Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie la secrétaire parlementaire de nous avoir rappelé que nous sommes des députés. C’est effectivement le cas et, en tant que députée, je fais aussi partie du gouvernement, et c’est là où réside le problème. Lorsque notre langage devient confus et que nous commençons à parler de partis de l’opposition et du parti ministériel, nous renions la tradition de démocratie parlementaire de Westminster. Je prends la parole à la Chambre en tant que chef du Parti vert, et mes propos s’adressent à ma collègue, qui est une représentante du Parti conservateur au gouvernement du Canada.
[2dGCgCRuyfw]
Je le répète, s’en remettre à Élections Canada ne constitue pas la réponse adéquate pour régler ce grave problème. Nous savons que, en 2011, des dizaines de circonscriptions ont été touchées par la fraude électorale. Je trouve tout à fait scandaleux que les représentants des autres partis à la Chambre soient si peu préoccupés par la question qu’ils suggèrent de confier à Élections Canada la responsabilité de faire la lumière sur ces allégations d’activités criminelles, alors que le budget de 2012 de l’organisme a été amputé de 7,5 millions de dollars, ce qui compromet encore davantage sa capacité de s’acquitter de cette tâche.
Kellie Leitch : Monsieur le Président, le gouvernement a indiqué que les questions de ce genre le préoccupait beaucoup. Comme nous l’avons dit, nous encourageons Élections Canada à faire enquête sur les plus récents problèmes; c’est ce que nous voulons.
En ce qui concerne la chose fort importante qui s’est produite, comme je l’ai déjà dit à la députée ce soir, à la Chambre, je l’invite à communiquer avec Élections Canada.
(Première partie : https://elizabethmaymp.ca/fr/parliament/questions/2012/05/31/adjournment-proceedings-41st-general-election/)