1.9 Logiciels libres

2011/11/29 -- Catégorie(s) : Vision Green

À mesure que les composantes informatiques deviennent plus performantes, il est important que les logiciels puissent être modifiés par les personnes qui les achètent et les utilisent. Les logiciels libres se développent en parallèle des logiciels privés. Règle générale, les logiciels libres sont offerts gratuitement ou pour un coût minime, ce qui les rend très populaires dans les pays en développement. Un logiciel libre peut être exécuté, étudié et adapté, redistribué et amélioré avec peu ou pas de restrictions. Les entreprises sont libres d’adapter le logiciel à leurs propres besoins.

En vertu du modèle de gestion du logiciel libre, les vendeurs peuvent exiger des droits pour la distribution et offrir un soutien technique et un service de personnalisation de logiciel payant. Les logiciels libres permettent aux utilisateurs de collaborer en vue d’améliorer et de rendre plus précis les programmes qu’ils utilisent. Le logiciel libre est un bien collectif plutôt qu’un bien privé.

Le Parti vert soutient les objectifs et les idéaux liés aux logiciels libres et croit que la concurrence du Canada à l’échelle internationale dans le domaine de la technologie de l’information (TI) sera grandement améliorée par l’adoption de politiques efficaces en faveur des logiciels libres.

Les députés verts :

  • Feront en sorte que tous les nouveaux logiciels développés pour ou par le gouvernement respectent les normes ouvertes, et favoriseront et soutiendront une transition nationale vers les logiciels libres pour tous les principaux systèmes informatiques du gouvernement. Cela permettra de renforcer la sécurité et la solidité de l’infrastructure des TI du Canada, de réduire les frais d’administration et de réglementation, et de renforcer les compétences locales dans le domaine des TI.
  • Soutiendront la transition vers les logiciels libres dans l’ensemble du système d’éducation.

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

1.9 Open source computer software

On Tuesday, November 29th, 2011 in Vision Green

opensource

As computer hardware improves, it is important that software programs are readily modifiable by the people who buy and use them. Developing alongside the proprietary software sector is Free/Libre Open Source Software (FLOSS). This software is generally available at little or no cost, making it very popular in the developing world. It can be used, copied, studied, modified, and redistributed with little or no restriction. Businesses can adapt the software to their specific needs.

Under the free software business model, vendors may charge a fee for distribution and offer paid support and customization services. Free software gives users the ability to work together, enhancing and refining the programs they use. It is a pure public good rather than a private good.

The Green Party supports the goals and ideals of FLOSS and believes that Canada’s competitiveness in global information technology (IT) will be greatly enhanced by strongly supporting FLOSS.

Green Party MPs will:

  • Ensure that all new software developed for or by government is based on open standards and encourage and support a nationwide transition to FLOSS in all critical government IT systems. This will make Canada’s IT infrastructure more secure and robust, lower administration and licensing costs, and develop IT skills;
  • Support the transition to FLOSS throughout the post-secondary educational system.

Print this page

Share

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities