4.5 L’aide médicale à la mort : Mourir avec dignité

2011/11/29 -- Catégorie(s) : Vision Green

Le débat sur la fin de la vie prend de l’ampleur de plus en plus grâce aux patients atteints de maladie en phase terminale, qui veulent choisir l’heure et la façon de finir leurs jours. Un mouvement en faveur de la Mort dans la dignité a attiré l’attention d’un public réceptif partout au Canada, notamment du Parti vert. La médecine moderne permet de garder les humains en vie pendant de longues années alors qu’anciennement, les limites de la technologie faisaient en sorte que les souffrances des malades étaient soulagées par la mort. Les personnes qui vivent des souffrances extrêmes à la fin de leur vie se sont à maintes reprises tournées vers les tribunaux pour faire amender le Code criminel qui interdit l’aide médicale à la mort.

Dans un jugement unanime, le 6 février 2015, la Cour suprême du Canada a revu sa position traditionnelle selon laquelle l’aide médicale à la mort était une infraction au Code criminel. Selon des circonstances très précises énoncées par la Cour, un médecin peut fournir l’aide médicale à la mort. Le Parlement canadien a jusqu’en février 2016 pour élaborer une loi qui respectera la décision du plus haut tribunal au pays. Le Parti vert est prêt puisqu’il appuie cette position fondée sur la compassion. Il est cependant d’avis que nous devons demeurer vigilants afin que cette décision ne soit jamais prise par une autre personne que le patient ou la patiente qui souhaite mourir. Nous ne pouvons plus laisser les familles de ces patients face à ce dilemme moral et juridique lorsqu’ils décident d’aider une personne qui choisit de mettre fin à ses jours avec dignité.

Les députés verts :

  • Appuieront les amendements au Code criminel pour permettre aux médecins de fournir l’aide médicale à la mort dans des cas et des circonstances limités qui engagent des adultes consentants possédant leurs capacités mentales complètes et qui sont atteints d’une maladie terminale et dont les souffrances sont intolérables.

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités