Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait réaliser le rêve de Shannen en: a) déclarant que tous les enfants autochtones ont droit à une éducation de qualité supérieure qui tient compte de leur culture; b) s’engageant à fournir toute l’aide financière et stratégique nécessaire pour soutenir les systèmes d’éducation des Premières Nations; c) fournissant un financement qui placera les écoles situées dans les réserves sur un pied d’égalité avec les écoles provinciales qui ne sont pas situées dans les réserves; d) établissant des procédures transparentes pour la construction, le fonctionnement, l’entretien et le remplacement des écoles; e) travaillant en collaboration avec les leaders des Premières Nations dans le but d’établir des normes équitables et des formules pour calculer la taille des classes et pour financer les ressources pédagogiques, le salaire du personnel, les services d’éducation spécialisée et l’éducation en langue autochtone; f) mettant en œuvre des politiques pour faire en sorte que le système d’éducation des Premières Nations soit de qualité égale aux systèmes d’éducation provinciaux.
Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie le député qui a pris la parole pour appuyer cette motion que j’appuie moi aussi. Ma circonscription se trouve en territoire Saanich, où quatre Premières nations ont un traité particulier, le traité de Douglas, dont nous devrions respecter les dispositions.
Dans ce cas précis, j’aimerais demander au député quel genre d’engagement est essentiel, à son avis, pour que tous les enfants des Premières nations puissent recevoir l’éducation de qualité qu’ils méritent.
Fin Donnelly : Monsieur le Président, j’aimerais expliquer comment les néo-démocrates ou un gouvernement néo-démocrate procéderaient. Nous nous engagerions à éliminer le plafond de financement de 2 p. 100, une mesure punitive qui aggrave les inégalités actuelles. À mon avis, c’est ce plafond qui nuit à la mise en place d’un système d’éducation de qualité dont pourront profiter tous les enfants des Premières nations du pays. C’est l’engagement que nous prendrions, c’est l’engagement que nous avons demandé au gouvernement de prendre, c’est ce qui doit être fait.
Le secrétaire parlementaire et d’autres députés ont parlé des fonds qui ont été affectés à l’éducation des Premières nations. Mais il faut reconnaître que ce financement est insuffisant. Il faut éliminer le plafond de financement de 2 p. 100, ce qui nous permettrait de nous pencher sur les facteurs fondamentaux liés à l’éducation et sur les problèmes de pauvreté que connaissent les réserves et les bandes partout au pays.