Question de privilège – la motion d’attribution de temps

2014/09/15 -- Catégorie(s) : Question de privilège

Elizabeth May : Monsieur le Président, je suis heureuse de prendre la parole aujourd’hui sur cette question de privilège à propos des clôtures des débats.

Je profite de la première occasion qui m’est donnée de prendre la parole concernant cette question de privilège, compte tenu qu’entre le discours du Trône en octobre et l’ajournement de la Chambre le 20 juin, il y a eu 21 motions de clôture. Or, je maintiens que mes droits et ceux de mes collègues ici ont été brimés, minés et bafoués, compte tenu du nombre sans précédent de motions d’attribution de temps au cours de la deuxième session de la 41e législature.

Monsieur le Président, en vous faisant valoir cet argument de nature plutôt juridique, je propose de laisser de côté les numéros de page et les citations, parce que j’ai rédigé une version écrite des faits pour le bénéfice de votre bureau. J’espère que vous jugerez acceptable que je ne mentionne pas de numéros de page dans mon exposé. Le hansard ne mentionne peut-être pas les chiffres relatifs aux débats, mais j’espère qu’il y a suffisamment de contexte pour permettre aux gens de trouver ces données.

À mon avis, ce recours abusif à ce qu’on appelle souvent la « guillotine » constitue une violation des droits de tous les députés. Toutefois, je tiens à souligner que l’impact est encore plus grand pour les députés qui, comme moi, représentent des partis comptant moins de 12 membres ou qui siègent comme indépendants. Il en est ainsi parce qu’avec la liste des intervenants, il arrive souvent que ceux d’entre nous qui appartiennent à de petites formations politiques ou qui siègent comme députés indépendants n’ont tout simplement jamais l’occasion de prendre la parole au sujet des projets de loi.

Monsieur le Président, ma question est directement liée aux propos tenus par votre prédécesseur le 27 avril 2010. Il a dit: « [...] le droit fondamental de la Chambre des communes d’obliger le gouvernement à rendre compte de ses actes est un privilège incontestable et, en fait, une obligation. »

Monsieur le Président, à l’automne 2011, vous avez vous-même dit, en rendant une décision touchant le député de Mont-Royal, qu’aux fins de déterminer s’il y a de prime abord atteinte aux privilèges dans des cas d’obstruction, d’ingérence, de brutalité ou d’intimidation, la présidence est tenue « [...] d’évaluer si la capacité du député d’exercer ses fonctions parlementaires a réellement été entravée ». À cette occasion, vous avez aussi fait allusion au « [...] souci primordial pour la préservation des privilèges des députés [...] », et vous avez ajouté: « En tant que Président de la Chambre, l’une de mes principales responsabilités consiste à veiller à la protection des droits et privilèges des députés, et c’est une responsabilité que je prends très au sérieux. »

Je profite maintenant de l’occasion pour fournir d’autres citations qui nous guideront à cet égard. Dans le cadre de la décision Vaid, le juge Binnie, parlant au nom de la Cour suprême du Canada, a donné un aperçu des responsabilités et des privilèges parlementaires associés à la gestion du personnel et a dit ce qui suit: « Le privilège parlementaire se définit en fonction du degré d’autonomie requis pour que le Parlement soit en mesure de s’acquitter de ses fonctions constitutionnelles. » Au paragraphe 41 de ce jugement de la Cour suprême du Canada, il a ajouté ceci:

De même, Maingot le définit notamment comme « l’indispensable immunité que le droit accorde aux membres du Parlement et aux députés des dix provinces et des deux territoires pour leur permettre d’effectuer leur travail législatif ».

Je tiens à répéter et à souligner que, même si la décision Vaid est fondée sur des faits différents, le juge Binnie parlait de notre responsabilité fondamentale en tant que parlementaires quand il a affirmé que nous devions être en mesure, à titre de législateurs, d’effectuer notre travail législatif.

Dans le cadre de la même décision, le juge Binnie a ajouté ce qui suit.

À la question « indispensable à quel égard? », il faut par conséquent répondre qu’il s’agit de l’immunité qui est indispensable pour protéger les législateurs dans l’exécution de leurs fonctions législatives et délibératives et de la tâche de l’assemblée législative de demander des comptes au gouvernement relativement à la conduite des affaires du pays. Au même effet, voir R. Marleau et C. Montpetit, dir., La procédure et les usages de la Chambre des communes (2000), qui définissent le privilège parlementaire comme les « droits et immunités jugés nécessaires pour permettre à la Chambre des communes en tant qu’institution, et à ses députés, en tant que représentants de l’électorat, d’exercer leurs fonctions ».

Le juge Binnie a ensuite trouvé d’autres références qui soutiennent ces principes dans l’ouvrage de Bourinot intitulé Parliamentary Procedure and Practice in the Dominion of Canada.

Ce sont des aspects fondamentaux. En tant que parlementaires, nous sommes ici pour demander des comptes au gouvernement. Il est évident qu’aucune assemblée législative ne pourrait s’acquitter efficacement de ses obligations ou préserver son indépendance et sa dignité sans être investie, tout comme ses membres et ses fonctionnaires, des pouvoirs nécessaires pour se protéger dans l’exercice de ses fonctions.

Pour terminer, le juge Binnie — encore une fois au nom de la cour — a dit au paragraphe 62 de sa décision concernant les fonctions parlementaires que le privilège s’applique à certains employés seulement lorsqu’un lien est établi entre la catégorie d’employés et l’exercice par la Chambre de ses fonctions en tant qu’assemblée législative et délibérante, y compris son rôle qui consiste à exiger des comptes du gouvernement.

Comme je l’ai dit plus tôt, votre prédécesseur immédiat soutenait cette approche. Dans une décision rendue le 10 décembre 2009, le Président de la Chambre, L’hon. Peter Milliken, a dit qu’une de ses principales fonctions était de protéger les droits et les privilèges des députés et de la chambre, y compris le droit fondamental de la Chambre des communes d’obliger le gouvernement à rendre compte de ses actes, qui est un privilège incontestable et, à vrai dire, une obligation.

Demander des comptes au gouvernement est un principe fondamental de la démocratie parlementaire fondée sur le modèle de Westminster. Il s’agit là du rôle le plus important des députés, et, en fait, d’un de leurs droits et d’une de leurs responsabilités en vertu de la Constitution.

Les événements dont on a été témoin à la Chambre, avant l’ajournement du 20 juin 2014, montrent clairement que les députés ont été empêchés d’exercer leurs droits constitutionnels et leur privilège, et de remplir leur obligation de demander des comptes au gouvernement, car on a eu recours à la guillotine de manière excessive et démesurée dans le cas d’un certain nombre de projets de loi. On a recouru à la clôture plus de 21 fois.

Faute de temps, je ne vais lire que les numéros des projets de loi plutôt qu’en donner une description complète. Le projet de loi C-2, le projet de loi C-4, le projet de loi C-6, le projet de loi C-7, le projet de loi C-13, le projet de loi C-18, le projet de loi C-20, le projet de loi C-22, le projet de loi C-23, le projet de loi C-24, le projet de loi C-25, le projet de loi C-27, le projet de loi C-31, le projet de loi C-32, le projet de loi C-33 et le projet de loi C-36 ont tous fait l’objet d’une clôture de débat.

Dans de nombreux cas que je viens d’énumérer, et dans les arguments par écrit que j’ai présentés, la clôture du débat a eu lieu à l’étape de la deuxième lecture, à l’étape du rapport et de nouveau à l’étape de la troisième lecture. Le débat était extrêmement limité.

Quand on fait la liste de toutes les clôtures du débat qui ont été imposées par le gouvernement, on voit à l’évidence que les représentants des citoyens canadiens n’ont pas pu représenter ces derniers de façon adéquate dans les discussions qu’ont suscitées les questions importantes que soulevaient ces projets de loi, et qu’ils n’ont pas pu demander des comptes au gouvernement. Les députés ont été empêchés de participer aux discussions sur ces différentes mesures, et je rappelle pour mémoire que, rien que pendant cette session, il y a eu 21 motions d’attribution de temps. Une telle pratique nous empêche d’exercer pleinement nos responsabilités parlementaires.

J’aimerais tout particulièrement souligner l’effet de cette pratique sur ma capacité à représenter un petit parti, le Parti vert. Nous n’avons pas encore 12 sièges à la Chambre, et en conséquence, nous sommes parmi les derniers à qui on donne la parole, une fois que tous les autres partis sont intervenus à maintes reprises. Il arrive très souvent que des députés dans ma situation ou des députés indépendants ne puissent pas représenter adéquatement les électeurs de leur circonscription.

Je ne devrais pas avoir besoin de le répéter, mais, monsieur le Président, vous qui êtes chargé de protéger nos droits, vous savez bien qu’à la Chambre nous sommes tous égaux, quel que soit le nombre de sièges que détient chaque parti. De même que tous les électeurs sont égaux au Canada, j’ai moi aussi, en tant que députée, le droit et la responsabilité, au même titre que tous mes collègues à la Chambre, de représenter les électeurs de ma circonscription.

Étant donné que le temps de parole qui est attribué aux députés des petits partis et aux indépendants se situe à la fin des débats, il arrive très souvent que nous ne puissions pas prendre la parole au sujet des projets de loi qui sont présentés ici. Ce serait acceptable si les débats duraient toujours assez longtemps pour que les indépendants puissent prendre la parole, mais avec les motions de clôture, c’est impossible. Les électeurs de ma circonscription sont donc privés de leur droit d’être représentés adéquatement à la Chambre des communes.

Les partis politiques ne sont même pas mentionnés dans notre Constitution. J’estime que le pouvoir excessif qu’ils exercent sur les procédures en vigueur, de façon générale, contribue à priver les électeurs de leur droit d’être représentés équitablement à la Chambre des communes. Dans les circonstances actuelles, le recours à des motions de clôture désavantage particulièrement les électeurs des circonscriptions représentées par des députés qui n’appartiennent pas à un des principaux partis.

Monsieur le Président, à l’automne 2011, dans une décision relative à une question de privilège du député de Mont-Royal, vous avez dit que l’une des responsabilités que vous prenez très au sérieux est celle qui vise à garantir la protection des droits et privilèges des députés. Or, le droit principal des députés est celui de demander des comptes au gouvernement. En fait, c’est même une obligation, aux dires de votre prédécesseur.

Pour pouvoir demander des comptes au gouvernement, nous devons avoir la liberté de parler à la Chambre sans nous sentir menacés et sans faire l’objet de mesures qui nuisent à notre capacité d’exécuter nos fonctions parlementaires. Comme l’indiquait un rapport d’un comité mixte britannique, sans cette protection, les députés auraient du mal à s’acquitter de leurs obligations parlementaires, et le rôle du Parlement, en tant que contrepoids au pouvoir exécutif et en tant que tribune d’expression des préoccupations des citoyens, s’en trouverait diminué d’autant.

Pouvoir demander des comptes au gouvernement, c’est la raison d’être du Parlement. C’est non seulement un droit et un privilège des députés, mais aussi un devoir qu’ont le Parlement et ses députés de demander des comptes au gouvernement sur sa conduite des affaires de l’État. Pouvoir demander des comptes au gouvernement, c’est l’essence même de notre rôle, ici, dans cette enceinte. C’est une fonction constitutionnelle, en fait, une fonction première.

De par notre fonction constitutionnelle, nous sommes tenus d’exercer nos droits et nos privilèges, d’examiner les projets de loi, et de demander des comptes au gouvernement au moyen de questions de privilège. Or, c’est un privilège dont nous avons été privés en raison d’un recours régulier et abusif à la guillotine, à 21 reprises, rien qu’au cours de la session actuelle.

Ce recours à des motions d’attribution de temps, monsieur le Président, est sans précédent dans toute l’histoire du Canada, et vous empêche de protéger pleinement nos droits et nos privilèges de députés. Comme vous l’avez dit à maintes reprises, c’est là votre responsabilité et vous la prenez très au sérieux. Or, les motions d’attribution de temps vous empêchent de vous acquitter pleinement de cette responsabilité. Le rôle du Président s’en trouve diminué, alors que c’était une fonction respectée depuis des temps immémoriaux.

En fait, vous l’avez dit vous-même, monsieur le Président, pendant les débats de l’automne 2011, à la page 4396, en soulignant le « souci primordial de la présidence pour la préservation des privilèges des députés ». Vous avez ajouté: « En tant que Président de la Chambre, l’une de mes principales responsabilités consiste à veiller à la protection des droits et privilèges des députés, et c’est une responsabilité que je prends très au sérieux. »

Empêcher les députés d’exercer leurs droits et leur privilège de demander des comptes au gouvernement est une atteinte inacceptable et antiparlementaire à la raison d’être du Parlement aussi bien qu’à la fonction du Président, dont le rôle consiste justement à protéger les privilèges de tous les députés.

En conclusion, je prétends, monsieur le Président, que le recours immodéré et effréné de ce gouvernement à des motions d’attribution de temps constitue de prime abord une atteinte aux privilèges de tous les députés, notamment les indépendants et ceux qui, comme moi, représentent un parti qui compte moins de 12 députés.

Monsieur le Président, je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette question. J’espère que vous vous prononcerez en faveur de ma question de privilège, et que vous reconnaîtrez qu’il s’agit bien de prime abord d’une atteinte aux privilèges et aux droits de tous les députés.

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Découvrez comment appuyer Elizabeth May dans son travail au Parlement ALT
Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

Question of Privilege – Time Allocation

On Monday, September 15th, 2014 in Question of Privilage
Share

Elizabeth May: Mr. Speaker, I am pleased to rise today on this question of privilege about closure.

I am rising at my first opportunity on this question of privilege, given that between the Speech from the Throne in October and when we adjourned June 20, there had been 21 occasions on which closure of debate occurred, and I maintain that the exercise of my rights and the rights of my colleagues in this place have been obstructed, undermined and impeded by the unprecedented use of time allocations in the second session of the 41st Parliament.

Mr. Speaker, in presenting this fairly legal argument to you, I propose to leave out page numbers and citations because I have prepared a written version of this for your office and I hope that will be acceptable to you, that I skip page numbers in this presentation. Hansard may not have the numbers of the debates, but I hope there is enough context so people can find them.

I belive this excessive use of what is often called “guillotine measures” is a violation of the rights of all members of Parliament, but I would like to stress that there is a disproportionate impact on members such as me who are within either smaller parties, that is less than 12 members, or who sit actually as independents, because in the roster of recognizing people in their speaker slot, quite often those of us in the smaller parties or independents simply never get to speak to the bills at all.

My question, Mr. Speaker, bears directly on what your predecessor said in this place on April 27, 2010. He said, “…the fundamental right of the House of Commons to hold the government to account for its actions is an indisputable privilege and in fact an obligation”.

In the autumn of 2011, in a ruling concerning the member for Mount Royal, Mr. Speaker, you yourself said that to constitute a prima facie case in regard to matters of obstruction, interference, molestation or intimidation, you need to “…assess whether or not the member’s ability to fulfill his parliamentary [activities] has been undermined”. At that moment in the same Debates, you had the occasion to reflect on “…the Chair’s primordial concern for the preservation of the privileges of all members,…” and you added, “As your Speaker, one of my principal responsibilities is to ensure that the rights and privileges of members are safeguarded, and this is a responsibility I take very seriously”.

I now have occasion to turn to other words that will guide us in this matter. From the Supreme Court of Canada in the Vaid decision, in the words of Mr. Justice Binnie, speaking for the court, he outlined the scope of parliamentary responsibility and parliamentary privilege for the management of employees and said, “Parliamentary privilege is defined by the degree of autonomy necessary to perform Parliament’s constitutional function”. He went on to say at paragraph 41 of that Supreme Court of Canada judgment:

Similarly, Maingot defines privilege in part as “the necessary immunity that the law provides for Members of Parliament, and for Members of the legislatures of each of the ten provinces and two territories, in order for these legislators to do their legislative work”.

I would repeat and emphasize that, because although the Vaid decision was on a different fact set, Mr. Justice Binnie spoke to our core responsibility as parliamentarians when he said that we must be able, as legislators, to do our legislative work.

Mr. Justice Binnie continued in the Vaid decision to say:

To the question “necessary in relation to what?”, therefore, the answer is necessary to protect legislators in the discharge of their legislative and deliberative functions, and the legislative assembly’s work in holding the government to account for the conduct of the country’s business. To the same effect, see R. Marleau and C. Montpetit…where privilege is defined as “the rights and immunities that are deemed necessary for the House of Commons, as an institution, and its Members, as representatives of the electorate, to fulfill their functions”.

Mr. Justice Binnie went on to find further references in support of these principles from Bourinot’s Parliamentary Procedure and Practice in the Dominion of Canada.

These are fundamental points. The purpose of us being here as parliamentarians is to hold the government to account. It is obvious that no legislative assembly would be able to discharge its duties with efficiency or to assure its independence and dignity unless it had adequate powers to protect itself, its members, and its officials in the exercise of these functions.

Finally, Mr. Justice Binnie—again, for the court—said at paragraph 62, on the subject of parliamentary functions in ruling that some employees would be covered by privilege, that coverage existed only if a connection were established between the category of employees and the exercise by the House of its functions as a legislative and deliberative body, including its role in holding the government to account.

As I said earlier, this approach was supported by your immediate predecessor. In a December 10, 2009 ruling, the Speaker of the House, the Hon. Peter Milliken, said that one of his principle duties was to safeguard the rights and privileges of members, and of the House, including the fundamental right of the House of Commons to hold the government to account for its actions, which is an indisputable privilege, and in fact an obligation.

It is therefore a fundamental principle of Westminster parliamentary democracy that the most important role of members of Parliament, and in fact a constitutional right and responsibility for us as members, is to hold the government to account.

The events in this House that we witnessed before we adjourned on June 20, 2014, clearly demonstrate that the House and its members have been deprived of fulfilling constitutional rights, our privilege, and our obligation to hold the government to account, because of the imposition of intemperate and unrestrained guillotine measures in reference to a number of bills. Over 21 times, closure has been used.

It is only in the interest of time that I am going to read out the numbers of the bills and not their full description. Bill C-2, Bill C-4, Bill C-6, Bill C-7, Bill C-13, Bill C-18, Bill C-20, Bill C-22, Bill C-23, Bill C-24, Bill C-25, Bill C-27, Bill C-31, Bill C-32, Bill C-33, and Bill C-36 were all instances where closure of debate was used.

In many of the instances I just read out, and in the written argument I have presented, closure of debate occurred at second reading, again at report stage, and again at third reading. The limitation of debate was extreme.

A close examination of the guillotine measures imposed by the government demonstrate that the citizens of Canada have been unable to have their elected representatives adequately debate the various and complex issues central to these bills in order to hold the government to account. Members of Parliament have been deprived and prevented from adequately debating these measures, through 21 separate motions for time allocation in this session alone. It undermines our ability to perform our parliamentary duties.

In particular, I want to again highlight the effect that the guillotine motions have on my ability as a representative of a smaller party, the Green Party. We do not have 12 seats in the House as yet, and as a result we are in the last roster to be recognized once all other parties have spoken numerous times. Quite often, there is not an opportunity for members in my position, nor for independent members of Parliament, to be able to properly represent our constituents.

Again, I should not have to repeat this. Certainly you, Mr. Speaker, are aware that in protecting our rights, as you must as Speaker, that in this place we are all equals, regardless of how large our parties are. As voters in Canada are all equal, so too do I, as a member of Parliament, have an equal right and responsibility to represent the concerns of my constituents in this place, which are equal to any other member in this place.

As speaking time that is allotted to members of small parties and independents is placed late in the debates, we quite often are not able to address these measures in the House. This would be fair if we always reached the point in the debate where independents were recognized, but that does not happen with closure of debates. My constituents are deprived of their right to have their concerns adequately voiced in the House.

(1545)

Political parties are not even referenced in our constitution, and I regard the excessive power of political parties over processes in this place, in general, to deprive constituents of equal representation in the House of Commons. However, under the circumstances, the additional closure on debate particularly disadvantages those constituents whose members of Parliament are not with one of the larger parties.

Mr. Speaker, in the autumn of 2011, in your ruling considering the member for Mount Royal and his question of privilege, you said that one of your responsibilities that you take very seriously is to ensure that the rights and privileges of members are safeguarded. The principal right of the House and its members, and their privilege, is to hold the government to account. In fact, it is an obligation, according to your immediate predecessor.

In order to hold the government to account, we require the ability and the freedom to speak in the House without being trammelled and without measures that undermine the member’s ability to fulfill his or her parliamentary function. As a British joint committee report pointed out, without this protection, members would be handicapped in performing their parliamentary duty, and the authority of Parliament itself in confronting the executive and as a forum for expressing the anxieties of citizens would be correspondingly diminished.

To hold the government to account is the raison d’être of Parliament. It is not only a right and privilege of members and of this House, but a duty of Parliament and its members to hold the government to account for the conduct of the nation’s business. Holding the government to account is the essence of why we are here. It is a constitutional function. In the words of the marketers, it is “job one”.

Our constitutional duty requires us to exercise our right and privilege, to study legislation, and to hold the government to account by means of raising a question of privilege. This privilege has been denied to us because of the consistent and immoderate use of the guillotine in regard to 21 instances of time allocation, in this session alone.

This use of time allocation, as you know, Mr. Speaker, is unprecedented in the history of Canada, and infringes on your duty as Speaker to protect our rights and privileges as members. As you have said many times, that is your responsibility and you take it very seriously. However, these closure motions undermine your role and your duty to protect us. Therefore, it diminishes the role of Speaker, as honoured from time immemorial.

In fact, you expressed it, Mr. Speaker, in debates in the autumn of 2011, at page 4396, when you had occasion to reflect on “the Chair’s primordial concern for the preservation of the privileges of all members..”, and when you added, “As your Speaker, one of my principal responsibilities is to ensure that the rights and privileges of members are safeguarded, and this is a responsibility I take very seriously”.

Denying the members’ rights and privileges to hold the government to account is an unacceptable and unparliamentary diminishment of both the raison d’être of Parliament and of the Speaker’s function and role in protecting the privileges of all members of this House.

In conclusion, I submit to you, Mr. Speaker, that the intemperate and unrestrained use of time allocation by this government constitutes a prima facie breach of privilege of all members of this House, especially those who are independents or, such as myself, representatives of one of the parties with fewer than 12 members.

Mr. Speaker, I appreciate your consideration in this matter. I hope you will find in favour of this question of privilege, that this is a prima facie breach of the privileges and rights of all members.

Print this page

  • matt

    privilege

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Learn how to support Elizabeth May with her work in Parliament ALT

Latest Articles

Ottawa Citizen: Trudeau must step up on climate change at G20 summit
July 5th, 2017

Island Tides: Movement for Oceans
June 22nd, 2017

Policy Magazine: The Slow Pace of Parliament
June 21st, 2017

Hill Times: The Liberals’ climate plan? A chocolate cake diet
June 7th, 2017

Policy Magazine: A Green Balance of Power in BC
May 15th, 2017

Island Tides: Another Liberal promise about to be broken on Canada’s navigable waters?
April 27th, 2017

Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities