Le plan d’action économique de 2013 (projet de loi C-60)

2013/05/07 -- Catégorie(s) : Débat

Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie le député de Beaches—East York de son discours très éloquent. Il a bien évalué le budget. Il conviendra probablement avec moi que le budget contient plusieurs bonnes mesures, y compris le crédit pour premier don de bienfaisance et le financement modeste, mais fort apprécié, destiné à l’Institut national canadien pour les aveugles. Toutefois, dans l’ensemble, je crois que son analyse est tout à fait exacte.

J’aimerais savoir si le député est étonné de voir le gouvernement se vanter au sujet de programmes qu’il a annulés. La partie du budget qui porte sur l’environnement traite de la grande efficacité du programme d’amélioration du rendement énergétique des maisons, lequel n’existe plus. Le député convient-il avec moi qu’on pourrait améliorer considérablement le budget en faisant renaître ce programme.

Matthew Kellway : Monsieur le Président, on pourrait certainement améliorer le budget et l’environnement si ce programme existait encore.

Fait étrange, lorsque le ministre de l’Environnement et le ministre des Ressources naturelles ont annoncé la fin de ce programme, ils ont vanté sa grande efficacité et le fait qu’il avait permis de créer de nombreux emplois. Il n’est donc pas logique d’avoir annulé ce programme de création d’emplois.

En fait, ce serait un programme extrêmement important pour une ville comme Toronto, où j’habite. Une des choses les plus curieuses au sujet de cette ville, c’est que plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des systèmes de chauffage et de climatisation de l’environnement bâti, en raison de ses caractéristiques particulières. Par conséquent, le programme écoÉNERGIE était devenu un élément crucial des efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques et pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans une ville comme Toronto.

Je sais que mes électeurs trouvent très regrettable que le gouvernement ait décidé d’annuler ce programme, non seulement parce qu’ils s’inquiètent au sujet de l’environnement, mais aussi parce que le programme pouvait les aider à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et qu’il était susceptible de créer de nombreux emplois.

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités