(E) Green Caucus Week in Review | 05/19-05/22

2020/05/22 -- Catégorie(s) : Démocratie, Publications, Week in Review

La semaine en revue : 19 au 22 mai

C’est avec une profonde tristesse que les député(e)s du Parti vert ont appris la nouvelle de l’écrasement d’un avion des Snowbirds à Kamloops, dimanche dernier, et ils déplorent le décès de la capitaine Jennifer Casey. Cette tragédie qui frappe de plein fouet la Nouvelle‑Écosse survient après l’écrasement de l’hélicoptère Cyclone et, bien sûr, les massacres épouvantables qui ont été perpétrés dans plusieurs régions de la province à partir de Portapique. Le caucus du Parti vert offre encore une fois ses plus sincères condoléances aux citoyens de la Nouvelle‑Écosse.

Pendant la séance virtuelle du Comité spécial sur la pandémie de la COVID‑19 tenue mardi, Elizabeth a présenté une pétition portant sur la crise des opioïdes qui se poursuit et elle a fait observer que cette crise a causé la mort d’un nombre beaucoup plus élevé de Canadiens que la COVID‑19. Jenica, quant à elle, a demandé au ministre des Finances à quel moment le nouveau budget serait rendu public. Elle a aussi parlé du financement de l’Association des femmes autochtones du Canada et de la loi qui limite la capacité des hommes gais à donner du sang. En outre, elle a demandé au gouvernement s’il tentera d’empêcher la fermeture imminente du seul établissement postsecondaire de langue française de l’Alberta.

Au cours de la séance en personne du Comité spécial sur la pandémie de la COVID‑19 qui a eu lieu mercredi, Paul a répondu à une déclaration de Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural. Paul a évoqué l’effet disproportionné de la pandémie de COVID‑19 sur les femmes. En effet, la majorité des intervenants des services de santé de première ligne sont des femmes, et celles‑ci portent en très grande majorité le double fardeau qui consiste à s’occuper des enfants et des aînés à la maison. Paul a également parlé de la campagne Moose Hide, une initiative communautaire qui rappelle aux hommes qu’ils sont mutuellement responsables de la prévention de la violence contre les femmes et les enfants.

Mercredi, au cours d’une conférence nationale organisée par la Société pour la protection des animaux, Elizabeth et d’autres députés ont pris la parole devant un groupe qui se penchait sur les lacunes des lois canadiennes en matière de bien‑être animal. S’il n’y avait pas eu de pandémie, Elizabeth aurait reçu un prix de l’Institut Jane Goodall pour son travail entourant l’interdiction de la mise en captivité des baleines et des dauphins.

Jeudi, Paul a tenu une conférence de presse sur les obligations internationales du Canada, à la suite de l’annonce faite par le ministre de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, au sujet du report des objectifs du Canada en matière de changement climatique [disponible en anglais seulement] en raison de la pandémie. Au nom du Parti vert, Paul a demandé au gouvernement de respecter les accords internationaux qu’il a conclus sur les changements climatiques, et il a signalé que la crise climatique, elle, ne peut pas être reportée. Il a aussi encouragé vivement le gouvernement à rétablir un moratoire sur l’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite ainsi qu’à se joindre à d’autres pays pour inviter le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à ne pas annexer les territoires occupés de la Cisjordanie.

La période de Paul à Ottawa est terminée. Il retournera à Nanaimo à la fin de la semaine et Jenica prendra sa place. Elle se rendra à Ottawa avec toute sa famille pour y représenter le caucus du Parti vert jusqu’à la fin du mois de juin.

 

Le député Paul Manly portre le symbol de la Moose Hide Campaign dehors l’Édifice du Centre

Elizabeth May

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Paul Manly

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Jenica Atwin

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

 


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)


Déclarations et communiqués de presse

Conference de Presse (en anglais seulement)

Dans leurs propres mots (en anglais seulement)


Pétitions

Pétitions déposées par les députés verts cette semaine

  • Respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, interrompant les travaux du projet Coastal GasLink sur le territoire de la Première Nation Wet’suwet’en, organise des discussions entre les membres de la Nation Wet’suwet’en et les gouvernements provincial et fédéral.
  • Déclarer l’état d’urgence en matière d’urgence en matière de santé publique en raison des décès par surdose survenant au Canada
  • Publier une déclaration condamnant la persécution par la République populaire de Chine (RPC) des pratiquants du Falun Dafa
  • Interdire la vente et/ou la fabrication de cosmétiques testés sur les animaux et de leurs ingrédients au Canada

Pétitions Électroniques

 


Ressources

Coordonnées de vos député(es)

Messages de vos député(es)

Informations générales sur la COVID‑19

Informations du gouvernement du Canada sur les voyages internationaux

Contacts importants

  • Demande de Services (RpC, Service Canada, Passeport, NAS)
  • Gouvernement du Canada, information sur la COVID-19 : 1-833-784-4397
  • Aide d’urgence et assistance‑voyage pour les Canadiens à l’étranger : 1‑613‑996‑8855 ou sos@international.gc.ca
  • Les Canadiens qui ont besoin d’une aide d’urgence à l’étranger peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa à tout moment et de n’importe où dans le monde, en téléphonant à frais virés au +1 613‑996‑8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca
  • Renseignements sur le Programme de protection des salariés : joignez Service Canada sans frais au 1-866-683-6516 ou par ATS au 1-800-926-9105

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités