La semaine en revue : du 25 – au 29 janvier

2021/01/29 -- Catégorie(s) : Publications, Week in Review

Bienvenue à cette première semaine de séance de 2021! La semaine a commencé par deux débats d’urgence. Lundi, les parlementaires ont siégé jusqu’à minuit pour discuter de la décision du président Biden quant à l’annulation du projet de pipeline Keystone XL. Elizabeth a affirmé clairement que l’urgence climatique doit demeurer au cœur de nos priorités et que le Canada doit respecter la décision des États‑Unis à l’égard du projet de pipeline. Elle a aussi déclaré qu’il faut cesser de verser des subventions au secteur des combustibles fossiles afin de favoriser une transition équitable pour tous les travailleurs vers une économie axée sur l’énergie propre.

Mardi, les députés ont encore siégé jusqu’à minuit pour prendre part à un autre débat d’urgence, lequel portait cette fois sur la distribution des vaccins au Canada. Elizabeth a demandé à la ministre si les demandes de Pfizer pour obtenir un meilleur traitement fiscal auront une incidence sur l’accès des Canadiens aux vaccins. Paul a rappelé au gouvernement que le retour aux laboratoires publics aiderait le Canada à composer avec la prochaine urgence de santé publique.

Cette semaine, pendant la période des questions, Elizabeth a attiré l’attention de la Chambre sur la situation critique dans le secteur des transports terrestres, lequel a connu de graves difficultés pendant la pandémie. Les sociétés d’autobus comme Wilson’s Transportation, sur l’île de Vancouver, et Maritime Bus offrent des services essentiels. Elles sont pourtant au bord de la faillite en raison des pratiques abusives des institutions bancaires. Elle a exhorté le gouvernement à empêcher les banques d’exiger des paiements immédiats de la part de ces entreprises pour qu’elles puissent continuer à offrir des services essentiels aux collectivités éloignées. CTV News a couvert le sujet et la question d’Elizabeth (en anglais seulement).

Paul a réclamé l’adoption de règlements supplémentaires pour le marché de l’immobilier afin de lutter contre le blanchiment d’argent et les autres perturbations du marché. Il a ajouté qu’en l’absence d’une réglementation musclée, les loyers montent en flèche, les logements abordables disparaissent, et les sans-abris sont plus nombreux que jamais au pays.

Jenica a demandé encore au gouvernement de fournir un financement direct aux organisations communautaires de santé mentale et de s’engager à respecter les normes nationales en matière de santé mentale. Les Canadiens ont besoin de plus de leur gouvernement que des sites web de ressources.

Jenica, Paul et Elizabeth ont tenu une conférence de presse cette semaine afin de réclamer la possibilité, pour le Parti vert, de prendre la parole lors de la période des questions du mercredi en présence du premier ministre.

Un peu plus tôt en janvier, à la suite d’un sondage réalisé auprès de l’ensemble des députés, Elizabeth et Jenica ont respectivement été nommées « députée la plus aguerrie » et « étoile montante » dans le cadre de la remise des prix des parlementaires de l’année du magazine Maclean’s.

Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)

Conférences et Communiqués de presse

Dans leurs propres mots ​(en anglais seulement)

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités