La semaine en revue : 20 au 24 juillet

La semaine en revue : 20 au 24 juillet

Cette semaine, les députés ont été rappelés à la Chambre lundi – plus tôt que prévu – pour débattre du projet de loi C‑20. Le débat a duré deux jours, et le projet de loi a été adopté mardi. Le projet de loi élargit les critères d’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada et prolonge la prestation jusqu’au 21 décembre 2020. Il prévoit aussi le versement ponctuel d’une somme de 600 $ aux bénéficiaires de prestations d’invalidité et le report de certains délais prescrits par la loi en réponse à la pandémie.

Jenica est rentrée en voiture du Nouveau‑Brunswick pour assister en personne au débat sur le projet de loi à la Chambre. Dans sa question au ministre des Finances, elle a demandé comment le gouvernement tiendrait compte de la crise climatique dans son prochain budget. Dans sa réponse au projet de loi, Jenica a dit que c’était à cause de la politique partisane que les Canadiens handicapés ont attendu aussi longtemps avant de recevoir une aide financière, et elle a exhorté ses collègues à en faire plus. Elle a également préconisé l’instauration d’un revenu viable garanti, qui servirait de filet de sécurité pour tous les Canadiens, et elle a fait pression sur le gouvernement pour qu’il autorise la tenue de votes par voie électronique. Le Parlement pourrait ainsi continuer d’adopter des projets de loi pendant la pandémie, tout en assurant la protection des députés, du personnel parlementaire et de leurs communautés.

Mercredi, Jenica s’est jointe à d’autres personnes qui se sont rassemblées en dehors du Parlement pour demander un allègement des loyers au Canada. En après‑midi, lors de la séance de la Chambre, elle a souligné le travail incroyable réalisé par la fonction publique du Canada tout au long de la pandémie et a noté qu’il était de plus en plus urgent de traiter les dossiers qui s’accumulent dans tous les ministères fédéraux. En effet, des Canadiens attendent des décisions de Service Canada, de l’ARC, d’Anciens Combattants, d’Immigration et Réfugiés Canada, etc., et leur vie est en suspens. Elle a incité fortement le gouvernement à donner aux fonctionnaires fédéraux les outils et les moyens nécessaires pour traiter les dossiers en retard et apporter aux Canadiens l’aide requise.

Cette semaine, Elizabeth a pu poser des questions à des témoins lors de réunions tenues par deux comités sur Zoom, soit une réunion du Comité des finances sur le scandale impliquant l’organisme UNIS, et une autre du Comité des pêches concernant les menaces qui pèsent sur le saumon du Pacifique. Elle a aussi été interviewée sur les ondes de CTV à propos de la controverse entourant UNIS.

Plus tôt cette semaine, Paul a rencontré des représentants de l’organisation Clean Prosperity, une organisation sans but lucratif qui prône l’augmentation de la taxe sur le carbone et des rabais accordés directement aux Canadiens, de façon à ce que toute la population profite de ces mesures. Mercredi, Paul a rencontré l’avocat Robert Laurie, de Nanaimo, qui fait partie de l’équipe de conseillers de Therapsil, une coalition sans but lucratif de professionnels de la santé, de patients et de militants qui aide les patients en soins palliatifs à accéder légalement à la psilocybine thérapeutique afin de soulager l’anxiété et la détresse ressenties en fin de vie. Jeudi après‑midi, Paul a été invité à participer à la deuxième séance du Parlement des jeunes Canadien(ne)s, un événement qui incite la jeunesse canadienne à agir politiquement dans des causes qu’ils ont à cœur. Paul doit aussi prendre part à deux autres conversations sur des questions d’intérêt communautaire, qui sont prévues pour le 29 juillet et le 5 août. Visitez son site Web pour obtenir plus de détails.

La prochaine séance de la Chambre devrait avoir lieu le 12 août. Merci de votre intérêt pour les activités du Caucus Vert!


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)


Déclarations et communiqués de presse

Dans leurs propres mots (en anglais seulement)​

 


Pétitions

Pétitions Électroniques

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités