La chef du Parti vert Annamie Paul demande au Premier ministre de convoquer une réunion d’urgence des premiers ministres provinciaux sur la crise humanitaire dans le domaine des soins de longue durée

2021/01/05 -- Catégorie(s) : Communiqués, Publications
05 janvier 2021

OTTAWA – Le Parti vert du Canada demande au premier ministre de convoquer une réunion des premiers ministres afin de convenir d’un plan d’action urgent pour faire face à la crise humanitaire qui sévit dans les établissements de soins de longue durée (CHSLD) au Canada.

« Une crise humanitaire est un événement qui constitue une menace significative pour la santé,  la sécurité et le bien-être d’un grand groupe de personnes », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert du Canada. « C’est exactement ce que nous avons dans nos CHSLD à l’heure actuelle : une menace pour la santé et la sécurité des résidents des établissements de soins de longue durée. »

« Plus de 80 % des décès dus à la COVID-19 au Canada ont eu lieu dans des établissements de soins de longue durée. Des milliers de personnes sont décédées et le Canada se classe au deuxième rang mondial pour la proportion de décès dus à la COVID-19 dans les CHSLD. Depuis le début de la deuxième vague, plusieurs centaines de personnes sont mortes et continuent de mourir. Les établissements de soins de longue durée de plusieurs provinces connaissent des flambées record de cas de COVID-19 parmi les résidents et le personnel. Cette crise a particulièrement touché les femmes, les personnes vivant dans les établissements de SLD et les femmes à faible revenu et racialisées qui travaillent dans ces établissements. »

Lors de la réunion d’urgence du Parti vert du Canada organisée lundi dernier, Mme Paul et le député Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith) se sont joints aux principaux experts et défenseurs des soins de longue durée ont déclaré que nombre de ces décès auraient pu être évités. La Dre Doris Grinspun, PDG de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, a qualifié ces décès de « sénicide ».

Le groupe d’experts comprenait la Dre Gloria M. Gutman, professeure/directrice émérite du département de gérontologie de l’université Simon Fraser, le Dr Vivian Stamatopoulos, professeur à l’université Ontario Tech, la Dre Doris Grinspun, PDG de l’association des infirmières autorisées de l’Ontario, et Moira Welsh, journaliste d’investigation et auteure de Happily Ever Older : Revolutionary Approaches to Long-Term-Care ; Laura Tamblyn Watts, présidente et directrice générale de CanAge et membre de l’Institute for Life Course and Aging, Université de Toronto  et le Dr Samir Sinha, directeur de la gériatrie à l’hôpital Mount Sinai et des hôpitaux du réseau universitaire de santé

Les experts ont souligné que les solutions permettant de réduire considérablement les décès dus à la COVID-19 en CHSLD sont claires, disponibles et applicables et qu’elles auraient un effet positif immédiat. Parmi les actions concrètes, on peut citer

  • Accélérer la vitesse de vaccination dans les établissements de SLD
  • Augmenter le nombre de tests dans les établissements de SLD
  • Augmenter et stabiliser les effectifs des foyers de SLD et améliorer la formation et la rémunération des travailleurs
  • Fixer une norme nationale de quatre heures de soins réglementés par jour de soins pour chaque résident de SLD
  • Séparation accrue des résidents dans les établissements de SLD pour prévenir la propagation de l’infection
  • Garantir un accès sûr des familles aux établissements de SLD
  • Responsabiliser et sanctionner plus sévèrement pour les propriétaires d’établissements de SLD

« Je suis le relais des membres du groupe d’experts qui affirment que nous avons les solutions, mais ce qui manque, c’est la volonté politique », a déclaré Mme Paul.  «Nos premiers ministres ne peuvent pas continuer à détourner le regard alors que cette tragédie nationale évitable se déroule sous leurs yeux. Le temps est venu pour eux de s’entendre sur la manière de mettre rapidement en œuvre les solutions afin que nous puissions mettre fin au carnage des décès dus à la COVID-19 dans les CHSLD. Il ne devrait pas y avoir un autre décès causé par l’inaction et le manque de leadership politique. »

# # #

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916×206

rosie.emery@partivert.ca

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités