(E) Green Caucus Week in Review | 05/25-05/29

La semaine en revue : 25 au 29 mai

 

Jenica lit son discours avant d’entrer dans la Chambre

Cette semaine, un petit groupe de députés se sont réunis à Ottawa pour débattre de la dernière proposition du gouvernement, qui permettrait aux députés de participer virtuellement aux séances ordinaires de la Chambre. La députée Jenica Atwin a fait le trajet en voiture de sa circonscription de Fredericton à Ottawa pour représenter le caucus vert dans le cadre de ce qui s’est avéré deux jours complets de débat. La motion a été adoptée à la fin de la deuxième journée, ouvrant la voie à un nouveau modèle hybride de réunions à la Chambre des communes. Selon ce modèle, les députés se trouvant dans leur circonscription apparaissent sur des écrans vidéo dans la Chambre et participent à égalité avec les députés présents à la Chambre. La première de ces réunions a eu lieu le jour suivant. Elizabeth May a été la première députée canadienne à intervenir dans le cadre de cette nouvelle forme de parlement hybride. Elle s’est exprimée depuis sa circonscription de Colombie-Britannique pour présenter une pétition en vue de la mise en place d’un régime d’assurance-médicaments national.

Jusqu’au 19 juin, les députés déposeront des pétitions, présenteront des déclarations et interrogeront les ministres quatre jours par semaine dans ce cadre hybride. Ils continueront également à participer aux réunions virtuelles périodiques des divers comités parlementaires permanents qui étudient les répercussions de la pandémie et proposent des solutions. Après le 19 juin, la Chambre fera une pause pour l’été, mais elle se réunira deux fois en juillet et deux fois en août pour interroger les ministres et poursuivre le débat sur la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19.

Dans ses questions cette semaine, Elizabeth a pressé le gouvernement de donner suite à ses objectifs climatiques au titre de l’Accord de Paris et de présenter un nouvel objectif climatique pour cette année. Elle lui a aussi demandé d’envisager d’autoriser les déplacements aux fins de réunification de la famille et ainsi de permettre aux membres de la famille des Canadiens d’entrer dans le pays alors que la frontière est fermée aux voyages non essentiels.

Mercredi, Jenica a tenu une conférence de presse pour sensibiliser les gens à ce que les professionnels de la santé mentale appellent une « échopandémie », terme qui décrit l’anxiété et les traumatismes que vivent les personnes pendant la pandémie de COVID-19. Elle a participé jeudi à une deuxième conférence de presse avec d’autres députés de l’opposition, demandant au gouvernement fédéral de prévoir des fonds pour les survivantes de la traite de personnes.

Mardi, en direct de la Colombie-Britannique, Paul Manly a parlé de la Pétition e-2534 lors d’un webinaire animé par Mark Haden, directeur général de MAPS Canada. Mercredi, il a été interrogé sur l’enquête nationale sur les soins de longue durée que réclame le Parti vert. Plus tard dans la journée, il a annoncé le lancement d’une série de causeries avec la communauté en ligne au cours desquelles il s’entretiendra avec des experts locaux sur des questions qui touchent les électeurs. L’équipe de Paul a également lancé ThoughtExchange afin de faire participer davantage le public à l’approche de la première causerie, qui aura lieu la semaine prochaine. Elizabeth tiendra une réunion virtuelle le 2 juin pour ses électeurs.

 

Elizabeth May apparaît de sa circonscription sur les écrans 100 po installés dans la Chambre du nouveau Parlement hybride (Sean Kilpatrick/Presse canadienne)

Elizabeth May

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Paul Manly

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Jenica Atwin

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

 


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)


Déclarations et communiqués de presse

Conference de Presse (en anglais seulement)

Dans leurs propres mots (en anglais seulement)


Pétitions

Pétitions déposées par les députés verts cette semaine

  • Interdire l’utilisation des néonicotinoïdes au Canada
  • Instaurer un régime pancanadien d’assurance-médicaments
  • Bonifier temporairement les salaires et porter le salaire minimum dans tout le Canada à 20 $/heure ou plus pour les travailleurs qui sont désignés comme offrant « un service essentiel

Pétitions Électroniques

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités