Le Parti vert demande au gouvernement d’agir rapidement et de mettre en œuvre tous les appels à l’action recommandés dans le rapport de la CVR

2020/12/17 -- Catégorie(s) : Communiqués, Publications

17 décembre 2020

OTTAWA – Cinq ans plus tard, le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral de mettre immédiatement en œuvre les appels à l’action non satisfaits décrits dans le rapport de 2015 de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFDA).

« Cinq ans plus tard, il y a encore des appels à l’action qui restent non satisfaits et c’est tout simplement inacceptable », a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul. « Il y avait un optimisme initial, lorsque le rapport de la Commission de vérité et réconciliation a été publié, que le gouvernement agirait rapidement pour mettre en œuvre les 94 recommandations. Cela n’a malheureusement pas été le cas. »

« Nous prenons acte de la déclaration prononcée cette semaine par la ministre des Relations Couronne-Autochtones Carolyn Bennett selon laquelle 80 % des appels à l’action sont terminés ou en cours. Cependant, pour ceux et celles dont la vie a été et continue d’être si cruellement affectée, cela ne suffit pas. Le sénateur Murray Sinclair a souligné en début de semaine que nous perdons chaque jour des survivant.es qui n’ont pas pu témoigner d’un changement significatif. Au cours d’une année qui a vu les Premières Nations, les Métis et les Inuits continuer à souffrir de la brutalité policière, du racisme et des défis posés par la pandémie, il est injuste et inéquitable que nous soyons incapables de tenir nos promesses. »

Jenica Atwin (députée de Fredericton), critique du caucus vert en matière de relations entre la Couronne et les Autochtones et de services aux autochtones, a déclaré : « Le retard dans la mise en œuvre des appels à l’action est inacceptable. Cela est d’autant plus important que nous discutons de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) à la Chambre des communes. Comment pouvons-nous croire que l’approche du gouvernement sera un pas vers une véritable réconciliation alors que nous n’avons pas encore suivi la feuille de route déjà établie pour nous dans les appels à l’action de la CVR et les appels à la justice du rapport final de l’ENFFDA? »

Mme Paul a également souligné que 59 avis à long terme concernant l’eau potable demeurent en suspens dans 41 communautés autochtones du Canada. « Les souffrances endurées par les membres de ces communautés sont inadmissibles dans un pays aussi riche que le Canada. Il est prioritaire de réparer les torts qui ont été commis et qui continuent de l’être. »

« Les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont un élément essentiel de la démocratie participative et leur expertise est nécessaire à la table des décisions pour guider notre pays en ces temps de changements sans précédent. Le Parti vert demande la mise en œuvre immédiate des 94 appels à l’action de la CVR et que les appels à la justice du rapport final de l’ENFFDA soient immédiatement mis en œuvre. Nous aimerions également voir progresser les mesures visant à mettre en œuvre un plan d’action national pour rendre la vie plus sûre aux femmes et aux filles autochtones, comme promis en juin. »

« Enfin, nous demandons que des mesures rapides soient prises pour remédier aux avis de non-consommation d’eau potable en suspens dans les communautés autochtones, le plus fondamental des droits humains, avant de demander à ces mêmes communautés de faire confiance à la bonne volonté du gouvernement pour mettre en œuvre la DNUDPA. »

# # #

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916×206

rosie.emery@partivert.ca

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités