont utilisées. Nous n’avons pas pris les mesures qui étaient à notre portée.
Jean Crowder : Monsieur le Président, cela fait maintenant 10 ans que je siège ici. J’ai donc eu maintes fois l’occasion de constater que le gouvernement conservateur en particulier est allé à l’encontre de l’esprit et de l’intention d’un accord.
Depuis 2006, j’ai presque toujours été la porte-parole de mon parti en matière d’affaires autochtones. Je peux donc parler de l’esprit et de l’intention des traités des Premières Nations et dire qu’on contrevient systématiquement à l’esprit et à l’intention de ces traités.
J’aimerais maintenant revenir aux obligations générales énoncées à l’article 1 de la convention. On peut lire, à la fin de cet article, qu’un État ne peut jamais assister, encourager ou inciter quiconque à s’engager dans toute activité interdite en vertu de la convention. C’est là l’esprit et l’intention de l’article 1 de la convention. De toute évidence, cela signifie que le gouvernement doit respecter l’esprit et l’intention de la convention en travaillant en collaboration avec ses alliés et ses partenaires pour les encourager à cesser d’utiliser des armes à sous-munitions et les appuyer dans cette démarche.
Toute mesure que nous prenons pour affaiblir cette convention affaiblit aussi son esprit et son intention.
Les verts demandent au gouvernement de déclarer les crises nationales du logement et de l’itinérance et de mettre un terme à la marchandisation du marché du logement
February 10th, 2021
Les verts tirent la sonnette d’alarme sur l’érosion rapide des transports publics au Canada
January 25th, 2021
Le Parti vert appelle à la concentration et à la coopération alors que les députés reviennent au Parlement
January 24th, 2021
(E) Greens join in multi-party press conference to mark the Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons coming into force
January 21st, 2021
Les députées vertes Elizabeth May et Jenica Atwin récompensées lors de la 12e édition du prix annuel des parlementaires de l’année de Maclean’s
January 13th, 2021
Les verts demandent au gouvernement de déclarer les crises nationales du logement et de l’itinérance et de mettre un terme à la marchandisation du marché du logement
February 10th, 2021
Les verts tirent la sonnette d’alarme sur l’érosion rapide des transports publics au Canada
January 25th, 2021
Le Parti vert appelle à la concentration et à la coopération alors que les députés reviennent au Parlement
January 24th, 2021
(E) Greens join in multi-party press conference to mark the Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons coming into force
January 21st, 2021
Les députées vertes Elizabeth May et Jenica Atwin récompensées lors de la 12e édition du prix annuel des parlementaires de l’année de Maclean’s
January 13th, 2021
Le Parti vert condamne le déni constant des libertés civiles à Hong Kong
January 6th, 2021
Elizabeth May : C’était quelques semaines avant Noël…
December 9th, 2020
(E) Elizabeth asks Environment Minister to close Basel Convention loophole
December 9th, 2020
Elizabeth May : 50e anniversaire de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme
December 7th, 2020
(E) Green Caucus letter to Mins. Bains and O’Regan re: Small Modular Reactors
November 9th, 2020
(E) Green Caucus stands in solidarity with pro-democracy protests in Bulgaria
September 14th, 2020
Bureau de circonscription
1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.) V8L 2Y8
Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004
Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca
Bureau d'Ottawa
518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON) K1A 0A6
Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850
Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca
Emplois et Bénévolat
Cliquez ici pour les dernières opportunités