La semaine en revue du caucus Vert 11/30 – 12/04

2020/12/04 -- Catégorie(s) : Nouvelles, Publications, Week in Review, Week in Review

La semaine en revue : du 30 novembre au 4 décembre

Cette semaine, Elizabeth a répondu à l’Énoncé économique de l’automne, présenté par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland. Dans sa réponse, Elizabeth a formulé plusieurs recommandations. Elle a conseillé au gouvernement de réévaluer son intention d’investir dans les petits réacteurs nucléaires modulaires, indiquant qu’il s’agit là « d’une proposition, d’une stratégie de marketing, pour une industrie moribonde ». Elle a également réitéré la nécessité d’instaurer une taxe sur la richesse pour stimuler l’économie, et affirmé qu’il est plus que temps d’arrêter de subventionner les combustibles fossiles. La chef du Parti vert, Annamie Paul, a tenu une conférence de presse à Ottawa pour répondre à l’énoncé économique.

Jenica a fait une déclaration pour souligner le 31e anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique, survenue le 6 décembre 1989. Elle en a profité pour rappeler à la Chambre que les femmes et les personnes 2SLGBTQIA+ sont toujours victimes de violence et qu’elles sont encore trop nombreuses à payer de leur vie. Dans sa question de jeudi, Jenica a indiqué être convaincue que la génération actuelle a le pouvoir de mettre fin à la violence sexiste. Elle a également égayé ses collègues en faisant la lecture d’un poème original : Une ode au Nouveau-Brunswick.

Lors de la période de questions, Elizabeth a fait valoir qu’aux termes de l’Accord de Paris, le Canada doit améliorer ses cibles pour le climat en 2020. Elle a aussi pressé le gouvernement d’apporter d’importants changements au projet de loi C‑12, Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.

Paul a souligné la Journée internationale des personnes handicapées en demandant au gouvernement d’élaborer une stratégie nationale pour que les personnes handicapées du Canada puissent vivre dans la dignité. Lors du débat d’ajournement, Paul a signalé que les relations du Canada avec les régimes oppressifs sont en décalage avec les valeurs canadiennes et nuisent à notre capacité à lutter contre le changement climatique.

Le 3 décembre, Elizabeth a participé à l’émission As it Happens [disponible en anglais seulement] de la CBC pour discuter de la fusillade de 2014 sur la Colline du Parlement, ajoutant qu’une enquête s’imposait à ce sujet. Elle a également pris part à un débat d’experts sur le rôle de l’énergie nucléaire dans la carboneutralité future du Canada.

Moments marquants

Période des questions et Déclarations des député(es)

​​Communiqués de presse

Dans leurs propres mots ​(en anglais seulement)


Pétitions

Pétitions Électroniques

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités