4.1 Un programme axé sur les familles

2011/11/29 -- Catégorie(s) : Vision Green

Un nombre croissant d’études nationales et internationales attestent du stress considérable vécu par les enfants et les parents du Canada. Tandis que c’est vrai, un nombre inacceptable de familles canadiennes vivent effectivement dans la pauvreté, encore plus souffrent de « pauvreté par manque de temps disponible. » Statistiques Canada analyse l’information recueillie auprès de Canadiennes et de Canadiens pressés par le temps et rapporte une augmentation soutenue de Canadiennes et de Canadiens qui déclarent manquer de temps dans leur vie pour réaliser toutes les tâches nécessaires. Des déplacements plus longs volent aux Canadiennes et aux Canadiens du temps à la maison. De plus longues heures de travail volent aux membres de la collectivité du temps pour faire des activités bénévoles. Des réseaux de transports en commun mal planifiés et le manque de places dans les garderies en milieu de travail volent aux parents du temps avec leurs enfants.

Le fait que les citoyennes et les citoyens ont de moins en moins de temps à contribuer à la collectivité et aux activités de la collectivité et de l’école entraîne des coûts réels pour la société. Il n’est pas surprenant que Statistiques Canada rapporte également un déclin soutenu en heures de bénévolat offertes par les Canadiennes et les Canadiens. Le manque de temps pour contribuer à la collectivité engendre des sentiments d’aliénation. D’un autre côté, le temps passé à faire des efforts pour améliorer notre société engendre des sentiments d’affiliation (d’appartenance) et de prise en charge (en sachant que nos actions font une différence). Les verts souhaitent aborder ce problème sur plusieurs fronts, dans de nombreux domaines de notre société : les programmes fiscaux, du travail et sociaux.

La politique fiscale du gouvernement du Parti vert multipliera les occasions pour les Canadiennes et les Canadiens de passer du temps en famille. Les adultes qui travaillent à plein temps à l’extérieur du foyer sont de plus en plus stressés et sollicités pour prendre soin de parents âgés, de leurs enfants ou de leur conjoint aux prises avec une maladie invalidante, ou de tout autre membre de la famille ayant un handicap.

Les verts s’engagent à soutenir les familles et les collectivités grâce à des politiques intégrées axées sur le bien-être de l’enfant, à commencer par la nutrition prénatale jusqu’au logement abordable et l’accessibilité à l’éducation postsecondaire. Il faut cesser de concevoir nos collectivités autour des voitures pour commencer à les concevoir autour des familles et des enfants. Il n’y a pas de solution facile. Il faut s’attaquer à plusieurs niveaux du problème auquel doivent faire face les familles en élaborant des politiques fiscales, du travail et sociales nouvelles et novatrices.

Les députés verts :

  • Réformeront notre régime fiscal et nos politiques du travail de manière à multiplier les occasions pour les Canadiennes et les Canadiens de passer plus temps en famille.
  • Favoriseront un programme intégré d’assistance, de dégrèvements fiscaux et de sensibilisation pour faire valoir que le temps passé avec les enfants ou dans la collectivité est essentiel à la continuation de notre société.

Print this page

Share

Comment vous pouvez aider

Suivez moi

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

S'inscrire au bulletin


Green Party Logo

Bureau de circonscription

1-9711 rue Fourth
Sidney (C.-B.)  V8L 2Y8

Tél: 250-657-2000
800-667-9188
Télec: 250-657-2004

Courriel: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Bureau d'Ottawa

518 Confederation
Chambre des communes
Ottawa (ON)  K1A 0A6

Tél: 613-996-1119
Télec: 613-996-0850

Courriel: elizabeth.may@parl.gc.ca

Emplois et Bénévolat

Cliquez ici pour les dernières opportunités

4.1 Family-focused program

On Tuesday, November 29th, 2011 in Vision Green

Increasingly, national and international studies document significant stress on Canadian children and their parents. While it is true that an unacceptably large number of Canadian families live in poverty, many more are suffering from ‘time poverty.’ Statistics Canada tracks time stress of Canadians and reports a steady increase in Canadians who report not having enough time in their lives to accomplish all required tasks. Longer commutes rob Canadians of time at home. Longer working hours rob community members of time for volunteer activities. Poorly planned transit and the lack of convenient workplace child care spaces rob parents of time with their kids.

There is a real cost to society as citizens have less and less time to contribute to community and school activities. Not surprisingly, Statistics Canada also reports a steady decline in volunteer hours donated by Canadians. Lack of time to contribute to community also leads to feelings of loss and alienation. On the other hand, time spent in effort to better our society leads to positive feelings of affiliation (belonging) and of empowerment (knowing one’s actions make a difference). Greens will address this multi-layered problem in many policies: fiscal, labour, and social programs.

The tax policy pursued by Green Party MPs will increase the opportunity for Canadians to spend more time with family. More and more adults with full-time employment outside the home are stressed and stretched to care for elderly parents, children, partners or spouses with debilitating illness, and any family members with disabilities.

Greens are committed to nurturing families and communities through integrated policies that focus on the welfare of the child, starting with prenatal nutrition all the way to affordable housing and accessible post-secondary education. We believe we must stop designing our communities around the car and start designing them around families and children. There are no easy solutions. We have to address the multi-layered problems facing families through new, innovative fiscal, labour, and social policies.

Green Party MPs will:

  • Urge reforms to our tax and labour policies in ways that will increase the opportunity for Canadians to spend more time with family;
  • Promote an integrated program of supports, tax cuts, and awareness-raising emphasizing that time spent with children and/or in the community is essential for the continuation of our society.

Print this page

Share

How you can help

Follow Me

facebook-icon Facebook Twitter YouTube Digg

eNewsletter


Green Party Logo

Constituency Office

1-9711 Fourth St
Sidney, BC  V8L 2Y8

Phone: 250-657-2000
800-667-9188
Fax: 250-657-2004

E-mail: elizabeth.may.c1a@parl.gc.ca

Parliament Hill Office

518 Confederation Building
House of Commons
Ottawa, ON  K1A 0A6

Phone: 613-996-1119
Fax: 613-996-0850

E-mail: elizabeth.may@parl.gc.ca

Jobs & Volunteering

Click here for the latest opportunities