Lundi, la séance a été prolongée afin que les députés puissent débattre de la décision du gouvernement d‘élargir l‘accès à l‘aide médicale à mourir aux patients souffrant de problèmes de santé mentale. Dans son allocution, Mike a invité le gouvernement à améliorer le filet de sécurité sociale du pays avant d‘élargir l‘accès à l‘aide médicale à mourir. Elizabeth a renchéri en affirmant que les autorités n‘en avaient pas assez fait pour bien comprendre les conséquences d‘une telle décision.
Le 14 février, Elizabeth et le néo-démocrate Alistair MacGregor ont organisé une conférence de presse [DISPONIBLE EN ANGLAIS SEULEMENT] conjointe avec TheraPsil, un organisme qui réclame qu‘on autorise les traitements médicaux et thérapeutiques à la psilocybine. Une patiente atteinte d‘un cancer du sein de stade 4 qui a reçu des traitements à la psilocybine avec l‘aide d‘un spécialiste dûment formé est venue raconter son expérience.
Le 16 février, Elizabeth, Mike et Jonathan ont tenu un point de presse (à partir de 13 h 46) avant la période des questions afin d‘attirer l‘attention sur la pauvreté des enfants et sur la nécessité de mettre en œuvre la prestation canadienne pour les personnes handicapées le plus rapidement possible.
Pendant la période des questions, Elizabeth a dénoncé les grandes pétrolières, qu‘elle a qualifiées de « profiteurs de la guerre », car elles font des profits exorbitants depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle a demandé quand le gouvernement pensait imposer ces profits excessifs.
Mike a demandé qu‘on permette aux victimes des séismes qui ont secoué la Syrie et la Turquie de venir rejoindre leurs proches vivant au Canada, qui sont présentement morts d‘inquiétude.
La Chambre reprendra le 6 mars. D‘ici là, soyez prudents et merci de lire La semaine en revue du caucus vert.
Moments clés
Mike Morrice : Augmenter le réseau de sécurité sociale avant d’augmenter l’aide médicale à mourir
Elizabeth May : Le Canada doit taxer les bénéfices excédentaires des compagnies pétrolières
Elizabeth May : L’accès à l’AMM n’est pas une solution aux problèmes de santé mentale
Mike Morrice : Il est urgent de mettre en sécurité les familles touchées par le tremblement de terre