La semaine en revue du caucus vert 06/08-06/12

La semaine en revue : 8 au 12 juin

Cette semaine, les député(e)s du Parti vert ont lancé Réimaginer notre avenir : Reconnecté, renouvelé et résilient, qui propose une vision de l’avenir du Canada à l’ère post-pandémie. Ce document se veut un plan directeur ambitieux et détaillé pour une relance équitable et prospère qui guidera notre pays vers une économie verte et une société juste. Elizabeth a pris la parole lors du point de presse accompagnant le lancement de Réimaginer notre avenir, et les trois députés ont participé à un webinaire national ce soir-là.

Dans la foulée de semaines de manifestations organisées aux quatre coins du monde pour dénoncer le racisme systémique, Jenica a demandé au gouvernement de condamner le racisme systémique au sein de la force policière du Canada et de s’engager à régler la question du profilage racial par la police dans notre pays. Elle a également exhorté le gouvernement à investir dans les services sociaux de proximité qui réduiraient le recours aux forces de police.

Dans ses questions de cette semaine, Paul a insisté pour que les organisations caritatives et à but non lucratif ainsi que les personnes handicapées bénéficient d’une aide accrue grâce à l’élargissement des critères d’admissibilité aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’augmentation des paiements. Il a également demandé au gouvernement de mettre en place un revenu viable garanti, une recommandation clé de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Toujours en ce qui concerne les communautés autochtones, Paul a demandé que le projet pilote d’agent de sécurité communautaire mené avec succès dans la Première Nation des Kwanlin Dun soit pris comme exemple pour le reste du pays.

Mercredi, les libéraux ont présenté un nouveau projet de loi, le C-17, pour accomplir quatre choses : élargir la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC); suspendre ou prolonger divers délais dans la législation qui ne peuvent pas être respectés en raison de la COVID-19; effectuer un paiement unique aux personnes handicapées qui reçoivent le crédit d’impôt pour personnes handicapées; et créer un système rétroactif pour punir les personnes qui reçoivent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sans y avoir droit. Dans ses questions, Elizabeth a demandé à ce que les prestations d’invalidité ne soient pas versées qu’à titre de paiement unique et qu’elles soient aussi versées aux personnes qui ne reçoivent pas le crédit d’impôt pour personnes handicapées même si elles reçoivent des prestations d’invalidité. Elle s’est fortement opposée à l’approche punitive concernant la PCU, arguant qu’elle devrait être davantage orientée vers un revenu viable garanti.

Après des mois de collaboration entre les partis, la partisanerie a refait surface. Le projet de loi C-17 n’a pas fait l’unanimité et même une motion de compromis visant à ne traiter que des prestations d’invalidité a été rejetée par les conservateurs. En fin de compte, aucune nouvelle loi n’a été adoptée cette semaine.

Mercredi soir, Paul a animé une conversation communautaire en ligne avec Chris “Farmer” Brown, un agriculteur urbain et éducateur de Nanaimo. Ils ont parlé des défis et des opportunités de la sécurité alimentaire de la communauté. La semaine prochaine, Paul s’entretiendra avec Chris Beaton, directeur exécutif du centre autochtone de Nanaimo, et Joy Bremner, présidente du conseil d’administration de la nation métisse du centre de l’île, au sujet de la Journée nationale des peuples autochtones et des répercussions de COVID-19 sur la communauté autochtone urbaine.

Elizabeth May

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Paul Manly

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Jenica Atwin

Green Party of Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada

 


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)


Déclarations et communiqués de presse

Conference de Presse (en anglais seulement)

Dans leurs propres mots (en anglais seulement)​


Pétitions

Pétitions déposées par les députés verts cette semaine

 

Pétitions Électroniques

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités