Les Verts sont encouragés par certains aspects du discours du Trône, mais demandent une action plus concrète en matière de climat

2020/09/24 -- Catégorie(s) : Démocratie, Communiqués, Publications
24 septembre 2020

OTTAWA – Le Parti vert du Canada a exprimé un optimisme prudent à propos du discours du Trône d’hier. Son soutien continu aux gens qui luttent contre les effets de la pandémie est encourageant. Cependant, les données scientifiques sur la crise climatique montrent clairement que nous avons besoin de plus que de vagues promesses pour dépasser les faibles objectifs actuels pour 2030. Le Canada doit respecter ses engagements internationaux et le Parti vert continuera à faire pression pour une action climatique plus ambitieuse.

« Les Libéraux ont fait beaucoup de promesses aujourd’hui », a déclaré la chef par intérim du Parti vert, Jo-Ann Roberts. « Beaucoup de leurs propositions sont étonnamment similaires à celles présentées dans le plan de relance du Parti vert intitulé « Réimaginer notre avenir. »

Il est évident que la pandémie est au premier plan des préoccupations des gens. C’est pourquoi nous saluons les initiatives qui renforcent le souci des gens et de notre planète. »

« Nous soutenons des idées comme le financement du logement et le soutien à l’approvisionnement alimentaire local. Bien avant la pandémie, nous plaidions pour des normes nationales en matière de soins de longue durée et nous avons demandé des investissements dans l’apprentissage précoce et la garde d’enfants », a déclaré Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith). « Toutefois, je crois que le gouvernement a manqué une occasion historique de mettre en place un revenu minimum garanti. Les communautés et les vies continuent d’être ravagées par la crise des opiacés, mais les engagements présents dans le discours du Trône pour faire face à cette crise sont beaucoup trop faibles. Je suis également très déçu de ne rien entendre sur l’effondrement catastrophique de la pêche au saumon sur la côte ouest, ni sur l’élimination des piscicultures des voies de migration du saumon. »

La chef parlementaire des Verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a souligné la nécessité d’une action en faveur de la réconciliation avec les Premières Nations. Mme May a également salué l’annonce de la création d’une Agence canadienne de l’eau. « Il s’agit d’une mesure importante et je suis heureuse de la voir enfin annoncée aujourd’hui », a déclaré Mme May. « Je suis également très heureuse d’apprendre que le Canada va augmenter son aide au développement international. En plus de la pandémie, la crise climatique dévaste déjà les populations des pays vulnérables des millions de réfugiés climatiques supplémentaires auront bientôt besoin d’aide. »

La députée de la circonscription de Fredericton, Jenica Atwin, exprime des réserves à l’égard du discours du Trône en déclarant que: « Bon nombre de ces engagements, incluant celui de légiférer sur l’objectif canadien de zéro émission nette d’ici 2050,  de moderniser la Loi sur les langues officielles et  d’enchâsser la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, sont des exemples de promesses tirées du précédent discours du Trône ainsi que de la plateforme libérale de 2019 ». Il est grand temps que le Secrétariat de lutte contre le racisme agisse concrètement, que des investissements importants suivent les engagements énoncés en matière de santé mentale et de bien-être et que s’amorcent finalement des actions tangibles afin que soit entérinée la DNUDPA. Les paroles ne suffisent plus. »

Le caucus vert a déclaré qu’il continuerait à étudier le document avant d’apporter son soutien inconditionnel au plan du gouvernement pour l’avenir, mais a indiqué qu’il semble représenter un pas dans la bonne direction.

# # #

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916×206

rosie.emery@partivert.ca

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités