(E) Green Caucus Week in Review | 04/14-04/18

La semaine en revue : 14 – 18 avril 

« Du jamais vu » : voilà ce qui résume la pandémie de COVID-19. Et le samedi 11 avril n’a pas échappé à la règle. En effet, pour la première fois de l’histoire du Parlement du Canada, la Chambre s’est réunie le Samedi saint. Comme deputée Jenica Atwin (Fredericton) avait assisté à la séance du 24 mars visant à adopter le premier projet de loi sur les mesures d’urgence relatives à la COVID-19, c’était alors le tour de la députée Elizabeth May (Saanich – Gulf Islands).

La journée de samedi nous a amené de bonnes nouvelles : l’adoption du projet de loi C‑14, qui fait passer la subvention salariale d’urgence de 10 à 75 %. Quand les libéraux ont annoncé la subvention de 10 %, les verts savaient que ce ne serait pas suffisant et ils ont immédiatement réclamé une bonification de cette aide. La nouvelle subvention n’est pas parfaite, mais il s’agit d’une nette amélioration. Les verts ont aussi appuyé avec plaisir la motion visant à ce que plus de catégories de personnes vulnérables soient admissibles à la Prestation canadienne d’urgence. Cette motion a d’ailleurs été adoptée par consentement unanime. La Prestation canadienne d’urgence répondra bientôt aux besoins « des étudiants, des propriétaires ou exploitants, des travailleurs qui continuent de tirer un revenu modeste d’un travail à temps partiel, de redevances ou d’honoraires » et des « travailleurs essentiels à faible salaire ». D’autres améliorations prévues dans la motion portent sur les PME : « des mesures de soutien destinées aux petites et moyennes entreprises canadiennes, qui seront en partie non remboursables, avec pour premier objectif d’assurer le maintien des emplois et réduire leur endettement relatif aux coûts fixes tout en maintenant l’accès à des liquidités sous forme d’emprunts ». Le texte intégral de la motion se trouve ici.

Pendant la séance de samedi, la vice-première ministre Chrystia Freeland a remercié le député Paul Manly (Nanaimo – Ladysmith) de l’avoir mise en rapport avec le P.-D. G. de Harmac, dont l’usine est située dans sa circonscription. Harmac fournit à des producteurs américains des matériaux essentiels à la fabrication de masques chirurgicaux. Lorsque le président Donald Trump a menacé de stopper l’envoi de marchandises essentielles au Canada, le député Paul Manly a rappelé que les États-Unis avaient besoin de produits de l’usine Harmac. Pour en savoir plus, lire cet article (en anglais).

Entre-temps, les député.es verts ont continué de réclamer la création du revenu de subsistance garanti. Ils ont rappelé aux député.es des autres partis que, si le revenu de subsistance garanti avait été instauré, les gens qui sont actuellement laissés pour compte seraient couverts. Les verts ont aussi continué à parler des changements climatiques pendant la pandémie. Ils préconisent que l’aide financière accordée serve non pas à l’industrie pétrolière et gazière, mais aux travailleurs de cette industrie. De cette façon, les travailleurs pourraient contribuer au nettoyage des puits abandonnés et favoriser ainsi la transition vers la production d’énergie propre.

Lorsque les travaux de la Chambre ont été suspendus, le vendredi 13 mars, les députés comptaient revenir le 20 avril. À ce moment, cette date semblait située dans un avenir lointain, mais voilà que nous y sommes presque. De toute évidence, nous sommes toujours en pleine pandémie, et la Chambre ne peut pas reprendre ses travaux comme d’habitude. Le gouvernement et l’opposition sont actuellement en pourparlers pour ce qui est du retour de la Chambre sous forme de Parlement virtuel ou de séances à peu près régulières auxquelles assisteraient un nombre limité de député.es.

 


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(e)s


Déclarations et communiqués de presse

Dans leurs propres mots (en anglais seulement)

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités