Les Verts saluent le plan de revenu annuel garanti de la Finlande

2015/12/09 -- Catégorie(s) : Communiqués

(Ottawa) 9 décembre 2015 ― Le Parti vert du Canada salue la dernière annonce de Juha Sipila, première ministre de la Finlande, de mettre en œuvre un revenu annuel de base. Par cette mesure, la Finlande deviendra le premier pays du monde à garantir un revenu de base à tous les citoyens.

Le plan permettrait aux citoyens finlandais de recevoir 800 euros par mois (1 170 $ CA au taux de change actuel). Bien que tous les détails ne soient pas dévoilés avant novembre 2016, le nouveau programme permettra à la Finlande d’éliminer plusieurs autres programmes sociaux axés sur le revenu, comme l’assurance-emploi.

Durant la campagne électorale 2015, Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, a publié le plan du Parti vert qui vise à créer un Revenu de subsistance garanti (RSG) à l’avantage de tous les Canadiens. Le plan intégrerait divers crédits fiscaux et transferts fédéraux à l’avantage de tous les Canadiens. Toutefois, le plan du Parti vert ne modifierait pas l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, les services de garde, le logement social, ni les prestations des médicaments d’ordonnance.

L’Association médicale canadienne a approuvé le revenu de base et réclamé un projet pilote dans une lettre signée par 200 praticiens adressée l’été dernier au ministre de la Santé de l’Ontario. Le Parti libéral a appuyé une résolution politique prioritaire qui vise à mettre en œuvre un projet pilote de supplément de revenu de base dans au moins une ville ou municipalité canadienne, bien que le gouvernement actuel n’ait pas encore décidé s’il mettrait cette idée en œuvre.

« Il est encourageant de constater que le gouvernement finlandais a promis de mettre en œuvre une stratégie du revenu de base pour ses citoyens, déclare Elizabeth May. Ainsi que je l’ai dit durant les élections, je suis convaincue que le Revenu de subsistance garanti contrera l’augmentation régulière du nombre de personnes prises au piège d’une économie à bas salaire, et en particulier les jeunes canadiens qui se débrouillent avec un emploi à temps partiel.

Notre plan vise plus que l’éradication de la pauvreté : il réduira le taux de criminalité, améliorera les possibilités d’éducation et facilitera l’accès aux soins de santé, pour ne nommer que quelques avantages dont profiteront les Canadiens. Le Revenu de subsistance garanti est un choix sensé qui profitera à tous les Canadiens, tout en permettant aux contribuables d’économiser des milliards de dollars. »

« Le Parti vert propose un autre régime de supplément du revenu de base pour chaque Canadien, appelé Rente et dividende carbone, déclare Bruce Hyer, chef adjoint, qui se fait depuis longtemps le champion du dividende carbone. La proposition du Parti vert et du Lobby climatique des citoyens établira un prélèvement sur les carburants fossiles lors de l’extraction ou au passage frontalier. Pas un sou n’ira au gouvernement. Les rentes ainsi créées seraient à recette neutre et seraient distribuées à chaque Canadien sur une base égalitaire calculée par habitant, peu importe son revenu. Plus élevées seront les prélèvements, plus rapide sera l’éradication des émissions de CO2 et de la pauvreté.

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

Greens Applaud Finland’s plan for a Guaranteed Annual Income

On Wednesday, December 9th, 2015 in Press Releases
Share

(OTTAWA) December 9, 2015 - The Green Party of Canada applauds the recent announcement by Finnish Prime Minister Juha Sipila, to implement a Basic Annual Income. It will make Finland the first in the world to provide a basic income to every citizen.

The plan would see Finnish citizens receive 800 Euro a month (C$1,170 at current exchange rates).  Although full details won’t be released until November 2016, the new program will allow Finland to eliminate many other earnings-based social programs, including unemployment insurance.

During the 2015 election campaign,Elizabeth May, Leader of the Green Party of Canada and MP (Saanich – Gulf Islands), released the Green Party’s plan to make a Guaranteed Livable Income (GLI) a reality for all Canadians. The plan would consolidate various federal tax credits and transfers for all Canadians. However, the Green Party’s plan would not impact Employment Insurance, Canada Pension Plan, child care, social housing or prescriptiondrug benefits.

The Canadian Medical Association endorsed basic income this past summer in a letter to Ontario’s Health Minister, signed by 200 physicians  which called for a pilot project. The Liberal Party endorsed a priority policy resolution to implement a basic income supplement pilot program in at least one Canadian town or city, though the current government has not yet said whether they will implement this idea.

“It’s encouraging to see that the Finnish government is committed to implementing a basic income strategy for their citizens,” stated Elizabeth May. “As I said during the election, I believe that a Guaranteed Livable Income will help the steadily increasing numbers of people trapped in the low-wage economy, and especially Canadian youth who struggle with part-time employment.

“Our plan is about more than reducing poverty – it will reduce the crime rate, improve educational opportunities, and increase access to healthcare, to name a few benefits to Canadians. A Guaranteed Livable Income makes sense for all Canadians, while saving billions of taxpayer’s dollars.”

“The Green Party has another proposed mechanism to supplementa basic income to every Canadian, called Carbon Fee & Dividend,” stated Deputy Leader Bruce Hyer, who has long championed a Carbon Dividend. “The Green Party and Citizens Climate Lobby proposal will set fees on fossil fuels where they come out of the ground or across the border. Not a penny would go to government. The fees raised would be revenue neutral, and would go to every Canadian on an equal per capita basis, regardless of income. The higher the fees, the faster that both CO2 emissions and poverty will be reduced.”

Print this page

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Learn how to support Elizabeth May with her work in Parliament ALT

Latest Articles

Island Tides: Movement for Oceans
June 22nd, 2017

Policy Magazine: The Slow Pace of Parliament
June 21st, 2017

Hill Times: The Liberals’ climate plan? A chocolate cake diet
June 7th, 2017

Policy Magazine: A Green Balance of Power in BC
May 15th, 2017

Island Tides: Another Liberal promise about to be broken on Canada’s navigable waters?
April 27th, 2017

Island Tides: Report from the world’s largest ever gathering of Greens!
April 13th, 2017

Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities