(E) Green Caucus Week in Review | 04/20-04/24

La semaine en revue : 20 au 24 avril 

 

Quelques soumissions au le défi du Jour de la Terre de députée Jenica Atwin sur Facebook

La semaine qui vient de se terminer a été extrêmement difficile pour un très grand nombre de Canadien(ne)s, qui ont été touchés de près par la tuerie de masse en Nouvelle‑Écosse. Les député(e)s du Parti vert sont de tout cœur avec les Néo‑Écossais et tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances aux membres de la famille et aux amis des personnes qui ont perdu la vie.

« Nous avons le cœur brisé pour tous ceux et celles qui ont été touchés par cette tragédie », a déclaré Jenica Atwin (députée de Fredericton). « Dans les petites collectivités maritimes comme Portapique et ma communauté d’origine, Rusagonis, nous connaissons nos voisins et nous veillons les uns sur les autres. Un acte aussi insensé, violent et haineux est incompréhensible. Je me joins à tous les Néo‑Brunswickois et à tous les Canadien(ne)s de partout au pays afin de partager nos plus sincères condoléances avec nos voisin(e)s de l’est. Nous sommes de tout cœur avec vous aujourd’hui. »

Au cours de la fin de semaine pendant laquelle cette tragédie est survenue, le député Paul Manly s’est rendu à Ottawa en vue de la reprise des travaux du Parlement, le 20 avril. C’est lui qui a été désigné pour représenter ses collègues du Parti vert à la Chambre des communes.

Lundi, Paul a été le premier député à prendre la parole. Il a alors soulevé une question de privilège et fait valoir qu’on bafoue les privilèges de nombreux député(e)s en leur demandant de siéger régulièrement en personne alors que de nombreuses provinces sont en confinement. Selon le caucus du Parti vert, la pression exercée pour tenir la période des questions en personne tient plus à la partisanerie qu’à un besoin de réagir à la pandémie de COVID‑19.

Les député(e)s ont discuté de la possibilité, pour le Parlement, de reprendre ses travaux pendant la pandémie, et ils ont décidé qu’un Parlement virtuel siégera le mardi et le jeudi, sous une forme modifiée, et qu’il y aura une période des questions, tandis que le mercredi, le Parlement tiendra une séance en personne, à laquelle participera un nombre réduit de député(e)s. Pour le moment, ces mesures seront en place jusqu’au 24 mai, et les travaux reprendront le mardi 28 avril, tandis que les séances du jeudi, elles, commenceront le 7 mai.

Paul a également demandé qu’on offre à tous les Canadien(ne)s un revenu minimum garanti en cette période de perturbations économiques, pour aider ceux qui sont en ce moment laissés pour compte par les programmes de soutien d’urgence du gouvernement fédéral. M. Manly a également souligné la nécessité de protéger les travailleurs du secteur pétrolier et gazier dans le cadre de la transition à une économie à faibles émissions de carbone.

Cette semaine, nous avons aussi souligné le 50e anniversaire du Jour de la Terre!

 

Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)


Déclarations et communiqués de presse

Dans leurs propres mots (en anglais seulement)


Pétitions

 


Ressources

Coordonnées de vos député(es)

Messages de vos député(es)

Informations générales sur la COVID‑19

Informations du gouvernement du Canada sur les voyages internationaux

Contacts importants

  • Demande de Services (RpC, Service Canada, Passeport, NAS)
  • Gouvernement du Canada, information sur la COVID-19 : 1-833-784-4397
  • Aide d’urgence et assistance‑voyage pour les Canadiens à l’étranger : 1‑613‑996‑8855 ou sos@international.gc.ca
  • Les Canadiens qui ont besoin d’une aide d’urgence à l’étranger peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa à tout moment et de n’importe où dans le monde, en téléphonant à frais virés au +1 613‑996‑8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca
  • Renseignements sur le Programme de protection des salariés : joignez Service Canada sans frais au 1-866-683-6516 ou par ATS au 1-800-926-9105

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités