Travaux des subsides – Motion de l’opposition — L’assurance-emploi

Que cette Chambre demande au gouvernement conservateur d’abandonner ses plans visant à restreindre encore davantage l’accès à l’assurance-emploi pour les travailleurs canadiens qui ont respecté les règles et qui seront désormais contraints de choisir entre une baisse de salaire pouvant aller jusqu’à 30 % ou perdre leurs prestations d’assurance-emploi.

Elizabeth May : Monsieur le Président, il s’agit d’un processus graduel. La ministre prétend qu’elle ne cherche pas à obliger les gens à quitter l’endroit où ils habitent, mais le gouvernement est en train de créer trois catégories différentes dont une que je trouve particulièrement choquante — celle dite des « utilisateurs fréquents », comme si c’était mal —, puisque les prestations d’assurance-emploi sont le fondement des secteurs saisonniers comme le tourisme, les pêches et l’exploitation forestière.

Je prévois que de moins en moins de gens pourront interjeter appel. Il suffit qu’un bureaucrate quelque part dise « On a trouvé un bon emploi pour vous » et que la personne au chômage réponde « J’ai bien peur de ne pas pouvoir occuper ce poste », quelles que soient ses raisons, pour que celle-ci devienne inadmissible. Ainsi, des milliers de personnes ne pourront interjeter appel, et la décision reviendra à 75 personnes. Dans les années suivantes, le gouvernement décidera peut-être d’allonger les distances que les gens devront parcourir pour aller travailler.

Je pense qu’on abolit progressivement les secteurs d’activité saisonniers dans les régions éloignées. J’aimerais que mon collègue nous dise deux mots là-dessus. 

Rodger Cuzner : Monsieur le Président, la députée sait de quoi elle parle, car les membres de sa famille sont des restaurateurs depuis de nombreuses années à l’île du Cap-Breton. Je suis certain qu’elle n’a pas convié beaucoup de clients à s’asseoir à des tables au bord de la mer en plein mois de février.

Le gouvernement ne comprend ni l’importance, ni le fonctionnement des industries saisonnières. C’est ce que l’on constate partout dans ce projet de loi, et c’est pourquoi je voterai pour la motion d’aujourd’hui.