(E) Green Caucus Week in Review 06/15-06/19

La semaine en revue : 15 au 19 juin

Cette semaine, les député(e)s ont participé à la dernière semaine de séances parlementaires régulières avant l’ajournement d’été, une période où ils peuvent se concentrer sur le travail dans leur circonscription pendant plus de quelques jours à la fois. Compte tenu de la pandémie actuelle, la belle saison sera très différente. Au cours de l’été, les député(e)s se réuniront lors de quatre réunions préprogrammées de la Chambre. Il y en aura deux en juillet et deux en août, en plus de réunions ponctuelles qui pourraient s’avérer nécessaires pour examiner les mesures d’urgence liées à la pandémie COVID-19.

Mercredi, les député(e)s ont débattu du budget supplémentaire des dépenses présenté par les libéraux. Lorsque des programmes budgétaires déjà approuvés rencontrent des besoins de dépenses imprévus, comme lors de la pandémie COVID-19, le gouvernement peut demander l’approbation du Parlement pour ajouter ou réaffecter des fonds à ces programmes par le biais du budget supplémentaire des dépenses. Dans sa réponse au budget supplémentaire des dépenses, Elizabeth a demandé au gouvernement d’expliquer le budget de fonctionnement de la GRC avait augmenté de 18 millions de dollars. Elle a également demandé qu’il y ait plus de fonds pour les centres d’amitié des Autochtones et VIA Rail, et demandé pourquoi il n’y avait pas encore eu de réponse du gouvernement à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Dans ses questions de cette semaine, Paul a mis l’accent sur le système judiciaire et les forces de police. Il a demandé au gouvernement de réduire les dépenses de la GRC, de décriminaliser les drogues et d’interdire l’utilisation des gaz lacrymogènes. Il a également demandé au gouvernement combien la récente marée noire du pipeline Trans Mountain coûterait aux contribuables. Lors des Déclarations des députés, mardi, Paul a exhorté le gouvernement à tirer les leçons de la pandémie COVID-19 et à se rappeler que personne ne sera à l’abri des conséquences de la crise climatique.

Mercredi, Paul a organisé une autre conversation communautaire avec Chris Beaton, directeur général du Centre pour Autochtones de Nanaimo, et Joy Bremner, présidente de la Mid-Island Métis Nation. Les conversations ont porté sur les difficultés qu’entraîne la pandémie COVID-19 pour les populations autochtones urbaines et les organisations qui les servent. M. Beaton et Mme Bremner ont parlé des célébrations en ligne prévues pour la Journée nationale des peuples autochtones, le dimanche 21 juin.

Le 17 juin a marqué le premier anniversaire du vote du Canada sur la déclaration d’une urgence climatique. Ce jour-là, Elizabeth a exhorté le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, à s’engager à fixer un nouvel objectif climatique plus ambitieux cette année, conformément aux exigences juridiquement contraignantes de l’Accord de Paris. Cette semaine, Elizabeth a également été élue présidente du caucus de la démocratie.

Pour sa part, Jenica a demandé au gouvernement quand les personnes handicapées pourraient espérer bénéficier d’un soutien financier, suite au rejet de la motion proposée la semaine dernière et qui aurait permis de verser un paiement unique de 600 $ aux bénéficiaires du crédit d’impôt pour personnes handicapées. Elle a également demandé à la ministre de la Santé de s’attaquer au racisme systémique contre les Autochtones dans le système de santé, et au ministre du Patrimoine de proposer des politiques pour protéger les noms de lieux autochtones.

Ce bulletin d’information est le dernier que vous recevrez jusqu’à la semaine du 8 juillet, date à laquelle la Chambre se réunira à nouveau. En attendant, restez à l’écoute des médias sociaux et des sites Web de nos députés du Parti vert, dont les liens figurent ci-dessous, pour connaître les nouvelles, les publications et les événements en ligne. Nous sommes très fiers de nos député(e)s vert(e)s et nous avons hâte de voir ce qu’ils vont accomplir au cours de l’été et de l’automne. N’oubliez pas que la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Maintenant que les mesures de sécurité s’assouplissent, nous espérons que vous resterez en sécurité et que vous garderez à l’esprit que le risque de propagation de la COVID-19 n’a pas disparu. Bonne Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, et merci de lire La semaine en revue du caucus vert.

 

Elizabeth May demande qu’on fasse enquête sur la GRC lors d’une conférence de presse

Elizabeth May

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Paul Manly

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Jenica Atwin

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

 


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)


Déclarations et communiqués de presse

Conference de Presse (en anglais seulement)

Dans leurs propres mots (en anglais seulement)​


Pétitions

Pétitions déposées par les députés verts cette semaine

Pétitions Électroniques

 

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités