(E) Green Caucus Week in Review | 06/01-06/05

La semaine en revue : 1 au 5 juin

Cette semaine, les députés du Parti vert ont réagi au meurtre de George Floyd par des policiers aux États-Unis ainsi qu’aux manifestations qui ont eu lieu par la suite un peu partout en Amérique du Nord. Le caucus du Parti vert est solidaire des victimes de la violence raciale et entend travailler à l’avènement d’une société plus juste et plus diversifiée.

Elizabeth est revenue à Ottawa cette semaine pour représenter le caucus du Parti vert en personne, au Parlement. Elle restera à Ottawa jusqu’à l’ajournement estival, vers le 17 juin.

En réponse à la déclaration du premier ministre Justin Trudeau au sujet du meurtre de George Floyd, Elizabeth a affirmé avec force que « la vie des Noirs et des Autochtones compte, elle aussi,». Elle a également tenu une conférence de presse sur le sujet. Jenica lui a emboité le pas lorsqu’elle a récité quelques noms de Canadiens et d’Américains de race noire et ou d’ethnie autochtone qui ont été tués par des policiers. Elle a mis au défi le gouvernement d’établir un plan concret pour combattre le racisme dans les institutions fédérales, pour mettre fin au retard inacceptable dans les paiements qui doivent être faits conformément à l’accord conclu avec les survivants de la rafle des années 60 et pour que les Canadiens aient plus facilement accès aux traitements prometteurs contre la sclérose latérale amyotrophique.

Elizabeth a mis l’accent sur les relations extérieures du Canada dans ses questions. Elle a appelé le ministre de l’Environnement encore une fois à respecter les engagements pris par le Canada dans l’Accord de Paris et à fixer un nouvel objectif de lutte contre les changements climatiques cette année. Elle a aussi appelé le gouvernement à empêcher Israël d’annexer encore d’autres territoires occupés en Cisjordanie et à aider les citoyens canadiens se trouvant à Hong Kong à revenir au Canada.

Paul a questionné le gouvernement cette semaine sur les améliorations très nécessaires qui devraient être apportées à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, un programme qui n’est pas suffisant pour les petites entreprises. Il a aussi questionné le gouvernement au sujet de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République populaire de Chine concernant la promotion et la protection réciproque des investissements, un accord investisseur-État où les dés sont pipés et que les conservateurs ont fait ratifier sans débat par la Chambre des communes. Paul voulait savoir si des sociétés chinoises avaient brandi la menace de se prévaloir des antidémocratiques dispositions investisseur-État de cet accord pour tenter d’obtenir une compensation financière de la part des contribuables canadiens. Il cherchait aussi à savoir si le gouvernement allait demander de nouveau au Comité spécial sur les relations sino-canadiennes d’étudier minutieusement cet accord.

Mercredi, Paul a tenu la première édition de ses dialogues avec la population. Il a discuté de santé mentale et de sécurité au foyer avec la conseillère familiale Tracy Myers. Mercredi prochain aura lieu la deuxième édition de cette série, et Paul s’entretiendra avec l’expert en agriculture Chris « Farmer » Brown, au sujet de la sécurité alimentaire et de la résilience communautaire.

Elizabeth a également tenu cette semaine une rencontre communautaire par vidéoconférence au cours de laquelle, depuis Ottawa, elle a communiqué avec les gens de sa circonscription. Jenica a tenu un webinaire au sujet de la Loi canadienne sur l’accessibilité, lors duquel les participants ont présenté leurs expériences personnelles et ont parlé de la nécessité d’améliorer l’accessibilité et l’intégration dans les collectivités. Des interprètes en langage des signes américain faisaient la traduction simultanée, et d’autres outils d’accessibilité facilitaient la participation des gens. Jenica et le caucus du Parti vert réclament de l’aide pour les personnes handicapées depuis le début de la crise de la COVID-19.

Elizabeth May

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Paul Manly

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Jenica Atwin

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

 


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)

 


Déclarations et communiqués de presse

Conference de Presse (en anglais seulement)

Dans leurs propres mots (en anglais seulement)​


Pétitions

Pétitions déposées par les députés verts cette semaine

Pétitions Électroniques

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités