Le plan d’action économique de 2013 (projet de loi C-60)

2013/05/06 -- Catégorie(s) : Débat

Elizabeth May : Monsieur le Président, les coupes et les modifications apportées au Programme d’assurance-emploi nuiraient très certainement aux emplois dans le secteur du tourisme et probablement dans le secteur des pêches et, comme nos collègues d’en face ne comprennent rien à la vie dans les localités qui vivent d’un travail saisonnier, comme celles dans les provinces de l’Atlantique ou en Colombie-Britannique, dans le secteur touristique, permettez-moi de demander à tous ici de réfléchir au fonctionnement de la Chambre des communes.

Mes collègues savent-ils que les employés du restaurant sont mis à pied lorsque nous retournons dans nos circonscriptions à Noël et qu’ils sont ensuite réembauchés? Ils ne pourront pas se trouver un emploi. Quel employeur voudrait les embaucher pour deux ou trois semaines, sachant que les personnes qui travaillent à la salle à manger parlementaire depuis des années sont censés retourner au travail dès notre retour?

Le système a été conçu…

Le président suppléant (M. Bruce Stanton) : À l’ordre, s’il vous plaît.

Nous manquons vraiment de temps.

Le député d’Acadie—Bathurst a la parole.

Yvon Godin : Monsieur le Président, j’ai peut-être de quoi surprendre la députée.

J’aime sa question. Elle l’ignore peut-être, mais selon les règles de l’assurance-emploi, ces employés ne peuvent pas dire qu’ils travaillent au restaurant parlementaire. Une femme ne peut pas dire qu’elle est enceinte, car cela nuirait à ses possibilités de décrocher un emploi. Les gens ne peuvent pas dire qu’ils sont chauffeurs d’autobus, car cela les empêcheraient d’obtenir un emploi. Ils doivent mentir à l’employeur. C’est dans les règles de l’assurance-emploi et les conservateurs disent qu’ils protègent les employés, les travailleurs?

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités