(E) Green Caucus Week in Review 07/06-10

La semaine en revue : 6 au 10 juillet

Cette semaine, Elizabeth est retournée à Ottawa pour la première des quatre séances hybrides de la Chambre des communes cet été.

Mercredi était un grand jour pour le Parti vert. Le matin, les députés du parti ont tenu une conference de presse aux côtés de la sénatrice Kim Pate pour annoncer que le Sénat mènera une enquête sur les contrôles de bien‑être effectués par la police et la GRC, à la suite de la mort de Chantel Moore et de nombreuses autres personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). Le Sénat amorcera l’enquête quand il reprendra ses travaux en automne.

Au cours de l’après‑midi, les députés ont tenu une séance hybride pour débattre de la réponse du gouvernement à la pandémie en cours et pour prendre connaissance du portrait économique présenté par le ministre des Finances. Elizabeth a de nouveau fait pression sur le ministre de la Sécurité publique pour qu’il empêche les Américains de traverser la frontière à des fins non essentielles. Elle a exhorté le gouvernement à organiser des fonds pour les Canadiens ayant diverses capacités, et elle a de nouveau abordé la question des contrôles de bien‑être. Elle a aussi demandé au gouvernement de renoncer aux privilèges du Cabinet en ce qui concerne l’affaire SNC-Lavalin. Enfin, elle a demandé quand le gouvernement allait suivre l’exemple de l’assemblée législative de la Colombie-Britannique, où les députés votent déjà à distance sur les lois par le biais du vote électronique.

Plus tard à la Chambre, Elizabeth a prononcé un discours en réponse au portrait économique. Elle a dit qu’elle trouvait le portrait « encourageant », même s’il fait état d’une lourde dette et d’une augmentation du chômage. En parlant de la volonté du gouvernement de faire les dépenses nécessaires pour maintenir les Canadiens à flot durant cette crise, elle a déclaré que c’est le portrait économique auquel nous devons faire face. Elizabeth a tenu plus tard une deuxième conférence de presse pour commenter le portrait économique.

Durant la soirée, le Parti vert a organisé une discussion virtuelle entre James Shaw, co-chef du Parti vert de la Nouvelle‑Zélande et ministre néo‑zélandais du Changement climatique.

Cette semaine, Paul a poursuivi son travail sur le dossier du revenu de subsistance garanti. Mardi, il a parlé de diverses approches et de différents modèles pour la mise en place d’un revenu de subsistance de base avec la sénatrice Kim Pate et Iglika Ivanova, économiste principale et chercheuse d’intérêt public au Centre canadien de politiques alternatives. Plus tard dans la journée, il a été breffé par les auteurs du rapport du Bureau du directeur parlementaire du budget intitulé Estimation des coûts liés à un revenu de base garanti pendant la pandémie de COVID-19.

La semaine prochaine, Paul organisera la quatrième de sa série de conversations communautaires, conversations qui se poursuivront durant tout l’été. Le mercredi 15 juin, il discutera de l’offre de services aux populations vulnérables en temps de crise avec Signy Madden, directrice générale du Centraide du Centre et du Nord de l’île de Vancouver.

Cette semaine, Jenica a été interviewée par Global News et CBC Shift à propos de l’enquête fédérale sur l’utilisation des contrôles de bien‑être. Elle a également été interviewée à CBC Shift with Terry Seguin à propos de la décision d’Air Canada de suspendre plusieurs de ses liaisons principales au Nouveau‑Brunswick.

La prochaine séance de la Chambre aura lieu le 22 juillet. D’ici là, soyez prudents, et merci de lire La semaine en revue du caucus vert.

Elizabeth May

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Paul Manly

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Jenica Atwin

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

 


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)


Déclarations et communiqués de presse

Conference de Presse (en anglais seulement)

Dans leurs propres mots (en anglais seulement)​

 


Pétitions

Pétitions Électroniques

 

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités