La semaine en revue du caucus Vert | 02/24-02/28


La semaine en revue : 24 - 28 février

 

(Le caucus vert en compagnie de l’auteur Guy Dauncey lors d’une activité du caucus sur le climat)

La semaine a commencé par un rassemblement en solidarité avec les chefs héréditaires Wet’suwet’en lundi matin. Le député Paul Manly et son personnel se sont joints à plus de 400 jeunes et militants devant le bureau du premier ministre pour se rendre sur la Colline du Parlement. Ce jour-là, la députée Jenica Atwin a pris la parole et évoqué le projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté. Le projet de loi C-6 modifierait le serment de citoyenneté de façon à reconnaître les droits territoriaux et issus de traités des peuples autochtones. Mme Atwin a pris la parole pour dire que ce projet de loi représentait un bon début, mais qu’il n’allait pas assez loin.

Dimanche soir, Teck Resources Limited a annoncé qu’elle retirait sa demande d’exploitation pour son mégaprojet de sables bitumineux en Alberta. Suivant cette annonce, les conservateurs ont fait des pressions pour tenir un débat d’urgence et la Chambre a dû siéger jusqu’à minuit mardi. Le caucus vert a soutenu que la décision de Teck n’avait rien d’une urgence et a plutôt fait valoir que la véritable crise était celle de l’urgence climatique. Mme May a livré son allocution juste avant minuit.

Mercredi, Mme May a présidé une réunion du caucus multipartite sur le climat. Le conférencier d’honneur était Guy Dauncey, auteur et écofuturiste habitant la circonscription de Paul Manly. M. Dauncey a présenté au caucus son ouvrage intitulé Climate Emergency: a 26-Week Transition Program for Canada, dans lequel il propose un programme de transition de 26 semaines pour le Canada face à l’urgence climatique.

Cette semaine, Paul Manly a proposé un amendement au projet de loi sur l’Accord Canada–États‑Unis–Mexique (ACEUM) lors de l’étude article par article par le Comité permanent du commerce international, qui a ensuite été renvoyé à la Chambre. Bien que la majorité des membres du Comité se soit prononcée contre l’amendement de M. Manly, il a reçu des félicitations pour sa contribution. Plus tard, la Chambre a proposé une motion pour commencer la deuxième lecture du projet de loi C-7 en vue de mettre en œuvre la loi modifiée sur l’aide médicale à mourir.

Vous trouverez ci-dessous les interventions, questions et déclarations du caucus du Parti vert à la Chambre cette semaine.

Pour plus d’informations sur les activités d’Elizabeth, vous pouvez la suivre sur son site Web, sur Facebook, et sur Twitter. Pour des comptes rendus des activités de Paul, vous pouvez le suivre sur Facebook, et sur son site Web, et sur Twitter. Pour des comptes rendus des activités de Jenica, suivez-la sur Facebook, sur Twitter, et sur Instagram.

(Paul Manly au rassemblement pour les Wet'suwet'en sur la Colline du Parlement, le 25 février)


Moments clés


Période des questions et Déclarations de deputé(e)s

Conférences de presse

Déclarations et communiqués de presse


Dans leurs propres mots


Pétitions

Pétitions électroniques

Réponse du gouvernement

Pétitions papier

Pour signer et diffuser des pétitions papier, visitez elizabethmaymp.ca/paper-petitions


 
Événements
 
Veuillez consulter le calendrier des événements des député(e)s du Parti vert du Canada: https://www.greenparty.ca/en/events/all
 

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités