1.2 Application de ces principes au processus de prise de décision économique

2011/11/29 -- Catégorie(s) : Vision Green

Plus l’enjeu est de taille, plus l’occasion est grande. Le Canada et la communauté internationale devront relever un défi énergétique environnemental aux proportions historiques au cours des prochaines décennies. L’augmentation des pertes liées aux conditions météorologiques exceptionnelles entraînées par l’exacerbation de la crise climatique, la hausse des températures de la planète et l’augmentation des niveaux de pollution nous obligeront à mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation essentielles. Une stratégie de développement économique intelligente – et une occasion d’investissement attrayante – consiste à concentrer le développement et les investissements économiques communautaires dans les « technologies et services propres ».

La technologie verte est considérée l’affaire du siècle. Tous les ordres de gouvernement doivent favoriser cette approche économique verte par l’entremise de mesures fiscales et de politiques efficaces et d’une formation adéquate axée sur les compétences et dans les métiers dans l’enseignement secondaire et postsecondaire.

Dans le cadre de la contribution fédérale au développement de cette vision économique verte, le gouvernement du Parti vert du Canada procédera au transfert progressif des taxes de consommation courantes aux produits et services qui nuisent aux personnes et à l’environnement, tout en réduisant simultanément les impôts et les taxes sur les produits et les activités économiques inoffensives. À mesure que les taxes sur la pollution augmenteront, d’autres taxes, comme l’impôt sur le revenu et les charges sociales, seront révisées à la baisse. Il s’agit d’une approche « sans incidence sur les recettes ».

Ainsi, la transition vers un modèle comptable qui tient compte des « vrais coûts » des activités économiques, soit la « méthode du coût complet » – où le prix des produits et services tient compte des effets positifs ou négatifs de ces derniers pendant toute leur durée de vie –, nous permettra, comme société, de faire des choix de consommation responsables afin d’orienter l’économie vers la durabilité écologique.

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

1.2 Applying these principles to economic decision making

On Tuesday, November 29th, 2011 in Vision Green

Photo by SSDG Interiors via Flickr

The bigger the challenge, the greater the opportunity. Canada and the world community face an environmentally-linked energy challenge of historic proportions. The reality of increased losses due to extreme weather events caused by the worsening climate crisis, higher global temperatures, and worsening pollution levels will make mitigation and adaptation responses absolutely essential. Focusing community economic development and investment towards clean technology and services is both a smart economic development strategy and a superb investment opportunity.

Green technology has been called the greatest business opportunity of this century. All levels of government need to advance this green economic approach through effective tax and policy measures, and appropriate skills and trades training at the secondary and post-secondary levels.

As part of the federal government’s contribution to advancing this green economic vision, Green Party MPs will advocate for gradually and progressively shifting current consumption taxes onto products and services that harm people and the environment, while reducing taxes on income, products, and economic activities that do no harm. As taxes on pollution and products that undermine health and well-being increase, other taxes, such as income and payroll, decrease. This approach is called being ‘revenue neutral.’

By moving to ‘true’ or ‘full-cost’ accounting, whereby products and services are priced according to the positive or negative impacts they cause throughout their life cycle, our society can make rational market choices that will guide the economy toward environmental sustainability.

Print this page

Share

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities