Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait: a) honorer les services rendus par les anciens combattants canadiens et par les vétérans de la GRC, ainsi que par leur famille, en s’engageant à ne pas réduire le budget d’Anciens Combattants Canada dans le prochain budget; b) offrir, de manière exhaustive et dans un délai raisonnable, des programmes et des services à tous les anciens combattants et vétérans de la GRC ainsi qu’à leur famille.
Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie mon collègue d’avoir présenté cet amendement à la motion. J’espère que les députés du Parti conservateur — et tous autres — se rendront maintenant compte qu’il faut que cette motion soit adoptée.
[-VjxUHCFK1A]
Comme d’autres députés l’ont fait remarquer, le député de Sackville—Eastern Shore s’est révélé un ardent défenseur des droits des anciens combattants. Les prestations des anciens combattants diminuent et les soins que nous leur donnons se dégradent, nous sommes tous très inquiets de l’ampleur que prend ce scandale national.
J’espère que cet amendement sera adopté. Le parrain de cette motion pense-t-il obtenir l’appui unanime de la Chambre grâce à cet amendement?
Robert Chisholm : Monsieur le Président, l’amendement proposé ne vise qu’à faire tenir parole au gouvernement.
Les députés d’en face, y compris le ministre, ont déclaré qu’ils comptent aller de l’avant et effectuer des compressions, notamment en réduisant les formalités administratives, et ont prétendu pouvoir réaliser ainsi de mystérieuses économies, sans toutefois nuire aux programmes et services destinés aux anciens combattants.
Tout ce que je souhaite, et je crois que les députés partagent mon avis, c’est que nous obligions le gouvernement à tenir ses promesses. Si, à l’issue de son examen stratégique des activités, le gouvernement trouve des économies potentielles, les sommes épargnées devraient être allouées aux programmes et aux services, de manière à ce que les coupures ne nuisent pas aux anciens combattants.
Les députés d’en face devraient joindre le geste à la parole et aller de l’avant. L’amendement pourrait alors être adopté de façon unanime.