La semaine en revue | 03/09-03/13

2020/03/16 -- Catégorie(s) : Démocratie, Publications, Week in Review, Week in Review

La semaine en revue : 9 – 13 mars

 

Mise à jour de COVID-19: Dans un geste sans précédent, tous les partis de la Chambre des communes ont accepté de suspendre les travaux parlementaires. Les député(e)s verts soutiennent la décision unanime des parlementaires de suspendre la Chambre des communes jusqu’au 20 avril afin d’atténuer la propagation de la COVID-19. Pour plus d’informations, veuillez lire le communiqué de presse complet du Parti vert du Canada.

 


Elizabeth May, Larisa Hutcheson, Ines Khouider et Vicky Husband lors d’un événement dans le cadre de la Journée internationale des femmes organisé par la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités à l’école St Margaret’s de Victoria

Bienvenue de nouveau à La semaine en revue du caucus vert! Les députés verts se sont rendus dans leurs circonscriptions la semaine dernière. La députée Elizabeth May a prononcé des allocutions à Toronto et à Montréal avant de retourner à Saanich—Gulf Islands.

Au Nouveau-Brunswick, la députée Jenica Atwin a été heureuse d’assister au lancement d’une nouvelle technologie de surveillance des inondations appelée Surveillance des cours d’eau. Elle a aussi visité une nouvelle usine de recyclage dans le cadre du nouveau projet pilote de recyclage du verre d’Oromocto et le nouveau Wolastoq Recovery Centre, qui offre un traitement holistique aux personnes souffrant de dépendances.

Pendant ce temps, dans la circonscription de Nanaimo—Ladysmith, le député Paul Manly a tenu des réunions publiques à Cedar et Saltair. Malheureusement, les prochaines réunions communautaires de Paul sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Paul a décidé qu’il est préférable de donner l’exemple et d’encourager l’éloignement social en ce moment. Paul a également assisté à une réunion organisée par Seniors in Care Crisis pour discuter des solutions aux conditions auxquelles les personnes âgées sont confrontées dans les établissements de soins, particulièrement au Nanaimo Senior’s Village, dont il a encore parlé à la Chambre cette semaine.

À Victoria, Elizabeth a participé à une manifestation pour un Tibet libre devant l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

Les trois députés verts étaient fort occupés le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des femmes : Elizabeth a donné un discours liminaire lors d’un événement organisé par la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités et l’école St Margaret’s de Victoria; Paul a participé à une marche à Nanaimo et Jenica a organisé et animé un spectacle amateur pour les jeunes Autochtones d’Oromocto.

De retour à Ottawa cette semaine, nos députés verts n’ont chômé ni à l’intérieur ni à l’extérieur de la Chambre. Lundi, le caucus vert s’est joint à d’autres partis politiques pour organiser, avec le Réseau action climat, une réception en faveur d’un New Deal vert pour le Canada, et a rencontré des étudiantes de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Toronto participant au programme Femmes au Parlement. Une étudiante de l’Université de Toronto était jumelée à Paul mardi.

Mardi, lors de la première réunion du caucus Parlementaire pour la démocratie, Elizabeth a été élue présidente.

Mercredi, Elizabeth a pris la parole lors d’un symposium organisé par l’ambassade de France intitulé Les femmes sauveront-elles la planète? Au cours d’un débat sur l’Accord Canada–États-Unis– Mexique (ACEUM), Paul a prononcé un discours clair et convaincant expliquant pourquoi le Canada doit s’attaquer aux accords entre investisseurs et États qui confèrent aux entreprises des pouvoirs extraordinaires.

Jeudi, le caucus vert a tenu une conférence de presse pour dénoncer les fausses accusations de politiciens conservateurs à l’égard d’activistes du climat. Les députés verts ont soulevé une tendance inquiétante et croissante à la diabolisation et à la criminalisation des Canadiens qui participent à la désobéissance civile non violente pour lutter contre les changements climatiques. Jenica a également parlé à la Chambre du travail invisible et non rémunéré des femmes qui contribuent à la société en prenant soin de leurs proches.

Vous trouverez ci-dessous les interventions, questions et déclarations du caucus du Parti vert à la Chambre cette semaine.

Pour plus d’informations sur les activités d’Elizabeth, vous pouvez la suivre sur son site Web, sur Facebook, et sur Twitter. Pour des comptes rendus des activités de Paul, vous pouvez le suivre sur Facebook, et sur son site Web, et sur Twitter. Pour des comptes rendus des activités de Jenica, suivez-la sur Facebook, sur Twitter, et sur Instagram.

Paul Manly en compagnie de Jasper et Oliver Lotan à la marche
de la Journée internationale des femmes à Nanaimo


Moments clés


Période des questions et Déclarations de deputé(e)s

Conférences de presse

Déclarations et communiqués de presse


Dans leurs propres mots


Pétitions

Pétitions électroniques

Réponse du gouvernement

Pétitions papier

Pour signer et diffuser des pétitions papier, visitez elizabethmaymp.ca/paper-petitions


Événements
Veuillez consulter le calendrier des événements publics des député(e)s du Parti vert du Canada: https://www.greenparty.ca/en/events/all

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités