(E) Green Caucus Week in Review 10/05-09

2020/10/09 -- Catégorie(s) : Publications, Week in Review

La semaine en revue : du 5 au 9 octobre

Le samedi 3 octobre, Annamie Paul est devenue la nouvelle chef du Parti vert du Canada, passant ainsi à l’histoire en tant que première personne noire et première femme juive à diriger un parti politique fédéral. Elle a pris la parole lors d’un événement respectueux des mesures d’éloignement physique tenu à la Galerie d’art d’Ottawa, auquel seuls les employés, les membres des médias et les candidats étaient présents. Elle a participé à deux conférences de presse cette semaine en tant que nouvelle chef du parti. De plus, elle est candidate dans une élection partielle dans Toronto-Centre qui aura lieu le 26 octobre prochain.

À la Chambre, le débat sur le discours du Trône s’est poursuivi jusqu’au vote mardi dernier en fin de journée. Les députés verts ont voté contre ce discours. Durant son intervention à la Chambre, Paul a notamment indiqué que le discours du Trône ne reflète pas l’urgence de prendre une action audacieuse pour régler la crise exceptionnelle. Avant le vote, Annamie a donné une conférence de presse : elle a annoncé que les verts voteraient contre le discours du Trône, car celui-ci ne prévoyait aucun plan d’urgence pour améliorer le système de soins de santé à long terme, aucun projet pour discuter du revenu minimum garanti et pas assez de grandes actions pour s’attaquer à la crise climatique.

Les députés ont également continué à débattre du projet de loi C‑3, qui forcerait les juges à suivre une formation obligatoire sur le droit relatif aux agressions sexuelles. Paul et Jenica se sont dits favorables à la mesure législative et ont ajouté qu’il restait fort à faire pour assurer la sécurité des femmes, en particulier les femmes autochtones et racialisées, au Canada.

Elizabeth a rappelé à ses collègues que le Canada doit fixer un nouvel objectif climatique conforme à l’avis scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat avant la fin de l’année. Elle a signalé que les libéraux répètent toujours qu’ils dépasseront l’objectif de 2030. Or, cet objectif qui a été fixé par l’ancien premier ministre Stephen Harper ne représente que la moitié de ce qu’il faut faire. Paul a prononcé une allocution plus longue sur un impôt sur la fortune au Canada durant le débat d’ajournement, et il a demandé au gouvernement s’il interdirait la fracturation. Jenica a rappelé au gouvernement l’importance de l’efficacité énergétique et lui a demandé combien il entendait investir dans cette filière nécessaire pour que l’énergie non polluante occupe davantage de place dans l’avenir.

Paul participera à deux rencontres citoyennes [disponible en anglais seulement]. Le 14 octobre, il discutera de viabilité économique avec George Hanson dans la région de l’île. Le 15 octobre, il prendra part à une table ronde sur l’achat par le Canada d’avions de guerre d’une valeur de 19 milliards de dollars. Rendez-vous sur son site Web pour d’autres détails.

Les députés devraient recommencer à siéger durant la semaine du 19 octobre. Bonne Action de grâces, restez en santé et merci de lire le bilan de la semaine du caucus vert.

La députée Elizabeth May, la Chef du Parti vert du Canada Annamie Paul et le député Paul Manly à Ottawa

Elizabeth May

Green Party of Canada

Paul Manly

Green Party of Canada

Jenica Atwin

Green Party of Canada


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)

Déclarations et communiqués de presse

Conférences de presse

Dans leurs propres mots ​(en anglais seulement)


Pétitions

Pétitions Électroniques

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités