Loi sur le Musée canadien de l’histoire

Elizabeth May : Monsieur le Président, je crois qu’il existe une raison pour laquelle la plupart des députés de l’opposition sont contre ce changement. Ce qui se passe au Musée des civilisations est en train de prendre un caractère politique — voilà pourquoi. À mon sens, il s’agit là d’une question distincte du projet de loi. En effet, ce qui se passe est lié à la gestion du musée, ce dont il n’est pas question dans le projet de loi.

On le constate déjà. J’ai lu dans le Ottawa Citizen que des chercheurs qui menaient d’importants travaux sur certains aspects de la culture et des traditions inuites n’ont plus accès au matériel sur lequel portent leurs recherches. Les musées sont des organismes dynamiques qui contribuent entre autres à la recherche.

Le député voit-il dans le projet de loi C-7 quoi que ce soit qui limiterait l’accès au matériel important pour les chercheurs universitaires canadiens qui, traditionnellement, ont pu compter sur les musées à cet égard?

 

Gordon Brown : Monsieur le Président, je ne vois rien dans le projet de loi qui entraînerait des restrictions de ce genre. La loi qui régit nos musées indique clairement qu’ils ne peuvent prendre un caractère politique et qu’ils sont indépendants. Le projet de loi ne menace nullement l’indépendance de ce qui sera bientôt le Musée canadien de l’histoire.