Le Canada doit mettre en place un revenu minimum garanti dès maintenant, selon le député vert Paul Manly

by Elizabeth May | September 17, 2020 9:44 am

17 septembre 2020

NANAIMO, C.-B. – Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral de mettre en place sans délai un revenu minimum garanti dans le cadre de ses mesures de rétablissement visant à aider la population canadienne pendant la durée de la pandémie de COVID-19.

Ce soir, le porte-parole du caucus vert pour les familles, les enfants et le développement social Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith), en collaboration avec le Réseau canadien pour le revenu garanti, organisera une assemblée publique nationale pour discuter du revenu minimum garanti. M. Manly sera accompagné de l’honorable sénatrice Kim Pate et d’un groupe d’experts qui expliqueront les principes de base, parleront des avantages et dissiperont certains mythes et idées reçues.

« Grâce à la mise en œuvre rapide de programmes tels que la PCU et la SSUC, beaucoup ont pu surmonter les difficultés économiques provoquées par les directives sanitaires soudaines », a déclaré M. Manly. « Malheureusement, ces programmes présentaient des lacunes qui ont laissé de nombreuses personnes dans le besoin. Maintenant, alors que nous voyons d’autres pays éprouver des difficultés  pour faire face à la deuxième vague de la pandémie, il est presque certain que le Canada connaîtra une trajectoire similaire. Nous ferions bien de préparer dès maintenant le terrain pour réviser nos programmes fiscaux sociaux et les combiner en un seul revenu minimum garanti. La première étape consiste à bien comprendre ce que cela signifierait exactement pour la population canadienne et pourquoi nous en avons besoin immédiatement pour atténuer les difficultés et les souffrances causées par la pandémie et la reprise économique.»

Le revenu minimum garanti, ou revenu de base, n’est pas une idée nouvelle. Le premier projet pilote canadien, « Mincome », a été mené au Manitoba dans les années 1970 et financé conjointement par le gouvernement provincial du Manitoba et l’administration de Pierre Trudeau. Plus récemment, le gouvernement libéral ontarien de Kathleen Wynne a lancé un projet pilote de revenu minimum garanti en 2016. Les Conservateurs de Doug Ford ont annulé le projet lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir en 2018. Le Parti vert du Canada a inclus un revenu minimum garanti dans sa plate-forme électorale en 2006, ce qui en fait le premier parti fédéral à proposer cette idée au Canada.

« Instaurer un revenu minimum garanti relève du simple bon sens », a déclaré la chef par intérim du Parti vert Jo-Ann Roberts. « Nous ne devons pas oublier que la menace imminente posée par l’urgence climatique n’a pas disparu, mais est reléguée au second plan en raison de l’urgence de la pandémie. Nous demandons un revenu minimum garanti depuis des années et c’est inclus dans le plan de relance des Verts : Réimaginer notre avenir. Durant cette période charnière de notre histoire, il est essentiel de veiller à ce qu’il existe un filet de sécurité pour protéger l’ensemble de la population canadienne. Rien ne justifie un quelconque retard. »

# # #

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez

Laurie MacMillan

Coordonnatrice des communications/Paul Manly

250-668-2732

laurie.macmillan@partivert.ca

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916×206

rosie.emery@partivert.ca

Share

Source URL: http://elizabethmaymp.ca/fr/publications/2020/09/17/canada-must-implement-a-guaranteed-livable-income-now-says-green-mp-paul-manly/