OTTAWA – Durant l’année qui vient de se terminer, la population canadienne s’est appauvrie, la crise climatique a frappé le pays comme jamais auparavant et plusieurs régions du monde ont été ravagées par la guerre. En ce début d’année 2024, le Parti vert du Canada tient à présenter une liste d’enjeux que le gouvernement Trudeau devrait prioriser durant les 12 prochains mois. Cette liste de priorités s’articule autour de trois thèmes : la paix, l’ordre et le bon gouvernement.
Bon gouvernement
Le Parti vert est profondément préoccupé par les importants écarts de revenus au pays et le nombre sans cesse croissant de personnes piégées dans l’économie des bas salaires – des travailleurs, en particulier nos jeunes, qui luttent pour survivre avec des emplois à temps partiel et des emplois précaires.
« Si nous sommes réellement engagés, en tant que nation, dans l’objectif d’éliminer la pauvreté, il est grand temps de mettre en place une initiative réellement innovante – un revenu minimum garanti », a déclaré la chef Elizabeth May (députée de Saanich—Gulf Islands). « La construction de logements abordables s’inscrit également dans cette logique d’élimination de la pauvreté. Un nombre trop élevé de Canadiennes et de Canadiens subissent des expulsions de leur domicile en raison des processus de gentrifications partout au pays. Cette pratique doit cesser ».
Afin de protéger la population face aux dangers des changements climatiques, la Conférence ministérielle de 2024 de l’Organisation mondiale du commerce est importante devra proposer des éléments concrets pour contrer la crise climatique. Le gouvernement Trudeau doit la prendre au sérieux.
Ordre
En 2024, le gouvernement Trudeau se doit de rétablir une certaine forme d’ordre sur le territoire canadien à plusieurs niveaux pour le bien de la population. Il s’agit d’une nécessité pour que nous puissions améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens.
« Afin de rétablir l’ordre au sein de la fédération canadienne, les différents paliers de gouvernement doivent collaborer et travailler ensemble », a déclaré Elizabeth May. « Le gouvernement fédéral, les provinces, les municipalités et les nations autochtones doivent travailler comme une coalition. Cette collaboration pourrait nous permettre de protéger le système de santé contre l’augmentation des coûts grâce à l’assurance-médicaments. Une meilleure collaboration entre les différents paliers de gouvernement permettrait également de rendre l’électricité plus abordable, la décarboniser et la démocratiser ainsi que d’étendre et d’améliorer la connectivité du réseau. »
Paix
Les conflits armés en Ukraine et au Moyen-Orient ont fait des milliers de victimes durant les derniers mois. Le gouvernement canadien se doit de poser des gestes significatifs afin de favoriser une désescalade de la violence dans les deux régions.
« Le gouvernement Trudeau se doit de réitérer son soutien inconditionnel à l’Ukraine. Dans cette logique, les sanctions à l’encontre de la Russie doivent être prises au sérieux et les efforts visant à stopper les ventes de pétrole russe doivent être renouvelés », a déclaré le chef adjoint Jonathan Pedneault. « Le Canada doit également plaider pour une fin de conflit pacifique au Moyen-Orient et pour un dialogue entre Israël et la Palestine ».
###
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
[email protected]
514-463-0021