Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU

OTTAWA, 29 mai, 2016 – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich ― Gulf Islands, fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU.

« Les Casques bleus sont une idée canadienne. En 1956, Lester B. Pearson a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir mis sur pied un plan pour envoyer des forces d’intervention d’urgence des Nations Unies en Égypte afin d’instaurer la paix pendant la crise de Suez. Et de nombreux Canadiens se rappellent avec fierté du début des années 1990, alors que le Canada comptait plus de 3 200 Casques bleus en mission dans le monde entier. Aujourd’hui, notre engagement nous classe à un décevant 73e rang dans le monde car nous ne comptons plus que 79 membres effectifs dans les missions de maintien de la paix.

En tant que Verts, nous invitons le Canada à assumer derechef un rôle de meneur dans les missions de maintien de la paix, ce que les Canadiens considèrent comme une priorité supérieure, selon leur opinion régulièrement exprimée dans les sondages. En cette Journée internationale des Casques bleus de l’ONU, nous nous remémorons les 3 471 hommes et femmes qui ont perdu la vie dans la poursuite de la paix, de même que nous envoyons nos pensées et nos prières à ceux qui participent aux 16 missions de maintien de la paix dans le monde entier aujourd’hui, déclare Mme May. J’ai hâte de contribuer à l’examen de la politique de notre stratégie de défense du ministre Harjit Sajjan. Nous devons donner une chance à la paix. »